Article du 27 août 2015

La France remet sur la table le contrôle technique pour les deux-roues

Texte de RTL

En juillet, le nombre de morts sur les routes françaises a bondi de 19,2%. Sur la première moitié de l'année, 1.558 personnes s'y sont tuées. Une hausse de 0,8,% et une tendance qui ne se dément pas depuis des mois.

Manuel Valls a souhaité qu'un Comité interministériel de sécurité routière se réunisse dans les prochaines semaines pour proposer des solutions. Le gouvernement travaille sur plusieurs pistes, pas toutes populaires.

Au ministère de l'Intérieur, les motards sont la priorité des priorités. Sur les chiffres de juillet, par exemple, les deux-tiers de la hausse les concernent. Ce sont également les deux-roues qui viennent grossir le nombre des grands accidentés de la route. Là, ce sont les assureurs qui mettent la pression pour qu'on limite les risques, car cela leur coûte très cher.

Contrôle technique envisagé pour les deux-roues

RTL vous l'avait révélé ce mercredi 26 août, le gouvernement réfléchit sérieusement à imposer aux motards un contrôle technique.

Il aurait lieu uniquement au moment de la vente de son deux-roues, pour l'instant. Cela fait hurler les représentants des motards, qui disent que leurs adhérents bichonnent leurs motos. C'est vrai pour quelques dizaines de milliers de vrais "bikers".

Mais aujourd'hui, le gros de la troupe, ce sont des utilisateurs de scooters qui n'ont pas le permis moto, qui n'entretiennent pas forcément leurs véhicules et qui finissent par le vendre sur internet.

Le contrôle technique permettrait aussi de repérer les scooters dont on a débridé le moteur, pour éviter que des ados se tuent sur des bombes roulantes.

Une autre mesure devrait voir le jour : l'obligation d'avoir de vrais vêtements de protection pour les motards. Il y a encore trop de deux-roues qui roulent en tee-shirt et bermuda l'été. En plus du casque, on pourrait imposer bientôt le blouson avec des bandes réfléchissantes, une protection dorsale et des gants renforcés.

RTL
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?
KTM 1290 Super Duke GT, léger facelift pour la voyageuse
La voyageuse grand tourisme de KTM a entièrement été renouvelée en 2018, 2021 est l'occasion d'y ajouter quelques fonctions et changer son look.
EICMA 2021 - Toujours plus vite, la nouvelle Ducati Panigale V4 2022
Depuis son arrivée en 2018, la Panigale V4 fait se tourner les têtes et tous les deux ans Ducati se penche à nouveau dessus pour la rendre plus efficace.

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.