
En ce qui concerne les usagers de deux-roues motorisés, il a donc été décidé, en plus du port des gants déjà annoncé dans notre article, d’imposer un contrôle technique aux deux-roues dans le cas d’une revente. Ce contrôle technique sera valable pour une durée de deux ans.
De plus, bien que ce texte ne concerne pas les lecteurs suisses mais plus nos amis motards français qui nous lisent également en nombre, les plaques d’immatriculation devront avoir un format et une inclinaison strictes.
Pour sûr, ces mesures diminueront grandement le nombre d’accidents sur les routes. Si cela vous paraît burlesque, ayez à l’idée que c’est la taille du portefeuille de l’Etat français qui va grandement augmenter. D’autant plus que le nombre de radars va (encore) augmenter.
Bien d’autres mesures ont été prises, et toutes vont malheureusement dans le sens de la répression (faux radars, drones, etc).
De plus, tous les nouveaux permis seront obligés de passer par la case des 35 kW. Exit donc la possibilité pour les personnes de plus de 24 ans d'acquérir comme première moto un modèle présentant une puissance supérieure à celle annoncée. Il sera donc nécessaire de passer par les deux années de "formation" en 35 kW (permis A2 en France) puis de passer ensuite une formation de 7 heures afin de ne plus être limité dans le choix de sa monture.
Pour info, voici un petit rappel simplifié qui pourrait vous être utile: