Article du 03 octobre 2015

France CISR - Nouvelles mesures adoptées dans l’Hexagone

Texte de Gonzo

Outre les gants devenus obligatoires, il y a d’autres mesures qui ont également été adoptées par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière. Trente-trois pour être exact… sans parler des vingt-deux mesures "fortes". Nous n’allons pas toutes les commenter ou les citer mais juste vous parler de celles qui pourraient vous être utiles.

En ce qui concerne les usagers de deux-roues motorisés, il a donc été décidé, en plus du port des gants déjà annoncé dans notre article, d’imposer un contrôle technique  aux deux-roues dans le cas d’une revente. Ce contrôle technique sera valable pour une durée de deux ans.

De plus, bien que ce texte ne concerne pas les lecteurs suisses mais plus nos amis motards français qui nous lisent également en nombre, les plaques d’immatriculation devront avoir un format et une inclinaison strictes.

Pour sûr, ces mesures diminueront grandement le nombre d’accidents sur les routes. Si cela vous paraît burlesque, ayez à l’idée que c’est la taille du portefeuille de l’Etat français qui va grandement augmenter. D’autant plus que le nombre de radars va (encore) augmenter.

Bien d’autres mesures ont été prises, et toutes vont malheureusement dans le sens de la répression (faux radars, drones, etc).

De plus, tous les nouveaux permis seront obligés de passer par la case des 35 kW. Exit donc la possibilité pour les personnes de plus de 24 ans d'acquérir comme première moto un modèle présentant une puissance supérieure à celle annoncée. Il sera donc nécessaire de passer par les deux années de "formation" en 35 kW (permis A2 en France) puis de passer ensuite une formation de 7 heures afin de ne plus être limité dans le choix de sa monture. 

Pour info, voici un petit rappel simplifié qui pourrait vous être utile:

  • Mesure 13 : "afin de sécuriser le parc d'occasion et de protéger l'acheteur, instaurer un contrôle technique pour la vente de deux-roues motorisés d'occasion à échéance de deux ans"
  • Mesure 15 : "afin de limiter les blessures graves, rendre obligatoire le port de gants homologués pour les usagers de deux-roues motorisés"
  • Mesure complémentaire B9 : "généraliser, sans préjudice du droit de l'Union Européenne, les prescriptions de l'arrêté relatif aux plaques d'immatriculation à l'ensemble du parc pour une mise en oeuvre au 1er janvier 2017"
  • Mesure complémentaire B10 : "inciter le monde des deux-roues motorisés à se doter d'un label du type «EuroNCAP», éventuellement étendu aux équipements"
  • • Les 22 nouvelles mesures (et leurs 33 mesures complémentaires)
  • • Les 26 "nouvelles" mesures de janvier 2015
Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.