Article du 29 octobre 2015

L'évolution de la sécurité sur les routes profite d'avantage aux automobilistes qu'aux motards

Texte de Yann

Ces dernières décennies, le net renforcement de la sécurité routière en Suisse a surtout profité aux occupants de voitures de tourisme. L’évolution est en revanche moins positive pour les piétons, les cyclistes et les motards.

Tel est le résultat de l’analyse de l’accidentalité routière réalisée par le BPA (Bureau de prévention des accidents) dans son rapport SINUS 2015. Des problèmes connus comme la forte accidentalité des usagers de la route vulnérables à l’intérieur des localités doivent désormais être pris à bras-le-corps. Le rapport SINUS présente des voies possibles.

En 2014, 53 motocyclistes ont perdu la vie sur les routes helvétiques et 1199 autres ont été grièvement blessés.

L’évolution de l’accidentalité de ces usagers de la route varie selon le critère considéré. Points positifs: en 2014, le nombre de motocyclistes tués a atteint son niveau le plus bas. L’accidentalité des motards présente par ailleurs une nette tendance à la baisse: en 2014, le nombre de dommages corporels graves subis par ces usagers de la route ne représentait plus que les 3 ∕4 environ du chiffre de 2004.

Ce qui préoccupe en revanche, c’est le fait que le nombre de motocyclistes grièvement accidentés excède depuis 2009 celui des occupants de voitures de tourisme ayant subi un accident grave. Et l’écart ne cesse de s’accentuer.

L’analyse de l’accidentalité selon le type de motocycle (cylindrée) et la tranche d’âge montre en outre que l’évolution positive n’est pas généralisée. Ainsi, alors que le nombre de tués parmi les motocyclistes sur des engins de moins de 125cm3 a reculé de 72% durant la dernière décennie, celui pour les motocyclistes sur des machines de plus de 125cm3 a baissé d’à peine 46%.

A noter aussi les évolutions fortement divergentes de l’accidentalité selon les tranches d’âge. En effet, si le nombre de dommages corporels graves a été divisé par deux environ depuis 2004 pour les motocyclistes entre 18 et 44 ans, il a en revanche doublé pour ceux de plus de 64 ans, ce qui est d’autant plus lourd de conséquences que ces derniers ont, de loin, la létalité la plus élevée.

Environ un tiers des motocyclistes grièvement blessés ont eu un accident de type perte de maîtrise, les autres ayant subi des collisions avec d’autres usagers de la route. Pour ces dernières, il est intéressant de savoir qui les a causées. L’analyse en question montre que, pour plus de la moitié d’entre elles, l’usager antagoniste est seul responsable, alors que c’est le motocycliste dans un tiers des cas. Pour le reste (14% des collisions graves), les deux parties sont coresponsables.

Les recommandations du BPA :

  • D’optimiser la gestion des vitesses en multipliant les contrôles de vitesse par la police et en les accompagnant par un travail de sensibilisation ;
  • D’optimiser l’infrastructure par l’application des instruments ISSI ;
  • D’inciter les motards à opter pour les systèmes antiblocage et de freinage intégral, à porter un casque et des vêtements protecteurs (surtout scootéristes). Ces deux éléments font déjà l’objet de la campagne de prévention du BPA et de la FMS ;
  • D’encourager les automobilistes et les motards à anticiper.
Plus d'infos : BPA.ch.
El Yannou
Source :  BPA
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.