Article du 16 novembre 2015

EICMA 2015 - Yamaha MT-10 - The Ray of Darkness - Un 1'000 dans la famille MT

Texte de Yann

Cette année, une nouvelle force agressive a évolué à l'abri des regards, du côté obscur du Japon. Un nouveau genre d'énergie noire a été utilisé pour donner naissance à une émotion de pilotage ultime.

Inspiré par la nouvelle vague de forces créatives issues d'une culture alternative de la moto au Japon, et façonné à partir de l'ADN musclé et sportif de la famille MT, ce nouveau modèle dynamique est le Graal des pilotes de MT.

Le côté obscur du Japon s'est réveillé et la Yamaha MT-10 est devenue réalité. Jamais auparavant un roadster n'a délivré une puissance aussi colossale combinée à un couple linéaire élevé et à une souplesse et une maniabilité exceptionnelles. La famille MT a trouvé sa nouvelle star. Un nouveau chapitre palpitant commence... 

La facilité de conduite MT combinée à la technologie de la Série R

Son moteur crossplane 998 cm³ fournit un couple linéaire colossal à bas et mi-régimes pour des performances riches en adrénaline. En outre, le châssis Deltabox en aluminium présente un empattement ultracourt (seulement 1'400 mm) pour apporter une souplesse et une maniabilité extrêmes. Son style agressif avec cette masse concentrée vers l'avant et sa position de conduite naturelle confèrent à la MT-10 une présence dominante qui attire l'attention et impose le respect. De plus, avec ses systèmes de suspension high-tech inspirés de l’YZF-R1 et ses spécifications de pointe, ce nouveau modèle est le roadster le plus remarquable jamais conçu par Yamaha. 

Cadre Deltabox léger en aluminium

Le châssis de la MT-10 a été créé à partir du châssis utilisé sur l’YZF-R1 de nouvelle génération, considérée par beaucoup comme étant la moto supersport la plus sophistiquée et la plus agile du marché.

Alors que l’YZF-R1 est une moto supersport à 100 %, la MT-10 est destinée aux pilotes qui recherchent une moto exaltante et polyvalente adaptée à diverses situations. Pour améliorer le confort global de la nouvelle MT dans des conditions d'utilisation quotidienne classiques, le cadre Deltabox bénéficie d'un équilibre résistance/rigidité modifié qui garantit une maniabilité exceptionnelle, une maîtrise optimale et une perception de la route plus précise. Bénéficiant d'une conception à centralisation des masses, le nouveau berceau de cadre en acier est équipé des composants nécessaires à l'installation d'accessoires d'origine Yamaha.

La nouvelle MT-10 présente un empattement ultracourt de 1 400 mm, soit 35 mm de moins que le concurrent le plus proche. Il s'agit du roadster d'un litre le plus compact de sa catégorie. Combiné au très long bras oscillant en aluminium de type treillis de la YZF-R1 et aux très légères modifications apportées à la géométrie du châssis, l'empattement de 1'400 mm confère légèreté et précision, ainsi qu'une stabilité exceptionnelle en ligne droite pendant les accélérations. 

Suspension dérivée de la YZF-R1 avec réglages modifiés

À l'avant, la fourche inversée à cartouche KYB est équipée de tubes de 43 mm,offre 120 mm de débattement. Les nouveaux réglages spécifiques utilisés sur la MT-10 offrent une sensation de souplesse et de maîtrise à faible charge en début de débattement . Alors qu’avec des charges supérieures, la fourche offre un retour et ressenti de la route optimale, pour un niveau de contrôle incomparable.

À l'arrière, la MT-10 est équipée du bras oscillant de type treillis que l'on retrouve sur la YZF-R1. Le bras pivote près du centre de la machine pour garantir une stabilité en ligne droite exceptionnelle. Ce bras oscillant en aluminium high-tech ultralong commande un
amortisseur arrière KYB via un système Monocross à biellete. Les réglages de suspension de la MT-10 sont conçus pour utiliser les forces de l’effet de chaîne dans le but d'optimiser la force motrice et la traction pendant les accélérations. 

Doubles disques avant de 320 mm avec étriers de frein avant à 4 pistons et à montage radial et ABS.

La MT-10 est équipée de doubles disques flottants de 320 mm à l'avant, dotés d'étriers à 4 pistons opposés en monte radiale avec plaquettes à métal fritté. Cette conception ultra sophistiquée constitue un des systèmes les plus puissants et les plus efficaces sur
un roadster. Ainsi, le pilote de la MT-10 bénéficie d'un compromis idéal entre contrôle et puissance de freinage. Le système de freinage avant de type supersport est associé à un disque arrière de 220 mm, avec un étrier flottant offrant un retour précis. Sans oublier l'ABS, installé de série.

Tableau de bord multifonction LCD

Pour compléter les spécifications de pointe de la MT-10 et pour souligner sa parenté avec l’YZF-R1, ce roadster d'un litre ultraperformant est équipé d'un nouveau tableau de bord multifonction LCD. Son design clair et facile à lire comprend un compteur de vitesse numérique, un tachymètre à affichage à barres, une jauge de carburant, un odomètre, un indicateur de rapport et plus encore. Un témoin lumineux de changement de vitesse peut être réglé selon les préférences du pilote. Le tableau de bord comporte
également toute une gamme de voyants à pictogramme qui signalent clairement les mises en garde, les avertissements et les fonctions utilisées.

Vidéo bonus :

Caractéristiques techniques du châssis de la MT-10

  • Position de conduite penchée vers l'avant naturelle et polyvalente
  • Large guidon à diamètre variable
  • Conception de carénage agressif concentré vers l'avant
  • Empattement de 1 400 mm, le plus court de la catégorie pour plus de légèreté et de précision
  • Cadre principal Deltabox en aluminium léger avec rapport résistance/rigidité optimisé
  • Suspension de course dérivée de la YZF-R1 avec réglages modifiés
  • Doubles disques avant de 320 mm avec étriers de frein avant à 4 pistons et à montage radial et ABS
  • Design vers l'avant, racé et athlétique, cohérent avec l'ADN de la famille MT
  • Réservoir de carburant de 17 litres
  • Jantes légères en aluminium coulé à 5 rayons
  • Pneus Bridgestone Battlax Hypersport spécialement conçus
  • Prise 12 VCC de série pour alimenter les poignées chauffantes d'origine Yamaha
  • Nouveau tableau de bord multifonction LCD
  • QSS (système de passage rapide des rapports) disponible en option
  • Double phare à LED mono-focus puissant et agressif
  • Feu de position à LED avec lentille redessinée
  • Clignotants à LED et éclairage de la plaque d'immatriculation
La nouvelle Yamaha MT-10 sera disponible dès le mois de Mai 2016.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.