Article du 29 septembre 2015

Marché des scooters suisse versus français - De sacrées différences dans les modèles !

Texte de Yann

Comme tout un chacun le sait, le marché des scooters est en pleine expansion sur l'ensemble du globe.

Cet engouement, si nous osons dire, réside dans le fait qu'un scooter est synonyme de praticité, de capacité de chargement accrue, de consommation minimale, ... En outre, les équipements aftermarket proposés pour lutter contre les intempéries sont nombreux. Les scooters ont beaucoup d'arguments en leur faveur. Et, cerise sur le gâteau, les constructeurs proposent un vaste choix de modèles.

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir les quinze modèles les plus vendus en Suisse et en France. Vous le constaterez, la différence des choix est plutôt parlante !

Les quinze meilleures ventes en Suisse :

  1. Vespa Primavera 125 3V : 1'999 unités
  2. Honda PCX 125 : 901 unités
  3. Vespa GTS 300 : 623 unités
  4. Yamaha X-Max 250 : 575 unités
  5. Tell Logik 125 : 562 unités
  6. Yamaha Aerox 50 : 556 unités
  7. Tell Zahara 125 : 492 unités
  8. Honda Vision 110 : 455 unités
  9. Vespa PX 125 : 421 unités
  10. Honda SH 125 : 399 unités
  11. Yamaha T-Max 530 : 392 unités
  12. Yamaha D'elight : 379 unités
  13. Piaggio Fly 125 : 326 unités
  14. Vespa GTS 125 : 326 unités
  15. Yamaha X-Max 400 : 305 unités

Les quinze meilleures ventes en France :

  1. Yamaha TMAX 530 : 4'154 unités 
  2. Piaggio MP3 500 LT : 4'046 unités 
  3. Honda Forza 125 : 4'004 unités
  4. Yamaha X-Max 125 : 2'316 unités 
  5. Honda PCX 125 : 1'845 unités 
  6. Piaggio Xevo 125 : 1'258 unités 
  7. Peugeot Metropolis 400 : 1'227 unités 
  8. Suzuki Burgman 125 : 961 unités
  9. Piaggio MP3 300 LT : 937 unités
  10. Yamaha X-Max 125 : 935 unités
  11. Yamaha Tricity 125 : 732 unités 
  12. Piaggio Vespa GTS 125 : 717 unités 
  13. Piaggio Yourban 300 LT : 620 unités 
  14. Peugeot Satelis 125 : 614 unités 
  15. Suzuki Burgman 650 : 577 unités 

Les scootéristes, comme partout dans le monde, sont plutôt cantonnés dans les grandes agglomérations. Et comme les villes de Paris et Lyon bénéficient d'un réseau routier de type "périphérique", mieux vaut avoir des chevaux à la poignée de droite pour circuler à moindre risque parmi les caisseux, d'où le choix des scotters à grosse cylindrée (voir les deux premières places du classement).

La différence est moins flagrante pour les modèles composant le reste du classement, puisque nombreux scootéristes se contenteront de 125cc, fleuron des ventes tous modèles confondus. Peu chers à l'achat, économiques en carburant et dotés d'un gabarit réduit, les scooters 125cc forment un choix des plus judicieux pour une utilisation exclusivement urbaine.

Quoi qu'il en soit, le scooter s'imposera tôt ou tard comme le moyen de locomotion privilégié pour les trajets urbains.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.