Article du 31 mars 2016

Augmentation de 25% du nombre de motards tués sur les routes suisses en 2015

Texte de Rédaction

253 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses l’an dernier, soit dix de plus qu’en 2014.

En 2015, le nombre de personnes décédées dans des accidents de voiture de tourisme a continué de diminuer. Il a par contre augmenté pour les deux-roues et les piétons. C’est ce qui ressort du registre des accidents de l’Office fédéral des routes (OFROU).

En 2015, le nombre de tués a augmenté de 4% par rapport à 2014. Ce chiffre neremet pas en cause la tendance générale à la baisse. Comparé à la moyenne des quatre années précédentes, 2015 enregistre une baisse de 16% des personnes décédées. Outre les personnes décédées, 3830 personnes ont été grièvement blessées dans des accidents.

Bilan globalement négatif pour les deux-roues

En 2015, le nombre de cyclistes décédés a diminué de 14% par rapport à 2014. Le nombre de tués parmi les utilisateurs de vélos électriques a en revanche connu une hausse importante (quatorze en 2015 contre cinq l'année précédente). Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent plus des deux tiers de ces victimes.

66 motocyclistes ont perdu la vie l'année dernière, soit 25% de plus par rapport à 2014. La météo particulièrement clémente durant l'été 2015 a probablement contribué à cette hausse. Près des deux tiers des accidents mortels de motards ont eu lieu entre juin et septembre, contre moins de la moitié en 2014.

Différentes mesures pour les deux-roues

L'amélioration de la sécurité des deux-roues est une préoccupation permanente. Les déficits d'infrastructure affectant en particulier les motocycles ont fait l'objet d'un guide de recommandations. Une brochure analysant les accidents impliquant des cyclistes a été publiée en 2015. A cela s'ajoutent également les campagnes et les formations des acteurs de la prévention (p.ex. : Fonds de sécurité routière FSR).

Augmentation du nombre de piétons décédés.

L'an dernier, 58 piétons ont perdu la vie. C'est 35% de plus que l'année précédente.  Près des deux tiers de ces personnes sont âgées de 65 ans et plus et environ un tiers sont décédées sur un passage pour piétons. Considéré sur plusieurs années, le nombre de piétons tués est toutefois en diminution.

Légère hausse du nombre des personnes décédées sur les autoroutes et semi-autoroutes.

Une légère augmentation du nombre de personnes décédées sur les autoroutes et semi-autoroutes (+4) est constatée en 2015 par rapport à 2014. Trois accidents particulièrement graves (plus d'un mort dans chaque cas) expliquent cette hausse. A l'exception de 2012 et de l'accident de car de Sierre, le nombre de tués sur les autoroutes et les semi-autoroutes se situe à un bas niveau et suit une tendance généralement à la baisse.

Rédaction
Source :  OFROU
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.