Article du 07 novembre 2015

Ducati Scrambler par Bourguet Motos - Vintage, sport et chic

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Bourguet Motos

Lors de la présentation de la Scrambler, Ducati ne cachait pas souhaiter voir apparaître toutes sortes de projets mécaniques sur la base de son nouveau roadster. Si beaucoup de garages Ducati ont déjà tenté l'aventure, vous avez sous les yeux la perle de Bourguet Motos à Neyruz (FR).

A la sortie de l'usine, c'était une Icon rouge, modèle d'entrée de gamme Scrambler. Des heures de travail plus tard, avec quelques pièces bien choisies, une peinture et une sellerie sur mesure, c'est devenu un véritable chef d'oeuvre.

ducati scrambler custom bourguet motos

Les jantes en alliage et les caches latéraux du réservoir ont été thermolaquées en une teinte à mi-chemin de l'or et du bronze, pendant que le réservoir et le garde-boue avant recevaient une peinture noir satinée. L'arrière a été débarrassé de tous les appendices comme son support de plaque d'origine, avantageusement remplacé par une pièce de fabrication maison, déplaçant l'immatriculation sur le côté.

ducati scrambler custom bourguet motos

Le selle a été recouverte d'un mélange de cuir et d'alcantara noir piqué par un artisan local. Les surpiqûres et le quadrillage couleur crème de cette dernière donne beaucoup de cachet à la réalisation. Niveau moteur, seul l'échappement a été remplacé par le Slip-On de Termignoni (non-homologué) alors que le collecteur en titane est entouré de bande thermique, donnant un look très rat-racer à ce roadster.

ducati scrambler custom bourguet motos

Les clignotants, le réservoir de liquide de frein et le rétroviseur viennent du catalogue Rizoma (respectivement Club, Next et Spy-R). Le maître-cylindre de frein avant est un Brembo PR19, monté sur un guidon de Monster 696 qui remplace magnifiquement bien celui d'origine.

ducati scrambler custom bourguet motos

Voilà, pas besoin de plus pour faire une superbe moto. Déjà à l'époque de l'essai de la Full Throttle je voulais en modifier une, je dois avouer que celle-ci correspondrait bien à l'idée que j'avais. Pour ce résultat, comptez quand même un budget d'environ CHF 5'000.- entre les pièces et la main d'oeuvre.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.