Article du 11 août 2015

Mobility Pricing - L'Etat pourrait taxer la mobilité individuelle - Les motards en ligne de mire ?

Texte de Bernard Niquille

Juste avant l'été, la Confédération a lâché une bombe : le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication a mis en consultation jusqu'à mi-septembre un rapport sur la tarification de la mobilité.

Selon ce qui est annoncé dans le rapport "la tarification de la mobilité doit permettre de réduire les pics d'affluence sur l'ensemble des modes de transport et de parvenir à une utilisation plus homogène des infrastructures de transport". Dit autrement et en langage clair, l'Etat souhaite rendre la mobilité individuelle plus chère afin de décourager les gens à se déplacer aux heures de pointe, tout du moins.

Actuellement, les infrastructures routières sont financées par divers canaux : les taxes sur l'essence/diesel, les budgets généraux (nos impôts), la vignette autoroutière, etc. Selon ce rapport, à l'avenir, l'Etat envisage de taxer les utilisateurs "au kilomètre" et suivant l'heure du déplacement. Plusieurs options sont présentées, allant du simple péage sur l'autoroute "à la française", jusqu'à la pose d'un appareil sur les véhicules qui permettrait de taxer les gens n'importe où et n'importe quand (autoroutes, routes cantonales et communales, villes, etc.), prévoyant même des prix artificiellement plus élevés suivant l'heure à laquelle les gens se déplacent.

En résumé : l'Etat souhaite limiter les déplacement quand cela lui semble le plus indiqué, en jouant avec le porte-monnaie des usagers de la route.

CI Motards va analyser avec attention le contenu de ce rapport, notamment sous l'angle de la liberté individuelle, de rôle de l'Etat et du respect de la sphère privée.

La mobilité doit rester une liberté fondamentale !

Tous les détails peuvent être consultés à cette adresse : Mobility Pricing.
Bernard Niquille
Source :  CI-Motards
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Idée sortie du week-end : Yamaha MT Tour les 5 et 6 juin 2021
Bien que le siège de Hostettler AG ne soit pas tout près de la Suisse romande, une visite chez Yamaha Suisse vaut la peine !
La nouvelle Triumph Speed Twin en approche et elle a l’air affutée
La nouvelle Triumph Speed Twin est en approche. C’est le dernier opus d’une lignée apparue en 1938 et on nous le promet plus affûté que jamais.
Essai Honda X-ADV 750 2021 - Le Crossover à deux roues
Avec le X-ADV le constructeur ailé propose un mode de locomotion nouveau qui, dans tous les cas, ne laisse pas indifférent. Réussite ? Pour le savoir il faut grimper dessus.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Promotion spéciale sur le nouveau Pirelli Diablo Rosso IV !
Le Diablo Rosso IV a tout récemment rejoint la gamme des pneus routiers sportifs de Pirelli et il fait déjà l'objet d'une offre spéciale.

Hot news !

Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...