Article du 23 octobre 2015

Norton Commando 961 Mick Grant Special - Cette version si spéciale !

Texte de Gonzo

Certains constructeurs ont un passé élogieux que les plus jeunes ne sauraient imaginer. C’est également le cas de la firme anglaise Norton, laquelle a brillé dans son passé en compétition, notamment lors de la Thruxton 500 en 1972 aux mains du pilote Mick Grant.

Pour être juste, la victoire ne revenait pas  qu’à Grant. La Thruxton 500 (les 500 miles de Thruxton) était une course d’endurance. C’est donc un équipage, composé de Grant mais également de Dave Croxford, qui remporta la course au guidon de la Norton Commando qui, à l’époque, n’était pas donnée gagnante au vu de son âge, face à la concurrence. Cela faisait en effet quatre ans que ce modèle écumait déjà la compétition. Mais c’est aux mains de cet équipage, et notamment grâce au talent de Mike Grant, sept fois vainqueur du très célèbre Tourist Trophy puis pilote développeur de la marque, que la victoire fût anglaise.

Norton a donc décidé de sortir une édition ultra-limitée de la Commando 961 pour rendre hommage au pilote qui amena la Norton sur la plus haute marche du podium.

Frappée du n°7, porté par Grant, la Commando 961 est surtout entièrement fabriquée à la main. L’édition "Mick Grant Special" profite bien évidemment de la base du café racer que l’on ne présente plus.

Toutefois, un coloris spécifique au modèle, un garde-boue avant, un saut de vent et une protection de chaîne en carbone, une ligne complète peinte en noir pour le plus bel effet et surtout la signature du champion étofferont le rare exemplaire.

Mick Grant, sept fois vainqueur du TT, porteur du n°7 et donc seulement sept unités fabriquées en son honneur ! Et il faudra donc faire partie des sept plus rapides pour l’avoir, contre la somme de £ 18'715.-, soit CHF 27'960.-.

Intéressé ? Dites-le vite à l’adresse "karen.fearon [at] nortonmotorcycles.com" !
Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?
KTM 1290 Super Duke GT, léger facelift pour la voyageuse
La voyageuse grand tourisme de KTM a entièrement été renouvelée en 2018, 2021 est l'occasion d'y ajouter quelques fonctions et changer son look.
EICMA 2021 - Toujours plus vite, la nouvelle Ducati Panigale V4 2022
Depuis son arrivée en 2018, la Panigale V4 fait se tourner les têtes et tous les deux ans Ducati se penche à nouveau dessus pour la rendre plus efficace.

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.