Article du 12 février 2016

Hard Alpi Tour 2016 - Les inscriptions sont ouvertes

Texte de David Zimmermann

La 8ème édition du Hard Alpi Tour aura lieu du 8 au 11 septembre 2016. Les inscriptions pour le célèbre événement tout-terrain sont désormais ouvertes sur le site de Over2000riders.

Pour rappel, le HAT est un événement tout-terrain de 24h (36h pour la version extrême) qui se parcoure en équipe de trois pilotes sur les magnifiques routes de montagne du Piémont en Italie. La plus grande partie de l’événement emprunte des anciennes routes militaires non goudronnées. Pour vous faire saliver un peu en attendant le retour du printemps, jetez un œil à nos reportages des éditions 2015 et 2014 ! Et si vous avez la flemme de lire vous pouvez même regarder la vidéo des Romands qu’AcidMoto.ch a renconté sur l’édition 2015.

Si les points de départ à Garessio et d’arrivée à Sestriere restent inchangés, l’édition 2016 apporte son lot de nouveautés :

  • HAT Extreme 800km (36h) : Le tracé du HAT Extrême sera à 50% nouveau et il commencera cette année le vendredi à minuit avec une boucle nocturne d’environ 200km avant de rejoindre Garessio pour le départ du Hard Alpi Tour classique et se terminera à Sestriere le dimanche à midi, en même temps que le HAT classique. L’édition 2016 s’annonce plus difficile que les précédentes et les participants devront prendre leur mal en patience pour boucler les 800km en 34 à 36 heures.
    Pour participer à la version "Extrême" il est nécessaire d’avoir au préalable déjà terminé une fois la version "classique" du HAT.
  • HAT Classic 550km (24h) : La distance totale de 550km ne change pas, mais le parcours sera lui aussi modifié en certains endroits et les derniers kilomètres partageront le tracé inédit du HAT Extreme.
  • HAT Discovery 160km (8-10h) : La nouveauté de cette 8ème édition est un parcours de 160km (incluant plus de 100km de tout-terrain) se déroulera sur un jour, avec un départ de Garessio à 12h et une arrivée à Limone vers 19h. L’option idéale pour ceux qui veulent tout d’abord se familiariser avec la conduite en tout-terrain ou ceux qui ne veulent pas rouler de nuit. Autre avantage pour le Discovery, il ne sera pas nécessaire de rouler en équipe.
  • HAT Fest : A l’arrivée à Sestriere, un repas et des festivités seront organisés.

Les conditions de participations :

Pour participer au HAT, il faut former une équipe de trois personnes (dont au moins une disposant d’un GPS) avec des motos dont le poids excède 150kg. L’événement s’adresse spécialement aux gros trails, BMW GS, KTM Adventure, Triumph Tiger, Honda Africa Twin et Yamaha Ténéré. Toutefois, sachez qu’il n’y a nul besoin de posséder une moto dernier cri pour participer au HAT. Chaque année, près d’un tiers des participants y viennent avec leurs vieilles gloires des années 80-90, passablement customisées. De la BMW R80G/S à la Ténéré 600, en passant par les Africa Twin, Dominator et autres Transalp, on voit de tout !

Les motos doivent être préparées avec des pneus tout-terrain et un éclairage efficace puisque la moitié de la conduite se fait de nuit. La solution adoptée par la majorité était de rajouter des phares à LED, peu coûteux et facile à installer en plus.

Les coûts d’inscriptions :

  • Hard Alpi Tour Extreme : € 275.-
    Inclus : 1 T-shirt, 1 diner et 5 repas sur la route, certificat de participation à l’arrivée, sticker, service de tracking et cadeaux des sponsors
  • Hard Alpi Tour Classic : € 200.-
    Inclus : 1 T-shirt, 5 repas sur la route, certificat de participation à l’arrivée, sticker, service de tracking et cadeaux des sponsors
  • Hard Alpi Tour Discovery : € 75.-
    Inclus : 1 T-shirt, 2 repas sur la route, sticker et cadeaux des sponsors
Tous les participants doivent également être membre de l’association sportive Over2000riders (€ 35.- pour un an) et être membre FMI (€ 25.-).
Plus d’infos sur le site de Over2000riders.
Lien vers notre vidéo de l'édition 2014.
David Zimmermann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.