Article du 01 septembre 2015

France - La vitesse bientôt limitée à 90 km/h sur certaines autoroutes qui traversent les villes

Texte de Yann

Dans le but de réduire l'atteinte de la circulation routière sur l'environnement, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a présenté un nouveau dispositif.

Les automobilistes vont devoir lever le pied, de même que les motards et scootéristes devront relâcher la poignée. La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé, lundi 24 août, que les maires des villes traversées par des autoroutes pourront désormais demander aux préfets de réduire la vitesse maximale à 90 km/h sur ces portions, au lieu de 110 km/h. Une mesure qui doit permettre de lutter contre la pollution de l'air.

Qui est à l'origine de cette mesure ?

Le 17 juillet, le maire de Valence (Drôme), Nicolas Daragon (Les Républicains), avait demandé au ministre de l'Intérieur de baisser la vitesse maximale sur la portion de l'A7 traversant sa ville. L'Autoroute du Soleil est très fréquentée pendant les vacances, mais aussi le reste de l'année, en raison de sa position stratégique en vallée du Rhône.

Chaque jour, la commune voit ainsi défiler, en moyenne, 70'000 véhicules, selon le maire. En plein cœur de la saison estivale, sa commune a vu passer jusqu’à 200'000 véhicules par jour, précise le quotidien 20 Minutes. Une circulation dense qui participerait à l'aggravation de la pollution atmosphérique.

Le dispositif peut-il permettre de réduire la pollution ?

Nicolas Daragon en est convaincu. La mesure pourrait permettre de réduire fortement la pollution liée au trafic routier dans sa commune. Pour appuyer sa demande, le maire de Valence s'est basé sur une étude réalisée entre 2009 et 2011 par l'Institut de veille sanitaire (INVS) dans sa commune. Et le résultat est frappant : 55 décès pourraient être évités chaque année si la pollution de l’air était inférieure aux standards de l’OMS, estime l'NVS. Soit un gain économique de 91 millions d'Euros.

Selon la Commision européenne, les particules fines, un des principaux polluants atmosphériques, sont responsables de 42'090 morts prématurées en France chaque année. Mais le dispositif "doit être complémentaire d’un dispositif global visant à promouvoir le covoiturage, les transports en commun, au détriment de la voiture en solo", nuance Demba Diedhiou, responsable Transports et mobilités durables à France nature environnement, interrogé par 20 Minutes.

Quelles sont les villes concernées ?

Le dispositif devrait rapidement voir le jour selon Ségolène Royal. "Il y aura une instruction donnée aux préfets par le ministre de l'Intérieur et par moi-même. Les préfets auront le pouvoir de limiter à 90 km/h la vitesse sur les autoroutes traversant les villes", précise la ministre de l'Ecologie sur i-Télé. Elle précise que le dispositif pourrait concerner une "quinzaine à une vingtaine" de villes comme Tours (Indre-et-Loire), Lyon (Rhône), Strasbourg (Bas-Rhin) ou encore Toulon (Var).

"Tous les maires qui veulent lutter contre la pollution pourront s'adresser aux préfets qui prendront la décision de limitation de vitesse", ajoute Ségolène Royal. Mais "il faut que les circonstances de pollution soient remplies". 

El Yannou
Source :  AFP
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?
KTM 1290 Super Duke GT, léger facelift pour la voyageuse
La voyageuse grand tourisme de KTM a entièrement été renouvelée en 2018, 2021 est l'occasion d'y ajouter quelques fonctions et changer son look.
EICMA 2021 - Toujours plus vite, la nouvelle Ducati Panigale V4 2022
Depuis son arrivée en 2018, la Panigale V4 fait se tourner les têtes et tous les deux ans Ducati se penche à nouveau dessus pour la rendre plus efficace.

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.