Article du 09 décembre 2015

La Geco R09 d'Eric Offenstadt est à vendre

Texte de Marc

Le génial inventeur Eric Offenstadt met en vente sa Geco R09 afin de financer la suite de ses travaux et leur mise en application sur la descendante de la R09 : la R15.

Mais revenons d'abord sur la belle qui est à vendre. Vous êtes un amateur des solutions innovantes ? Votre voulez rouler sur une machine qui ne ressemble à aucune autre ? La R09 est pour vous, par contre autant planter le décor tout de suite, le prix est à la hauteur de la rareté de l'objet.

Pour la technique, le mieux est d'écouter son géniteur en parler : "la GECO R09 est équipée d'un dispositif de couple de freinage constant sur les dénivellations, constitué par un support d'étrier mobile géré par un tirant calculé pour assurer une vitesse de défilement constante du disque dans ledit étrier. Le but en est d'assurer un grip optimum lors du freinage et notamment du freinage en courbe".

Vous avez bien compris ? Alors on continue : "Elle est également dotée d'un système "FRIC" (Front-Rear-Inter-Connected) reliant la roue avant et la roue arrière. Lors de freinage le FRIC abaisse le centre de gravité (de 25mm sur ce proto) afin de permettre une plus grande décélération, avant que la roue arrière ne décolle du sol (Stoppies). La GECO R09 bénéficie d'une géométrie de chasse à maniabilité constante permettant une grande vivacité pour entrer en courbe et une grande stabilité pour en sortir, ce qui lui permet de se passer d'amortisseur de direction
Le cadre tubulaire en aluminium 6082 est très léger (4,5 kg) et très rigide. Les bras de la suspension avant à roue tirée sont en Fortal (7080) et le poids non suspendu est plus réduit que sur toutes les autres suspensions alternatives. Les jambes de support des bras sont en Dural et Fortal. La rigidité de l'ensemble est maintenant assurée (elle était encore insuffisante lors des essais du Mans en 2015)".

Mais voilà, Pépé, surnom d'Eric Offenstadt, doit se concentrer sur son prochain prototype qui sera équipé du moteur de la dernière R1 et comme toujours l'argent est le nerf de la guerre. En manque de fonds, Offenstadt met donc en vente sa Geco R09 pour la somme d'environ € 50'000.-. Il faut tout de même savoir que le proto est estimé à € 370'000.- par les experts de la Mutuelle des Motards.

Pour tout renseignement voir le site dédié à ce projet.
Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.