Article du 13 octobre 2015

Genève - Le barème des contraventions est en nette augmentation

Texte de Charles Donzé

Le barème des contraventions datant de 1996 a été revu à la hausse. Une adaptation au niveau des autres cantons suisses est invoquée, mais pas seulement.

L'Etat de Genève, par son procureur général Olivier Jornot, sa cheffe de la police Monica Bonfanti et sa directrice du service des contraventions Masha-Hélène Alimi, a revu profondément le barème des contraventions. L'adoption de ce dernier, en vigueur depuis le 1er octobre 2015, devrait rapporter de 3 à 4 millions de francs au canton du bout du lac. Les domaines de la circulation routière et de la navigation, des nuisances sonores et des armes sont touchés.

Pour lutter contre les incivilités récurrentes et toutes sortes d'infractions, mais aussi en rapport à l'inflation des prix, une augmentation en moyenne de 20% s'est justifiée. "Un petit peu plus que l’inflation qui est de 13%, parce qu’on ne va pas recommencer l’exercice tous les ans." précise Olivier Jornot. D'autres infractions voient une augmentation bien plus importante, il suffit d'analyser le tableau ci-dessous pour s'en rendre compte.

Plus de 900'000 contraventions ont été traitées en 2014 (927'477 exactement). Les changements annoncés ne concernent pas les amendes d’ordre, dont les barèmes sont fixés au niveau fédéral. Elles vont, par exemple, d’un dépassement de vitesse de moins de 15km/h au fait de ne pas avoir attaché sa ceinture. Le paquet de lois liées à Via Sicura ne bouge pas lui non plus parce qu’il a aussi été réglé au niveau fédéral.

En matière de contraventions, Olivier Jornot déclare que Genève se montrait particulièrement "laxiste" jusqu’à ce jour par rapport aux autres cantons. En plus de la hausse du barème, il a décidé qu’un nombre de contraventions passeraient maintenant dans la catégorie des délits. Sont visées treize infractions dans le domaine de la LCR et treize infractions liées à la Loi sur les armes. Ces nouveaux délits devront faire l’objet d’une rapide enquête de la part d’un gendarme puis d’un procureur avant d’aboutir sur une ordonnance pénale. Contrairement à la contravention, le délit est inscrit dans le casier judiciaire.

Quant aux associations oeuvrant dans l'intérêt des usagers de la route, elles restent favorables à la prévention plutôt qu'à la répression et misent sur le comportement responsable et averti. Mark Williams, chef délégué de la sécurité du Bureau de prévention des accidents (BPA) pour le sud-ouest de la Suisse, s'exprime : "Nous ne sommes pas partisans de l’attitude répressive. Pour nous, la sensibilisation bien menée peut-être aussi efficace, sinon plus, que les mesures répressives sur les plans pénal et financier." En outre, dès le moment où l'on touche au porte-monnaie, il pense que ces nouvelles mesures "auront un effet dissuasif" et que, si des comportements dangereux peuvent se raréfier, "c’est également favorable pour la sécurité sur la route."

Le mot de la rédaction :
Il semble évident que considérer pour délit une infraction où il y a des dommages corporels, est une bonne chose. Toutefois, nous osons espérer que l'ajustement à la hausse du barème des contraventions n'est pas pour répondre à une exigence budgétaire, mais plutôt pour dissuader les comportements récalcitrants et inopportuns.
En outre, il devient "dangereux" pour le porte-monnaie de rouler en deux-roues à Genève. Il suffit de prendre l'exemple d'un scootériste ou motard dont le véhicule est équipé d'un échappement sans chicane (donc non homologué en l'état) qui remonte une file de voitures par la voie de bus (CHF 700.-) ou par la voie de gauche en cas de franchissement de la ligne continue (CHF 1'000.-) !

Amis scootéristes et motards genevois, rendez-vous en ville en voiture, ce sera plus prudent ! Vive la gabegie et surtout, trinquez à la santé des bouchons et autres carrefours névralgiques !

Carlito
Source :  Informations tirées de TDG.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.