Article du 14 août 2015

L’usine Moto-Guzzi de Mandello dal Lario ouvre ses portes du 11 au 13 septembre 2015

Texte de Charles Donzé

Du 11 au 13 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello dal Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.

Des activités multiples, notamment la possibilité de tester tous les modèles de la gamme, sont proposées, comme c’est le cas depuis plusieurs années pour ce qui est devenu un événement traditionnel.

Depuis 1921, et sans interruption, des motos sont construites à Mandello del Lario. Des modèles légendaires, comme Falcone, Galletto, la 850 Le Mans, ainsi que les V7, California et Eldorado qu’on trouve aujourd’hui encore dans la gamme, sont nés dans cette magnifique région, sur la côte est du lac de Côme.

Le week-end des 11 et 13 septembre, les portes de la légendaire usine Moto-Guzzi seront donc ouvertes. Légendaire, le terme n’est pas exagéré puisqu’on y construit depuis 94 ans des motos. Mieux, sa situation, au cœur même de la petite ville de Mandello del Lario, ajoute encore à la magie du lieu. Cette manifestation, devenue traditionnelle, propose d’innombrables activités autour d’un thème : Moto Guzzi, une marque qui a écrit et qui écrit aujourd’hui encore l’histoire, un nom dont la seule lecture procure son lot d’émotions.

Au programme :

  • Tester la gamme complète Moto Guzzi le samedi comme le dimanche. Plusieurs V7 et plusieurs modèles California sont déjà prêtes, comme les deux nouveautés de la gamme 1400cc, Eldorado et Audace. L’inscription se fait sur place.

  • Découvrir les chaînes d’assemblage et la fabrication des moteurs Moto Guzzi. Ainsi, les visiteurs pourront suivre, pas à pas, chaque étape qui donne naissance à une Moto Guzzi.
  • Admirer une large offre d’accessoires et d’éléments de customisation de Moto Guzzi. De nombreuses pièces originales, grâce auxquelles les "Guzzisti" peuvent personnaliser leur modèle V2, seront ainsi exposées.

  • Se laisser convaincre par une visite dans le shop, installée au cœur même de l’usine, où on proposera la riche gamme d’habillements Moto Guzzi, qui pourront être essayés et, bien sûr, achetés. Même possibilité pour la gamme de casques "The Clan", spécialement développée pour l’occasion.
  • "The Clan" ? C’est la communauté officielle Moto Guzzi, qui tiendra bien entendu son propre stand dans l’enceinte de la manifestation. Ses membres et ceux qui le deviendront bénéficient de plusieurs avantages, comme des possibilités de tests spéciales, des visites guidées de l’usine et du musée, ainsi qu’un check-out gratuit, sur place, de leur propre machine.

  • Visiter le musée Moto Guzzi avec plus de 150 pièces différentes. C’est l’occasion rêvée de suivre toute l’histoire de cette marque de légende. On y découvrira notamment des motos de course officielles, des prototypes, des études, des moteurs, ainsi que de nombreux documents et photos.

  • Visiter la soufflerie. Construite en 1950 pour y développer l’aérodynamique des motos de compétition, cette soufflerie-maison fait aujourd’hui partie du patrimoine et est protégée comme telle. Elle fut la première du type, au monde, dans l’industrie motocycliste.

Note aux motards suisses : L’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, n’est située qu’à quelques dizaines de kilomètres de notre pays. En une heure de route, en partant de Lugano, on rejoint la petite ville qui sied sur la rive est du lac de Côme, en traversant des villages idylliques, sur une route sinueuse à souhait. Pour ceux qui désirent raccourcir le voyage, on peut également utiliser la navette flottante qui relie Menaggio à Varenna, et profiter ainsi, à un prix fort raisonnable, de points de vue fantastiques.
Plus d'infos sur les modèles Moto Guzzi : GuzziMoto.ch.
Carlito
Source :  Moto Guzzi Suisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.