Le moteur LC4 des 690 Duke est donc revu en profondeur pour répondre aux normes Euro4, au passage le mono gagne 5cv en passant de 68 à 73cv quand le couple passe lui de 70 à 74Nm. De plus, il est annoncé plus souple et reprendrait dès 2'500tr/mn, soit 1'000tr/mn plus bas. Un nouvel arbre d'équilibrage fait également son apparition.
Au niveau du design, les modèles 2016 voient leurs selles redessinées pour plus de confort, le rayon de braquage est améliorer et un nouveau tableau de bord TFT fait son apparition. Ce dernier peut d'ailleurs être piloté depuis une commande au guidon.
L'ABS de série est désactivable pour permettre de belles dérives, ce dernier tient d'ailleurs compte de l'angle sur le modèle R, et un antipatinage est lié aux 3 modes de conduite disponible (Pluie, Route et Sport).
L'équipement qui orne les Duke 690 et 690 R est toujours d'aussi belle qualité avec entre autre un étrier monobloc à 4 pistons Brembo à l'avant, des suspensions WP réglables de partout,…
La Duke R se voit en sus dotée de clignotants LED, d'un capot de selle passager, d'un silencieux Akrapovic et permet à la "R" d'afficher 2cv de plus que la Duke standard, soit 75cv.