Un équipement de protection n’est pas qu’un "déguisement" pour faire partie d’une communauté, c’est surtout un point essentiel pour la sécurité du motard ou du scootériste. Mais qu’entendons-nous par sécurité ?
La sécurité dépend de la responsabilité de chacun : comment se protéger pour éviter les dégats de l'abrasion en cas de chute et pour minimiser la force du choc au moment de l'impact ? Comment se comporter face aux dangers qui surviennent à chaque tour de roue ? Nos autorités, communales, cantonales et fédérales, ont tendance à oublier que la qualité des infrastructures, et plus particulièrement des revêtements routiers, influe directement sur la sécurité des utilisateurs de deux-roues. Autant de points sur lesquels l'attention de cinq associations se portent.
L'objectif est clair : sensibiliser les usagers de la route en mettant en exergue les risques pris par les utilisateurs de deux-roues au moment où ils enfourchent leur machine, mais également rendre attentives les autorités à tous les niveaux pour obtenir, entre autres, des infrastructures adaptées.
Certes, chacun est libre de rouler comme il le souhaite, à poil, vite ou en slalomant. Ceux qui minimisent les risques encourus par leur comportement sont nombreux. Et ce qu'ils oublient, c'est qu'en cas de chute, ils ne seront pas seuls à assumer leur excès : la famille, les proches, les services de secours, les assurances. Les dommages collatéraux sont incommensurables. Par un comportement individualiste, il suffit d'une fois (de trop) pour que des vies soient bouleversées.