Article du 27 août 2015

La France remet sur la table le contrôle technique pour les deux-roues

Texte de RTL

En juillet, le nombre de morts sur les routes françaises a bondi de 19,2%. Sur la première moitié de l'année, 1.558 personnes s'y sont tuées. Une hausse de 0,8,% et une tendance qui ne se dément pas depuis des mois.

Manuel Valls a souhaité qu'un Comité interministériel de sécurité routière se réunisse dans les prochaines semaines pour proposer des solutions. Le gouvernement travaille sur plusieurs pistes, pas toutes populaires.

Au ministère de l'Intérieur, les motards sont la priorité des priorités. Sur les chiffres de juillet, par exemple, les deux-tiers de la hausse les concernent. Ce sont également les deux-roues qui viennent grossir le nombre des grands accidentés de la route. Là, ce sont les assureurs qui mettent la pression pour qu'on limite les risques, car cela leur coûte très cher.

Contrôle technique envisagé pour les deux-roues

RTL vous l'avait révélé ce mercredi 26 août, le gouvernement réfléchit sérieusement à imposer aux motards un contrôle technique.

Il aurait lieu uniquement au moment de la vente de son deux-roues, pour l'instant. Cela fait hurler les représentants des motards, qui disent que leurs adhérents bichonnent leurs motos. C'est vrai pour quelques dizaines de milliers de vrais "bikers".

Mais aujourd'hui, le gros de la troupe, ce sont des utilisateurs de scooters qui n'ont pas le permis moto, qui n'entretiennent pas forcément leurs véhicules et qui finissent par le vendre sur internet.

Le contrôle technique permettrait aussi de repérer les scooters dont on a débridé le moteur, pour éviter que des ados se tuent sur des bombes roulantes.

Une autre mesure devrait voir le jour : l'obligation d'avoir de vrais vêtements de protection pour les motards. Il y a encore trop de deux-roues qui roulent en tee-shirt et bermuda l'été. En plus du casque, on pourrait imposer bientôt le blouson avec des bandes réfléchissantes, une protection dorsale et des gants renforcés.

RTL
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Idée sortie du week-end : Yamaha MT Tour les 5 et 6 juin 2021
Bien que le siège de Hostettler AG ne soit pas tout près de la Suisse romande, une visite chez Yamaha Suisse vaut la peine !
La nouvelle Triumph Speed Twin en approche et elle a l’air affutée
La nouvelle Triumph Speed Twin est en approche. C’est le dernier opus d’une lignée apparue en 1938 et on nous le promet plus affûté que jamais.
Essai Honda X-ADV 750 2021 - Le Crossover à deux roues
Avec le X-ADV le constructeur ailé propose un mode de locomotion nouveau qui, dans tous les cas, ne laisse pas indifférent. Réussite ? Pour le savoir il faut grimper dessus.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Promotion spéciale sur le nouveau Pirelli Diablo Rosso IV !
Le Diablo Rosso IV a tout récemment rejoint la gamme des pneus routiers sportifs de Pirelli et il fait déjà l'objet d'une offre spéciale.

Hot news !

Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...