Article du 05 septembre 2015

Gironde - La voiture du procureur général fauche un motard de la police

Texte de Yann

L’affaire aurait pu très mal se terminer pour un policier à moto ayant croisé la route du procureur général près la cour d’appel de Bordeaux (Gironde), comme le relève nos confères du journal Leparisien. Les faits se sont déroulés mardi, vers 16 heures, dans le centre-ville de la Belle Endormie.

André Ride, 64 ans, en poste depuis janvier 2012, souhaite se rendre à la cérémonie d’installation du nouveau patron des gendarmes de la région Aquitaine. La réception a lieu à la caserne Battesti, à Mérignac, à peine à plus de 4 km de la cour d’appel.

Cependant, le haut magistrat a pris du retard sur l’horaire. Dans sa Peugeot 607, conduite par son chauffeur, André Ride semble vouloir arriver au plus vite. Selon nos informations, son conducteur, mis sous pression, place alors le gyrophare dont il dispose sur le toit avant de prendre la route.

Il se justifie en précisant qu’il n’était pas au volant…

«A un moment, il s’est retrouvé sur une voie centrale qui ne lui permettait pas de tourner à gauche, alors que c’était sa direction, relate une source proche de l’affaire. Il a quand même tourné en grillant un feu rouge avant de percuter un motard qui ne l’a pas vu arriver. » La victime — policier de profession — a été projetée plusieurs mètres plus loin. Choqué, il s’en est sorti avec quelques égratignures. André Ride serait ensuite venu prendre de ses nouvelles avant de repartir prestement.

Sollicité hier sur les circonstances de cet accident, le haut magistrat nous a fait répondre par le secrétaire général de la cour d’appel qu’il ne se trouvait pas au volant au moment de la collision... «Ce n’est pas lui qui conduisait, insiste le secrétaire général. Le chauffeur a fini de tourner, certes un peu tard,mais le feu n’était pas complètement au rouge. Et, selon les informations en ma possession, il n’utilisait pas de gyrophare.»

Le recours à ce type d’avertisseur est strictement encadré et ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence. « Sur le fait de s’être retrouvé dans une file dans laquelle il ne pouvait pas tourner à gauche, il n’était pas seul à le faire, poursuit le secrétaire général. Il y avait plusieurs voitures en convoi.» En effet, dans le véhicule suivant celui du procureur général se trouvait le 1er président de la cour d’appel de Bordeaux, qui se rendait à la même cérémonie... 

Yann
Source :  Leparisien
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?
KTM 1290 Super Duke GT, léger facelift pour la voyageuse
La voyageuse grand tourisme de KTM a entièrement été renouvelée en 2018, 2021 est l'occasion d'y ajouter quelques fonctions et changer son look.
EICMA 2021 - Toujours plus vite, la nouvelle Ducati Panigale V4 2022
Depuis son arrivée en 2018, la Panigale V4 fait se tourner les têtes et tous les deux ans Ducati se penche à nouveau dessus pour la rendre plus efficace.

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.