Article du 07 septembre 2015

Une amende de 2.9 millions de dollars est infligée à Triumph pour retard dans les rappels de sécurité

Texte de Charles Donzé

L'Administration National Highway Traffic Safety (NHTSA) a infligé une amende de 2.9 millions de dollars américains à Triumph pour avoir omis de signaler un rappel de sécurité en temps voulu et pour ne pas avoir relaté ses progrès sur la correction du problème. Triumph a admis à ses erreurs.

L'amende comprend une pénalité de 1.4 mio de dollars et 500'000.- en l'absence de réponse à une série d'exigences pour améliorer ses processus de sécurité. Le solde de 1 mio de dollars sera prélevé si Triumph ne parvient pas à apporter des améliorations ou si d'autres infractions sont constatées.

Selon la base de données de la NHTSA, Triumph n'aurait procédé à une campagne de rappel aux Etats-Unis que le 8 septembre 2014, alors que ce même rappel a été publié le 10 juin 2013 au Royaume-Uni et le 11 juin 2013 au Canada. Le rappel portait sur une série de boulons desserés pouvant entraver la direction de 1'368 Street Triple et Street Triple R millésime 2012-2013.

La NHTSA précise aussi que les constructeurs sont tenus légalement de fournir trimestriellement un rapport sur les progrès quant au rappel. Les échéances des 30 janvier 2015 et 30 avril 2015 n'auraient pas été respectées. Le troisième rapport a été quant à lui remis le 13 juillet dernier, alors que l'échéance était fixée au 30 juillet.

Aussi, en omettant de remettre les bulletins de services techiques, Triumph aurait également entravé le bon déroulement de l'enquête menée par la NTHSA.

Triumph a reconnu ses lacunes. La société a en plus été condamnée à embaucher un consultant indépendant pour auditer ses pratiques en matière de sécurité et établir une série de processus répondant aux exigences stricts de la NHTSA.

Carlito
Source :  NHTSA
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?
KTM 1290 Super Duke GT, léger facelift pour la voyageuse
La voyageuse grand tourisme de KTM a entièrement été renouvelée en 2018, 2021 est l'occasion d'y ajouter quelques fonctions et changer son look.
EICMA 2021 - Toujours plus vite, la nouvelle Ducati Panigale V4 2022
Depuis son arrivée en 2018, la Panigale V4 fait se tourner les têtes et tous les deux ans Ducati se penche à nouveau dessus pour la rendre plus efficace.

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.