Article du 07 octobre 2015

BMW, Honda et Yamaha coopèrent pour développer des deux-roues interconnectés

Texte de Rédaction

BMW Motorrad, Honda Motor Co. Ltd. et Yamaha Motor Co. Ltd. ont conjointement décidé de participer à la création d’un consortium baptisé "Connected Motorcycle Consortium" et de participer au développement d'applications de télématique routière coopérative STI-C (systèmes de transport intelligents coopératifs) dédiés aux motocycles et aux scooters.

En 2014, tous les constructeurs membres de l’ACEM (Association des Constructeurs Européens de Motocycles) ont signé une déclaration d’intention (MoU) qui prévoit qu’à partir de 2020, des fonctions STI-C seront mises en place sur les deux-roues motorisés. Dans le but d’accélérer ce processus, les trois constructeurs viennent de lancer une coopération dans le secteur STI-C.

Cette association prend effet le 6 octobre 2015, dans le cadre du Congrès mondial des services de transports intelligents (STI), le plus grand congrès mondial de ce type qui se tient actuellement à Bordeaux (France). Les trois partenaires invitent également d’autres constructeurs de motocycles à se rallier au consortium dans le but de renforcer la sécurité routière des deux-roues motorisés.

"Nous voulons collaborer pour faire avancer plus rapidement la sécurité des motocycles et mettre sur pied une implémentation porteuse d’avenir des STI-C sur les motocycles et les scooters", indique Tetsuo Suzuki, Operating Officer de Honda Motor Co. Ltd.

Takaaki Kimura, Chief General Manager of Technology Center, Executive Vice President et Representative Director de Yamaha Motor Co. Ltd. complète : "Nos entreprises sont déjà membres actifs du Car2Car Communication Consortium au sein duquel nous élaborons des spécifications et standards communs en collaboration avec des constructeurs automobiles et camions ainsi qu'avec d’autres acteurs. Toutefois, nous avons constaté que les exigences spécifiques auxquelles doivent satisfaire les deux-roues motorisés dépassaient le cadre de cette association. La suite logique de cette démarche est donc le lancement d’une coopération dédiée exclusivement aux défis à relever dans le secteur des motocycles."

"Notre objectif est de développer une utilisation précoce et complète des systèmes de transport intelligents coopératifs susceptibles de renforcer le potentiel de sécurité des motocycles et des scooters. Et c’est pourquoi nous invitons d’autres entreprises à collaborer avec nous" conclut le Prof. Dr. Karl Viktor Schaller, Directeur du département Développement de BMW Motorrad.

L’Association des Constructeurs Européens de Motocycles (ACEM) se félicite de cette initiative par la voix d'Antonio Perlot, secrétaire général de l’ACEM : "Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la stratégie de sécurité routière de l’ACEM et démontre que les développements pratiques et très concrets entrepris par l’industrie moto reflètent bien la volonté de cette dernière d’augmenter la sécurité des pratiquants."

Les technologies STI contribueront à augmenter la sécurité des deux-roues motorisés.

Dans la mesure où elles sont conçues avec intelligence et utilisées judicieusement, les technologies STI représentent un fort potentiel de renforcement de la sécurité, de la fiabilité et de l’efficience de tous les systèmes de transport, et en particulier des deux-roues motorisés.

Les systèmes de transport intelligents (STI) nécessitent une interconnexion de la technologie de l’information et de la communication avec, entre autres, l’infrastructure routière, les véhicules et les usagers. Des applications fournissant en temps réel des informations sur le trafic routier – par exemple les itinéraires alternatifs recommandés en cas de perturbation de la circulation – sont déjà proposés par les systèmes de navigation GPS.

La communication sans fil entre les véhicules offre notamment aux usagers de la route la possibilité de prendre des décisions coordonnées sur leur itinéraire et de se déplacer avec une plus grande sécurité dans les environnements urbains à haut trafic.

Selon toutes les prévisions, les technologies STI apporteront de grands avantages en matière de sécurité pour les motocycles et les scooters, notamment parce qu’elles proposent une communication électronique qui peut être partagée avec les conducteurs d’autres véhicules routiers.

Grâce à différents essais sur le terrain, BMW, Honda et Yamaha ont déjà acquis une somme non négligeable d'expérience dans le secteur de la technologie des véhicules interconnectés. Ainsi, en collaboration avec certains constructeurs automobilistes et sous-traitants, BMW Motorrad a participé à simTD (www.simtd.de), un essai de grande envergure qui s'est déroulé dans l’agglomération de Francfort.

De leur côté, Honda et Yamaha ont participé à DRIVE C2X, un essai STI effectué au niveau européen.

Tirant parti des défis qu’ils ont eus à relever dans le cadre de ces essais en conditions réelles, BMW, Honda et Yamaha mobilisent désormais toutes leurs forces afin d’évaluer les principes des systèmes de transport intelligents coopératifs (STI-C) dans le souci d’un plus haut niveau de sécurité des motocycles.

Les systèmes STI dédiés aux deux-roues motorisés différeront de ceux conçus pour les automobiles.

Les systèmes STI déjà développés pour les automobiles ne peuvent pas être utilisés tels quels pour les motocycles. Compte tenu de la faible place disponible sur les deux-roues motorisés, ces systèmes doivent être plus compacts mais également offrir certaines qualités de résistance à l’eau, à la poussière et aux vibrations.

Par ailleurs, les deux-roues motorisés affichant des caractéristiques dynamiques différentes, les logiciels et algorithmes doivent également satisfaire à des exigences spécifiques.

Rédaction
Source :  Communiqué de presse - BMW/Honda/Yamaha
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.