Article du 23 octobre 2015

Norton Commando 961 Mick Grant Special - Cette version si spéciale !

Texte de Gonzo

Certains constructeurs ont un passé élogieux que les plus jeunes ne sauraient imaginer. C’est également le cas de la firme anglaise Norton, laquelle a brillé dans son passé en compétition, notamment lors de la Thruxton 500 en 1972 aux mains du pilote Mick Grant.

Pour être juste, la victoire ne revenait pas  qu’à Grant. La Thruxton 500 (les 500 miles de Thruxton) était une course d’endurance. C’est donc un équipage, composé de Grant mais également de Dave Croxford, qui remporta la course au guidon de la Norton Commando qui, à l’époque, n’était pas donnée gagnante au vu de son âge, face à la concurrence. Cela faisait en effet quatre ans que ce modèle écumait déjà la compétition. Mais c’est aux mains de cet équipage, et notamment grâce au talent de Mike Grant, sept fois vainqueur du très célèbre Tourist Trophy puis pilote développeur de la marque, que la victoire fût anglaise.

Norton a donc décidé de sortir une édition ultra-limitée de la Commando 961 pour rendre hommage au pilote qui amena la Norton sur la plus haute marche du podium.

Frappée du n°7, porté par Grant, la Commando 961 est surtout entièrement fabriquée à la main. L’édition "Mick Grant Special" profite bien évidemment de la base du café racer que l’on ne présente plus.

Toutefois, un coloris spécifique au modèle, un garde-boue avant, un saut de vent et une protection de chaîne en carbone, une ligne complète peinte en noir pour le plus bel effet et surtout la signature du champion étofferont le rare exemplaire.

Mick Grant, sept fois vainqueur du TT, porteur du n°7 et donc seulement sept unités fabriquées en son honneur ! Et il faudra donc faire partie des sept plus rapides pour l’avoir, contre la somme de £ 18'715.-, soit CHF 27'960.-.

Intéressé ? Dites-le vite à l’adresse "karen.fearon [at] nortonmotorcycles.com" !
Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.