Article du 11 novembre 2015

L’organisateur du British Superbike va construire un circuit en France

Texte de Gonzo

En Suisse, nous ne sommes pas gâtés par la législation qui ne nous autorise pas à avoir de circuit automobile. Ce n’est pas le cas chez nos voisins français qui sont déjà relativement bien lotis, mais qui auront, d’ici avril 2018, un nouveau circuit sur leur territoire.

Plus qu’un circuit, c’est un véritable village de sports mécaniques qui va être construit. L’organisateur du fameux et spectaculaire British Superbike a acquis, il y a peu, une ancienne base aérienne militaire dans le nord-est de la France. C’est là, sur ce site, que MotorSport Vision (MSV) compte bâtir son complexe. Pour information, MSV n’en est pas à son coup d’essai puisqu’ils sont déjà propriétaires de plusieurs circuits outre-Manche. En effet, Brands Hatch, Cadwell Park, Snetterton, Oulton Park et Bedford Autodrome sont déjà la propriété de la société.

Il faut dire que l’aérodrome de Laon-Couvron (région Picardie) a du potentiel, comme on dit. 511 hectares, 60 bâtiments dont plusieurs ateliers, des bâtiments d’hébergement, un centre de sport, un restaurant et bien d’autres dont l’utilité n’a pas vraiment de lien avec les sports automobiles (cinéma, champ de tir, centre équestre, etc.). Evidemment, il y a également des pistes d’atterissage et de décollage dont la plus longue qui fait plus de 3 km. De là à espérer qu’elle soit utilisée dans le centre automobile...

Située à 140 km de Paris, juste au-dessus de la ville de Reims, la branche française de MSV (MSVF) compte évidemment réaménager la base militaire. Le futur Laon Autodrome devrait comporter un grand circuit de 8 km comportant une ligne droite principale de 2,4 km permettant aux véhicules les plus puissants d’atteindre plus de 320 km/h !

Mais un autodrome ne comporte pas qu’un circuit. Aussi, le projet comporte également d’autres circuits, une piste ovale, des pistes de rallye et de 4x4. Afin d’optimiser l’utilisation de ce complexe, un centre d’entraînement/formation pour les jeunes conducteurs et les futurs pilotes sera également installé.

Il faudra donc attendre le mois d’avril 2018 pour attendre voir l’Autodrome Laon ouvrir les portes de son complexe, la construction débutant en 2017.

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.