
L'amende comprend une pénalité de 1.4 mio de dollars et 500'000.- en l'absence de réponse à une série d'exigences pour améliorer ses processus de sécurité. Le solde de 1 mio de dollars sera prélevé si Triumph ne parvient pas à apporter des améliorations ou si d'autres infractions sont constatées.
Selon la base de données de la NHTSA, Triumph n'aurait procédé à une campagne de rappel aux Etats-Unis que le 8 septembre 2014, alors que ce même rappel a été publié le 10 juin 2013 au Royaume-Uni et le 11 juin 2013 au Canada. Le rappel portait sur une série de boulons desserés pouvant entraver la direction de 1'368 Street Triple et Street Triple R millésime 2012-2013.
La NHTSA précise aussi que les constructeurs sont tenus légalement de fournir trimestriellement un rapport sur les progrès quant au rappel. Les échéances des 30 janvier 2015 et 30 avril 2015 n'auraient pas été respectées. Le troisième rapport a été quant à lui remis le 13 juillet dernier, alors que l'échéance était fixée au 30 juillet.
Aussi, en omettant de remettre les bulletins de services techiques, Triumph aurait également entravé le bon déroulement de l'enquête menée par la NTHSA.
Triumph a reconnu ses lacunes. La société a en plus été condamnée à embaucher un consultant indépendant pour auditer ses pratiques en matière de sécurité et établir une série de processus répondant aux exigences stricts de la NHTSA.