Article du 07 septembre 2015

Une amende de 2.9 millions de dollars est infligée à Triumph pour retard dans les rappels de sécurité

Texte de Charles Donzé

L'Administration National Highway Traffic Safety (NHTSA) a infligé une amende de 2.9 millions de dollars américains à Triumph pour avoir omis de signaler un rappel de sécurité en temps voulu et pour ne pas avoir relaté ses progrès sur la correction du problème. Triumph a admis à ses erreurs.

L'amende comprend une pénalité de 1.4 mio de dollars et 500'000.- en l'absence de réponse à une série d'exigences pour améliorer ses processus de sécurité. Le solde de 1 mio de dollars sera prélevé si Triumph ne parvient pas à apporter des améliorations ou si d'autres infractions sont constatées.

Selon la base de données de la NHTSA, Triumph n'aurait procédé à une campagne de rappel aux Etats-Unis que le 8 septembre 2014, alors que ce même rappel a été publié le 10 juin 2013 au Royaume-Uni et le 11 juin 2013 au Canada. Le rappel portait sur une série de boulons desserés pouvant entraver la direction de 1'368 Street Triple et Street Triple R millésime 2012-2013.

La NHTSA précise aussi que les constructeurs sont tenus légalement de fournir trimestriellement un rapport sur les progrès quant au rappel. Les échéances des 30 janvier 2015 et 30 avril 2015 n'auraient pas été respectées. Le troisième rapport a été quant à lui remis le 13 juillet dernier, alors que l'échéance était fixée au 30 juillet.

Aussi, en omettant de remettre les bulletins de services techiques, Triumph aurait également entravé le bon déroulement de l'enquête menée par la NTHSA.

Triumph a reconnu ses lacunes. La société a en plus été condamnée à embaucher un consultant indépendant pour auditer ses pratiques en matière de sécurité et établir une série de processus répondant aux exigences stricts de la NHTSA.

Carlito
Source :  NHTSA
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.