Article du 26 décembre 2015

France - La circulation inter-files sera autorisée dès le 1er février 2016

Texte de Rédaction

Les conducteurs de motos et scooters le réclamaient depuis longtemps. Remonter la circulation entre deux files de voitures ne sera plus interdit. A certaines conditions

Circuler entre deux files de voitures, sur les périphériques, tous les conducteurs de deux et trois roues le pratiquent quotidiennement. Et pourtant, jusqu'ici c'était illégal.

Plus pour très longtemps puisque le gouvernement a décidé d'autoriser la circulation « inter-files », à partir du 1er février. Pas sur l'ensemble du territoire français cependant. Seuls les départements d'Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône sont concernés par cette mesure, à titre expérimental. Dès la mi-janvier, la Sécurité routière mettra en place « une communication très forte à destination des motards et des automobilistes » pour leur « enseigner cette pratique, jusqu'à présent interdite », explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

Jusqu'à 50 km/ heure maxi

Depuis de nombreuses années, les associations d'usagers des deux-roues souhaitent voir cette pratique autorisée et, fin 2013, le Conseil de la sécurité routière (CNSR) avait recommandé une expérimentation pour donner à tous les usagers un cadre clair. Le décret publié samedi précise qu'« à titre expérimental et par dérogation à certaines règles (...), la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés et d'une largeur maximum d'un mètre » sera autorisée pour « une période de quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an (...) en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône ». L'expérimentation fera l'objet de rapports annuels d'évaluation. Un conducteur est considéré comme étant en « inter-files » lorsqu'il circule « entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée », précise le texte. Cette circulation sera autorisée « lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h ».

Et seulement sur les autoroutes et routes à deux fois deux voies

Elle ne pourra être exécutée « que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotée d'au moins deux voies chacune ». Elle sera donc notamment possible sur le périphérique parisien. « C'est une avancée positive qui concerne une spécificité de la conduite des deux-roues motorisés », s'est félicité Nathanaël Gagnaire, délégué général de la FFMC, tout en regrettant la frilosité des pouvoirs publics sur cette pratique « couramment utilisée par les motards depuis 30 ans ». « Qu'il y ait une phase de test pourquoi pas, mais quatre ans, c'est long », a-t-il estimé, en soulignant que la pratique est légalisée et généralisée en Belgique depuis longtemps. En 2012, un sondage réalisé par 2-roues Lab', le laboratoire d'étude de la Mutuelle des motards, révélait que 97,5% des utilisateurs de deux-roues se livraient à la circulation inter-files. Mais à l'époque, seuls 52% de sondés se déclaraient favorables à une légalisation totale de cette pratique. 

Rédaction
Source :  Ouest-France
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.