Article du 17 février 2016

Test MotoGP à Phillip Island - Petrucci mène une journée perturbée par la pluie

Texte de Marc / Photo(s) de MotoGP.com

Le deuxième Test Officiel de l’année a commencé sous la pluie mercredi à Phillip Island, où la piste était mouillée dès le début de la matinée et n’a ensuite été sèche que lors de brèves périodes. Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) a été le premier à chausser les pneus pluie pour jauger les conditions et a été suivi de deux autres pilotes Honda, Tito Rabat (Estrella Galicia Marc VDS) et Cal Crutchlow (LCR Honda).

Chez Repsol Honda, Pedrosa et Marc Márquez disposaient de la dernière évolution du moteur de 2016 tandis que Crutchlow et Rabat avaient un moteur de 2015 et un moteur de 2016 similaire à celui que le team officiel avait testé à Valence en 2015. La pluie a cependant contrarié les plans du HRC et retardé les comparaisons que les pilotes devaient effectuer avec leurs moteurs. Au lieu de ça, les quatre ont poursuivi leur adaptation aux pneus Michelin et ont pu travailler avec le logiciel Magneti Marelli sur piste mouillée.

Après avoir fêté son 37e anniversaire la veille, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a testé une YZR-M1 équipée d’un réservoir de carburant placé à l’arrière tandis que son coéquipier Jorge Lorenzo s’est efforcé de boucler 22 tours sur piste mouillée, le plus grand nombre de tours effectués sur pneus pluie lors de cette première journée d’essais. À la mi-journée, Márquez est passé en tête avec un chrono de 1’35.354 réalisé sur pneus intermédiaires et menait alors un classement de onze pilotes.

Les pilotes ont ensuite eu une piste sèche en fin de journée, pour quelques dizaines de minutes, et ce sont Danilo Petrucci et Scott Redding, du team Octo Pramac Yakhnich, qui ont su en profiter pour grimper au sommet de la hiérarchie avant le retour de la pluie. Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) ont eux aussi bien progressé en fin de journée et complétaient le Top 4. Avec un meilleur temps de 1’31.764, Petrucci terminait en première position mais demeurait à plus de deux secondes du meilleur tour de la course de 2015 (1’29.280 - Marc Márquez). L’Italien a couvert un total de 41 tours, le chiffre le plus élevé de la journée.

Également dans le Top 6 mais à plus d’une seconde de Petrucci, Crutchlow et Rossi avaient manqué la première opportunité de rouler sur le sec mais ont saisi la deuxième pour finir cinquième et sixième, à un peu plus d’une seconde de Petrucci. Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et Yonny Hernández (Aspar MotoGP Team) suivaient aux septième et huitième positions.

Malgré le mauvais, Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) a pu faire son retour en piste après s’être fracturé la jambe droite il y a quelques semaines et avoir manqué le Test de Sepang. L’Australien s’était donné pour objectif de couvrir 25 tours par jour mais a dû se contenter de six lors de cette première journée. Neuvième sur le classement, il devançait Andrea Iannone (Ducati Team), qui n’a bouclé que sept tours et dont le coéquipier Andrea Dovizioso avait décidé de ne pas rouler dans ces conditions après une brève sortie de reconnaissance sur piste mouillée.

Sont également restés au garage toute la journée les pilotes du team Avintia Racing, Loris Baz et Héctor Barberá, qui n’avaient qu’une moto chacun et ne voulaient pas prendre de risque.

Márquez a quant à lui bouclé la journée en douzième position, derrière Rabat et devant Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar), qui, à l’instar de son coéquipier Maverick Viñales, n’a finalement pas reçu la nouvelle boîte seamless de la GSX-RR et devra vraisemblablement attendre le Qatar pour l’utiliser.

Complétaient le classement de la journée Eugene Laverty (Aspar MotoGP Team), Takuya Tsuda, pilote d’essais de Suzuki et chargé des essais de la boîte seamless, Lorenzo et Pedrosa, respectivement auteurs de 24 et 15 tours sur piste mouillée.

Les résultats de la 1ère journée :

  1. PETRUCCI, Danilo-Octo Pramac Yakhnich 1:31.764
  2. VIÑALES, Maverick-Team SUZUKI ECSTAR 1:32.483
  3. SMITH, Bradley-Monster Yamaha Tech 3 1:32.590
  4. REDDING, Scott-Octo Pramac Yakhnich 1:32.864
  5. CRUTCHLOW, Cal-LCR Honda 1:32.948
  6. ROSSI, Valentino-Movistar Yamaha MotoGP 1:33.088
  7. ESPARGARO, Pol-Monster Yamaha Tech 3 1:33.126
  8. HERNANDEZ, Yonny-Aspar MotoGP Team 1:33.841
  9. MILLER, Jack-Marc VDS Racing Team 1:33.992
  10. IANNONE, Andrea-Ducati Team 1:34.049
  11. RABAT, Tito-EG 0.0 Marc VDS 1:35.273
  12. MARQUEZ, Marc-Repsol Honda Team 1:35.354
  13. ESPARGARO, Aleix-Team SUZUKI ECSTAR 1:35.584
  14. LAVERTY, Eugene-Aspar MotoGP Team 1:35.679
  15. TSUDA, Takuya-Suzuki Test Team 1:36.166
  16. LORENZO, Jorge-Movistar Yamaha MotoGP 1:39.825
  17. PEDROSA, Dani-Repsol Honda Team 1:40.138
  18. DOVIZIOSO, Andrea-Ducati Team Pas de temps
Marcouille
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.