Article du 27 juillet 2015

Une Kawasaki ER-7 pour 2016, les rumeurs vont bon train

Texte de Charles Donzé

Le moins que l'on puisse dire est que ça bouge dans la catégorie des roadsters mid-size, la Yamaha MT-07 ayant bouleversé les genres. La Kawasaki ER-6n doit évoluer et pourquoi pas à l'image du photomontage en tête d'article.

Nos essais des Kawasaki ER-6n et Yamaha MT-07.

En 2012, la Kawasaki ER-6n a été revue de fond en comble pour satisfaire une large clientèle, allant du jeune motard faisant ses armes à la motarde souhaitant une moto coquette facile à emmener. Polyvalente, elle est utilisée à toutes les sauces, pour les longues virées comme pour les trajets du quotidien. Ce roadster d'entrée de gamme chez Kawasaki est aimé de beaucoup ! D'ailleurs, elle fait partie des best-sellers dans la gamme Kawa'.

Pour tenir la dragée à ses concurrentes du marché, il faut qu'elle évolue, encore. Prendre un peu de cylindrée, par un alésage, ne serait pas de refus. Elle pourrait ainsi rivaliser avec sa concurrente directe, la MT-07 qui, elle, affiche un bicylindre parallèle de 689cc développant 75cv et 68Nm. Pour rappel, l'ER-6 n'est pas loin derrière avec son parallel-twin de 649cc développant 72cv et 64Nm... mais pas suffisamment valorisant aux yeux des jeunes permis, notamment.

Aussi, quand la Yamaha se la joue "ballerine" avec ses 182kg (tous pleins faits), l'ER-6n fait figure de mastodonte avec ses 206kg. Une cure d'amaigrissement ferait du bien au roadster d'Akashi.

On pourrait également s'attendre à un équipement premium avec l'apparition de feux à LED, de plusieurs cartographies moteur, d'un contrôle de traction et pourquoi pas des éléments empruntés à la Z800, comme sa fourche inversée. Cette dose de technologie serait un avantage concurrentiel non négligeable qui justifierait un prix plus élevé par rapport à la Yamaha.

Bien sûr, une déclinaison "touring" ne serait pas à exclure, soit une ER-7f (le n étant réservé au roadster, n pour naked). Ainsi, il y aura de quoi batailler avec une certaine Yamaha MT-07 Tracer dont tout le monde parle.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.