Article du 24 juillet 2015

Honda Africa Twin CRF1000L 2015 - Son prix et la liste des détails

Texte de Yann

Après des années d'absence, la mythique Africa Twin sera de retour pour la fin 2015. Un nouveau millésime plus puissante, plus coupleux, doté des technologies les plus novatrices et d'un niveau de finition et d'équipement prémium.

Design incisif et finitions premium, une moto au caratère bien trempé qui vous emmènera sur les routes et les sentiers du monde entier. 

La recherche du caractère aventurier de la CRF1000L a débuté par le moteur qui devait être performant sur route comme sur piste. Le bicylindre en ligne de 1000 cm3 profite en grande partie de l'expérience acquise par Honda en tout-terrain avec ses CRF250R et 450R engagées en compétition. La CRF1000L profite ainsi de la même conception Unicam pour sa culasse 2 x 4 soupapes ultra-compacte tandis que l'arbre à cames allégé fait appel au même matériau que celui de CBR1000RR Fireblade. Deux bougies sont en charge d'allumer le mélange air-essence dans chaque chambre de combustion.

Omniprésents et répartis de façon linéaire sur toute la plage d’utilisation, la puissance et le couple sont accompagnés d'un grondement de plus en plus sourd et excitant au fur et à mesure que le régime augmente. Le calage à 270° du vilebrequin est synonyme de caractère tout en assurant d'excellentes qualités de traction pour la roue arrière. Enfin, le balancier bi-axial d'équilibrage se charge d'annuler les vibrations.

La compacité du moteur contribue à l'excellente garde au sol de l'Africa Twin, une autre condition sine qua non pour un trail à vocation aventurière, tandis que de nombreuses solutions ingénieuses ont été employées afin d'optimiser les aspects dynamiques aussi bien qu'esthétiques.

Intégrée dans le carter d'embrayage, la pompe à eau est ainsi entraînée par l'arbre du balancier d'équilibrage, tout comme la pompe à huile. Autre contribution à la compacité du moteur, la conception du carter d’huile qui accueille également la pompe à huile. La boîte de vitesses à 6 rapports avec embrayage utilise le même système de sélection que les CRF250R/450R pour des passages de rapports rapides et sûrs et offre également un embrayage à glissement assisté.

En ce qui concerne la partie-cycle de la nouvelle CRF1000L Africa Twin, 3 paramètres majeurs, tous inspirés de l’XRV750, ont été inscrits au cahier des charges: les performances en tout-terrain, le confort en utilisation tourisme et l'agilité au quotidien, appréciée par les gros rouleurs comme par les citadins.

Totalement réglable, la fourche inversée Showa à grands débattements est équipée de deux étriers 4 pistons Nissin à montage radial, lesquels coiffent des disques «pétales» flottants de ø 310 mm. À l'arrière, le monoamortisseur Showa dispose d'un réglage hydraulique de la précharge. Tout comme la CRF450R Rally, la CRF1000L Africa Twin fait appel à des jantes à rayon de 21 pouces AV et 18 pouces AR, respectivement chaussées d'enveloppes 90/90-21 et 150/70-18. La hauteur de selle peut être ajustée à 850 ou 870 mm selon les besoins.

Le freinage est assuré par des étriers radiaux quatre pistons Nissin et un ABS déconnectable à l'arrière. Le système HSTC (contrôle de traction) offre trois niveaux de fonctionnement, ainsi qu'un mode OFF.

La transmission à double embrayage Honda (DCT) équipe en option la CRF1000L. En plus du mode manuel permettant le passage des vitesses par des palettes au guidon, le DCT offrira un mode sportif "S" enrichi de trois configurations sélectionnables (S1, S2 et S3) pour un contrôle total et un plaisir de conduite inégalé, tandis que le mode "D" optimise la consommation. Dans chacun des trois modes, une option "G" limite la durée de glissement de l’embrayage entre les rapports pour plus de traction et de contrôle en conduite tout-terrain. Un inclinomètre adapte les lois de passage des rapports en fonction de la situation de conduite.

La nouvelle CRF1000L Africa Twin sera disponible en 4 coloris: CRF Dakar Rally, Tricolore, Argent et Noir.

En Suisse, deux versions seront proposées, une version avec boîte manuelle et une version avec boîte DCT. Toutes deux sont équipées de l’ABS. La version avec boîte manuelle Argent ou Noir est disponible à partir de CHF 14'090.- tandis que le modèle Tricolor ou Dakar est à 14'370 francs. Les versions dotées de la boîte DCT sont commercialisées au prix de CHF 15'290.- pour la version Argent ou Noir et CHF 15'570.- pour la version Tricolor ou Dakar. La TVA, les frais de livraison ainsi que le Swiss-Bonus sont inclus dans le prix.

D'ici quelques jours, vous pourrez même passer une précommande en ligne sur le site Africa-Twin.ch.

Plus d'infos et de détails sur le site de Honda Motos Suisse.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
Africa Twin CRF1000L
Année :
2015
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
Bicylindre en ligne de 998cc et calé à 270°
Cylindrée :
998 cm3
Refroidissement :
Refroidissement liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
94 ch à 7'500 tr/min
Couple max. :
98 Nm à 6'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne à joints en O
Boîte :
6 rapports et/ou DCT
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Double berceau alu
Pneu AV :
90/90 ZR 21
Pneu AR :
150/70 ZR 18
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Etriers à fixation radiale, 4 pistons et disques de 310mm
Frein AR :
Etrier à pistons et simple disque de 256mm
Dimensions
Longueur :
2'335 mm
Empattement :
1'575 mm
Largeur :
930 mm
Hauteur de selle :
850 mm
Position haute à 870mm
Poids à sec :
212 kg
Poids total :
232 kg
Coloris disponibles
Coloris :
Pearl Glare White Tricolour
 
Victory Red (CRF Dakar Rally)
 
Digital Silver Metallic
 
Mat Ballistic Black Metallic
Catalogue
Prix de vente :
CHF 14'090.-
DCT en option
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.