Article du 16 janvier 2016

Le constructeur suisse GS Mashin présente la Yamaha Yard Built XV950 « ULTRA »

Texte de Yann / Photo(s) de Yamaha

Alors que l'hiver commence à peine, la plateforme Yard Built fait l'objet d'une nouvelle collaboration avec une personnalisation exceptionnelle de la Yamaha XV950.

Le jeune et talentueux constructeur suisse GS Mashin se lance dans l'aventure afin de créer une interprétation très originale de la célèbre moto Sports Heritage. Résultat : une transformation totale sous le nom de Yard Built XV950 « Ultra » qui apporte une nouvelle vision et un nouveau look à la gamme Yard Built.

Fondée trois ans auparavant par le membre de l'équipe « Niners », Tom Mosimann, GS Mashin allie un véritable savoir-faire artisanal à des idées de conception innovantes et attrayantes. Tom Mosimann travaille dans un petit garage à Berne pour créer des motos particulièrement innovantes dans le respect des exigences fonctionnelles et techniques. Toutes ses créations peuvent prendre la route et ne sont pas juste un régal pour les yeux.

La Yard Built XV950 « ULTRA » ne fait pas exception.

Avec son look radicalement différent de la moto de base XV950, cette machine est une vraie personnalisation qui respecte les principes du Yard Built, c'est à dire sans couper ni souder le cadre lors de la réalisation du concept. Tom Mosimann s'est inspiré de l'architecture gothique pour créer une machine sportive abaissée équipée de grandes roues étroites et d'éléments clipsables dans une gamme de coloris lumineux.

« J'aime beaucoup la personnalisation de la XV réalisée par Tom », a déclaré Shun Miyazawa, Directeur produit chez Yamaha Motor Europe. « Je suis ravi que sa moto au look vraiment radical respecte l'un de nos principes clés, à savoir que toute machine personnalisée doit garder sa fonction la plus importante : celle d'un véhicule. Il a su préserver l'âme de la XV950 et la parer d'un look totalement original sans couper ni souder le cadre. Chose également très impressionnante, il n'a utilisé que quelques outils pour réaliser 95 % de son travail : une meuleuse d'angle, un sac de sable et un marteau ! »

Le carénage de la Yard Built XV950 « ULTRA » est fabriqué à la main à partir d'une tôle d'acier de 1,5 mm et de fixations découpées dans un tube en acier inoxydable.

Un petit projecteur Bates ainsi que deux clignotants Highsider sont intégrés au carénage. Le réservoir de carburant personnalisé est également fabriqué à la main à partir d'une tôle d'acier de 1,5 mm. Son bord supérieur a été réalisé à l'aide d'une presse d'ébavurage. La partie inférieure a été découpée dans le réservoir de carburant de la XV950 d'origine. L'un des éléments les plus exceptionnels de cette création est sans aucun doute le prototype de suspensions arrière de K-Tech, inspiré de leurs suspensions phares Bullit.

L'arrière en acier fait main enveloppe un éclairage arrière signé Shin Yo. La selle en cuir a également été réalisée artisanalement par Jose Rey Saddlery. Le splendide té de fourche supérieur en aluminium a été usiné par Asic Robotics et arbore un style épuré sans trous pour les rehausses. Les roues sont une véritable œuvre d'art : les moyeux d'origine ont été réutilisés et des jantes de 18 pouces à l'arrière et de 21 pouces à l'avant ont été ajoutées ainsi que de nouveaux bâtons et l'ABS !

Le résultat final s'inscrit dans la lignée des conceptions totalement originales de la gamme Yard Built, plaçant GS Mashin sur la première marche du podium en termes de personnalisation.

Retrouvez toutes les photos de détails dans la galerie ci-dessous.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.