Article du 15 janvier 2016

Praëm SP3 - La vente aux enchères aura lieu le 4 février au Grand Palais (Paris)

Texte de Yann / Photo(s) de William Crozes & Patrick Van Robaeys

Présentée lors du Salon de la Moto de Paris en décembre dernier, la Praëm SP3 va être mise en vente le 4 février au Grand Palais (Paris) par Bonhams.

PRAËM est une marque créée en 2014 par les frères Berneron, Sylvain (M.A. designer, ex-designer BMW Motorrad) et Florent Ber (prototypiste, ex-mécanicien aéronautique dans l’armée française).

Issue d’une longue réflexion en amont, elle a pour but de réaliser des machines sur mesure, faites main dans les règles de l’art.

Les concepteurs voyagent dans l’histoire motocycliste pour sélectionner des chassis ou des moteurs mythiques, de par leur noblesse technique ou leur pédigrée en course. Ces machines seront ensuite décryptées, re-dessinées et perfectionnées pour aboutir à des réalisations uniques, élaborées dans un but technique ou esthétique selon le résultat souhaité.

Ce projet se nomme PRAËM SP3, la machine de base est une Honda VTR 1000 RC51 SP2, elle remporta le championnat du monde SBK en 2000 et finit deuxième en 2001, les deux fois avec Collin Edwards à ses commandes.

Ce choix est donc légitime car la moto est très bien née, dans la lignée des mythiques machines HRC telle que la RC30, la RC45 et plus récemment la RC213V.

On sent toute la noblesse HRC (Honda Racing Corporation) dans cette RC51, le moteur est principalement constitué de magnésium et d’aluminium; la distribution s’effectue grâce à une cascade de pignons plutôt qu’une chaîne ou une courroie classique.

Malgré sa qualité de conception, la machine de série avait quelques faiblesses comparé au modèle d’usine, les freins et les suspensions n’étaient pas aussi performants que le reste du chassis, et surtout le cylindre arrière était enclavé dans le réservoir, créant des problèmes de surchauffe et donc de fiabilité.

La philosophie PRAËM se veut respectueuse de la machine de base, le but étant de réinterpréter et d’améliorer des motos mythiques, les concepteurs ont donc conserver la géométrie initiale de la SP2 pour travailler avec.

Pour résoudre les faiblesses de la partie cycle, les trains roulants de la PRAËM SP3 ont été assemblés avec les meilleurs composants disponibles sur la marché, des jantes en carbone, un freinage radial avec des pistes carbone-céramique, et pour finir, le meilleur train de suspension disponible chez Ölhins, dans une livrée FULL BLACK unique au monde.

La SP3 se place dans un segment GT (Grand Tourer), le but n’étant pas de faire une pure machine de circuit ou une routière confortable, mais une machine qui vit entre ces deux mondes dans un juste équilibre. Dans l’industrie automobile, l’exemple le plus proche serait une Aston Martin DB9, rapide et puissante, mais à la fois élégante et intemporelle.

Sémantiquement parlant, chaque surface est traitée en fonction de son type de fonctionnement, tous les éléments mécaniques et structurels sont noirs, les surfaces ergonomiques et aérodynamiques font place aux matières brutes dans les tons clairs telles que l’inox, l’aluminium ou l’alcantara, et les pièces de couleurs sont quant à elles ornementales.

L’échancrure sous le réservoir de la SP3 permet l’extraction de l’air chaud à l’arrière du moteur, afin de palier au problème de surchauffe de son aînée la SP2.

Les carénages filaires de 2mm d’inox sont inspirés de l’artiste Coréen Seung Mo Park basé à Brooklyn, excepté que ces pièces combinent une fonction sur le projet PRAËM.

En variant la densité des fils, la surface devient alors plus ou moins poreuse à la pénétration de l’air, permettant ainsi de laisser passer l’air frais dans le Ram air devant, et d’extraire l’air chaud des radiateurs latéraux.

Enfin il existe une passerelle historique entre le monde de l’horlogerie et celui du nautisme, de l’aviation ou l’automobile, cependant elle est quasi inexistante avec celui de la moto. C’est pourquoi la prestigieuse marque de chronographes Tag Heuer s’est donc jointe à Praëm pour permettre d’intégrer une Monaco calibre 11 sur le réservoir.

Les concepteurs ont volontairement choisi de fixer la montre complète (avec son bracelet) pour que le pilote puisse la porter lorsqu’il n’est pas sur la machine.

Le projet SP3 débuta en janvier 2015, le processus complet de design et de fabrication a été effectué dans les ateliers, requérant approximativement 4000 heures de travail. Avec le moteur entièrement préparé (toujours en rodage) les deux frères espère atteindre 165ch et 125Nm de couple. Le nouveau réservoir à une capacité de 12L et le poids total à sec est de 180kg.

Découvrez la firme Praëm !

Caractéristiques :

Partie-cycle :

  • Pneumatiques: PIRELLI Superbike SC2.
  • Jantes: ROTOBOX carbone (6,8 Kgs la paire)
  • Disques: SICOM carbone-céramique (température optimale de fonctionnement: 450°C)
  • Freinage: BREMBO CNC 484/108 et CNC 84 (avec plaquettes céramique)
  • Suspensions: ÖLHINS FGR300 et TTX36 (meilleur train de suspension disponible chez Ölhins, dans une livrée FULL BLACK unique au monde)
  • Visserie titane sur les masses non suspendues.

Moteur :

  • 1000cc 90°V-twin / DOHC / 4 soupapes par cylindre
  • Vilebrequin ré-équilibré
  • Pistons JE haute compression
  • Soupapes titane
  • Culasses préparées
  • Power Commander
  • Filtre à air et RAM air racing
  • Ligne d’échappement titane.

Pièces uniques :

  • Axe de roue avant / CNC acier
  • 3 porte-disques / CNC Aluminium
  • Tés de fourche / CNC Aluminium
  • RAM air / Aluminium
  • Réservoir / Aluminium
  • Carénages filaires / inox  / 1150 fils / 7,8 Kgs
  • Bords d’attaques / Aluminium
  • Bulle / Plexiglas (PMMA)
  • Araignée / Aluminium
  • Boucle arrière / Aluminium
  • Support de plaque  / Aluminium
  • Cadre modifié / Aluminium
  • Support de batterie / Aluminium
  • Support de sabot / Aluminium
  • Sabot moteur / Laiton patiné
  • Carters moteur modifiés / Magnesium
  • Selle / Aluminium & Alcantara
  • Supports de carénages / Aluminium
  • Silencieux / Inox
  • Pattes d’échappement / Inox
  • Garde-boue arrière / Carbone
  • Support d’étrier arrière / CNC Aluminium
  • Réservoir d’expansion / Aluminium
  • Support de montre / CNC Aluminium
El Yannou
Source :  CP Praëm
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.