"Perte de contrôle" met en scène l’accident d’un motard qui emporte dans sa chute tous ses proches et rappelle que "A moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas."
Derrière les 768 personnes tuées et les 11 000 blessés graves à deux-roues motorisés, en 2015, combien de victimes dans la vie ? Combien de compagnes (de compagnons), de mères, de pères, d’enfants, de frères et sœurs, d’amis, de collègues dévastés pour la vie ?
De nombreux motards pensent qu’une moto freine sur une distance plus courte qu’une voiture à vitesse égale.
En l’absence de documentation précise sur les performances de freinage des deux types de véhicules, la Sécurité routière a confié au CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et à l’UTAC-CERAM (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle) la réalisation d’une étude sur la comparaison du freinage en situation d’urgence entre motos et voitures particulières.
Une expérimentation inédite a eu lieu au circuit de Montlhéry, en ligne droite et par beau temps. Les véhicules, une moto Yamaha MT07 et une Renault Clio ont été équipés de capteurs pour s’assurer de la synchronisation parfaite des temps de freinage.
Toutes les séquences de freinage, une centaine au total, ont été réalisées par des professionnels de la conduite moto qui ont également fait le test avec la voiture pour que les comparaisons de données soient des plus rigoureuses.
En allant contre une idée reçue, fréquemment répandue, à l’aide de données scientifiques, la Sécurité routière espère apporter aux motards une meilleure évaluation des distances de freinage pour leur sécurité et celle des autres usagers, à moto comme à scooter.
Augmenter les distances de sécurité et modérer la vitesse sont plus que jamais indispensables aux motocyclistes pour diminuer les risques de collision et de perte de contrôle.