Article du 20 octobre 2015

Yard Built "Big Bad Wolf" d'El Solitario - Une Yamaha XJR1300 franchement pas comme les autres

Texte de Rédaction

Le programme Yard Built de Yamaha a pris de plus en plus d'ampleur, présentant une gamme impressionnante de créations personnalisées, construites en collaboration avec les meilleurs préparateurs du monde.

Consultez la galerie de photos très fournie en bas d'article, à la deuxième page !

Cet été, Yamaha s'est associé aux préparateurs espagnols d'El Solitario pour réaliser le dernier modèle de XJR de 2015, célébrant les 25 ans de cette machine emblématique. Résultat : une création exceptionnelle, une bête de course inspirée des modèles de compétition qui fait honneur à son nom : "Big Bad Wolf". Cette moto, dévoilée pour la première fois lors du Glemseck 101 de septembre, en Allemagne, s'est imposée sur la piste de 1/8 de mile, mettant ainsi un terme au règne des champions en titre, Lucky Cat Garage.

La "Big Bad Wolf" d'El Solitario vient conclure une année de créations incroyables réalisées à partir de la XJR, à l'occasion de son anniversaire. Citons notamment la "Skullmonkee" des préparateurs danois de Wrenchmonkees, la "CS-06 Dissident" des Portugais d'itroCkS!bikes et la "Botafogo N" des Néerlandais de Numbnut Motorcycles, inspirée des modèles enduro rétro.

Malgré une transformation complète de cette moto urbaine en prédateur assoiffé de course, El Solitario est resté fidèle à l'esprit Yard Built et a créé la "Big Bad Wolf" sans découpe ou soudage du cadre de la moto standard. Ce modèle montre tout ce que l'on peut faire avec un peu d'imagination et une XJR1300.

"Nous sommes vraiment ravis de cette collaboration avec El Solitario," a déclaré Shun Miyazawa, Chef de produits chez Yamaha Motor Europe. "Le moment était bien choisi. Nous pensons que l'entreprise était prête à se lancer dans quelque chose de différent de leur précédent travail et à innover. Avec ce projet Yard Built, nous voulions lancer un défi à El Solitario pour lui faire découvrir quelque chose de nouveau et l'amener à nous montrer son potentiel. Le résultat est impressionnant ! Sans aucune découpe ou soudage du cadre de la XJR, l'entreprise a prouvé que cette moto représentait toujours une excellente base pour la personnalisation, quelle que soit la manière de la préparer. Nous avons vu de nombreux modèles époustouflants cette année, permettant d'observer la XJR sous différents aspects et représentant à chaque fois une nouvelle approche. Le niveau de détail est fantastique et nous sommes fiers de cette collaboration qui montre la XJR sous un nouveau jour et représente une innovation pour El Solitario."

David Loner, d'El Solitario, confirme "El Solitario n'a pas l'habitude des motos quatre-cylindres. Au début, nous ne comprenions pas le défi. Pendant des mois, nous n'avions qu'une question en tête : comment pourrions-nous nous surpasser ? Il fallait avant tout se poser la bonne question. Nous nous sommes interrogés sur ce qui nous effrayait le plus. La réponse était claire : la performance et la technologie ! Ces deux éléments représentaient des points inconnus et onéreux. D'un coup, cette aversion s'est transformée en curiosité et nous avons compris notre défi. Pour concevoir des motos, nous mettons avant tout notre créativité à contribution. Nous ne sommes pas des ingénieurs. Nous avons eu besoin d'un nombre incalculable d'heures de recherche, et du soutien de nos amis, pour trouver les meilleurs partenaires dans le monde des motos de course. C'est grâce à leur aide que nous avons développé l'une des "muscle bikes" les plus géniales jamais conçues ces dernières années."

La collaboration avec Mauro Abbadini, de Classic Co., a été essentielle pour mener à bien ce projet. En charge la direction technique du modèle, il nous a fait bénéficier de sa confiance et de ses connaissances de pilote vétéran et champion de nombreuses courses. Enfin, une armée d'experts du secteur de la course s'est montrée prête à collaborer avec El Solitario.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?
KTM 1290 Super Duke GT, léger facelift pour la voyageuse
La voyageuse grand tourisme de KTM a entièrement été renouvelée en 2018, 2021 est l'occasion d'y ajouter quelques fonctions et changer son look.
EICMA 2021 - Toujours plus vite, la nouvelle Ducati Panigale V4 2022
Depuis son arrivée en 2018, la Panigale V4 fait se tourner les têtes et tous les deux ans Ducati se penche à nouveau dessus pour la rendre plus efficace.

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.