Article du 21 mars 2016

Vosges (F) - Un motard heurte mortellement une glissière de sécurité

Texte de Rédaction

Un motard meurthe-et-mosellan âgé de 24 ans s’est tué hier dans une longue descente en heurtant violemment une glissière de sécurité. Une perte de contrôle de la moto semble être privilégiée.

La moto coincée sous la glissière de sécurité, en pleine ligne droite dans une longue descente, ne laisse aucun doute sur la violence du choc. Le pilier de fixation est littéralement arraché. Rapidement sur les lieux de l’accident, hier à 14h, l’équipe médicale du SMUR a tenté pendant quelques minutes de réanimer Remy Lescanne, le jeune motard résidant à Toul, âgé de 24 ans. Malheureusement, l’homme décédait peu de temps après.

Avec les premiers rayons de soleil, trois jeunes gens avaient décidé d’effectuer une balade à moto dans les Vosges avant de regagner la Meurthe-et-Moselle en début d’après-midi. Un side-car précédait la moto. Le pilote de l’équipage n’était autre que le frère du conducteur de la moto et un ami était installé dans le panier du side-car. Légèrement devant, ils ont alors constaté l’absence du motard avant de faire demi-tour et constater le drame. Dans la grande descente précédant l’entrée de Soulosse-sous-Saint-élophe, dans une ligne droite, le motard a quitté sa voie pour se diriger directement vers la glissière de sécurité opposée au sens de circulation, se coucher et frapper de plein fouet la glissière. D’après les premières constatations, les gendarmes de la communauté de brigades de Neufchâteau n’ont relevé aucun fragment ou éclat provenant d’un autre véhicule. La thèse d’un accident avec la seule moto en cause apparaît très vraisemblable.

"Avec les beaux jours les motos reprennent le chemin des routes. Concernant ce premier accident mortel d’un motard dans les Vosges, je ne souhaite apporter aucun commentaire car je ne connais pas les circonstances exactes. En revanche, je conseille aux motards qui vont bientôt piloter, de faire réviser leur engin. Une vérification de la pression des pneus et des différents paramètres de sécurité de la moto est indispensable. Retrouver progressivement ses sensations est également important" , indiquait le capitaine Eric Décheny, responsable de l’EDSR Vosges qui s’était rendu sur place avec sa moto.

RIP motard.

Soutenez la page Facebook dédiée à l'installation de doubles glissières de sécurité ainsi que la pétition à l'attention de l'OFROU qui s'y rapporte !
Rédaction
Source :  VosgesMatin.fr
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.