Article du 04 octobre 2016

Intermot 2016 - Voici la MT-09, une version plus technologique

Texte de Yann

Applaudie dans le monde entier dès son lancement, la MT-09 est devenue le roadster de référence du secteur. Puissant et souple, innovant et enthousiasmant, ce modèle novateur a bouleversé le monde de la moto. Propulsée en tête de ventes dans toute l'Europe, la MT-09 est devenue l'une des motos Yamaha les plus vendues, mais elle a également permis à la marque de devenir le premier constructeur du marché européen depuis fin 2015.

Pour 2017, les concepteurs de Yamaha ont tenu à renforcer le style dynamique de cette Hyper Naked - tout en mariant cette nouvelle ligne avec des technologies de pointe. Avec son nouveau style agressif et sa partie technique évoluée, la nouvelle MT-09 continue de repousser les limites, d'inspirer et d'enthousiasmer tous les pilotes à la recherche de sensations.

Nouvelle MT-09: Eyes of Darkness

Le Dark Side of Japan ne dort jamais. Derrière l'obscurité, une nouvelle force a vu le jour. De son regard perçant, cette Hyper Naked unique est destinée à voir au-delà du Dark Side of Japan. Son nouveau phare à double optique LED, son embrayage antidribble assisté et son circuit électronique haut de gamme contribuent au style dynamique de cette nouvelle MT-09 prête à faire honneur à la réputation de la famille MT !

Phares à double optique LED au style agressif

Inspirée de l'image intransigeante de l'emblématique MT-10, la nouvelle face avant de la MT-09 se caractérise par son nouveau double optique à LED agressif qui affirme le caractère bien trempé de cette moto, mais également son allure compacte et distinguée.

Les deux optiques de phare inclinés sont chacun dotés de deux ampoules LED et ce nouveau design audacieux intègre les tubes de fourche dans toute leur largeur, améliorant encore la silhouette dense et compacte de la moto afin de lui conférer son charme accrocheur et sans compromis.

Afin de mettre en avant l'allure intimidante de la MT-09, les feux de position profilés ont été placés en dessous du nouveau phare à double optique. En outre, une paire d'ailettes incisives suivant la ligne inférieure du phare renforce son look intrépide.

Pour 2017, le tableau de bord multifonction est dorénavant rapproché du nouvel ensemble de phare, afin de gagner en homogénéité. Les clignotants ont quant à eux été déplacés sur les côtés du radiateur.

Arrière ultracompact

Le nouvel arrière ultracompact renforce l'image du segment Hyper Naked et souligne la beauté enivrante de cette moto. Sur la version 2017, l'arrière-cadre incliné vers le haut est plus court de 30 mm et, pour apporter une sensation de légèreté et d'agilité, il est doté de nouveaux carénages.

Pour donner à cette Hyper Naked une allure dynamique, la partie arrière est dotée d'un nouveau feu à LED tridimensionnel intégré avec une finition en double pointe.

La MT-09 est également équipée d'une nouvelle selle repensée, plus plate et rehaussée de 5 mm, étudiée pour que le pilote fasse corps avec sa monture en toutes circonstances : lors des freinages, des prises de virage et des accélérations.

Garde-boue arrière en prise latérale sur le bras oscillant

Pour compléter son arrière raccourci, le modèle 2017 dispose d'un tout nouveau garde-boue arrière en prise latérale sur le bras oscillant et d'un support de plaque d'immatriculation en aluminium forgé intégré. Cette MT-09 est la première Yamaha à bénéficier de ce design de garde-boue arrière : quand on la regarde de l'arrière ou de côté, cette nouvelle conception lui donne une allure plus légère et plus compacte qui renforce son côté Hyper Naked.  

Une conception affûtée, solide et compacte

Outre la volonté de conférer une toute nouvelle image à la MT-09, les ingénieurs de la marque d'Iwata ont remis l'ouvrage sur le métier et optimisé certains détails esthétiques destinés à mettre en valeur l'allure racée de la moto. Peu importe l'angle sous lequel on admire la MT-09, elle s'impose comme un monstre de puissance.

Associés aux prises d'air agrandies sur le réservoir, les nouveaux empiècements latéraux installés sur le radiateur ne font que renforcer le style accrocheur de la MT-09 et contribuent à la beauté compacte et mécanique qui caractérise la gamme Hyper Naked de Yamaha.  

Embrayage antidribble assisté (A&S)

Du point de vue des performances, la MT-09 de 2017 a subi un changement de taille : l'adoption d'un nouvel embrayage antidribble assisté (A&S) qui améliore l'expérience de conduite sportive et s'avère véritablement avantageux pour les pilotes de MT-09.

Doté de cames spécialement conçues et de nouveaux ressorts au tarage optimisé, cet embrayage antidribble assisté s'active plus fermement en départ arrêté et lors des accélérations.

Le plus grand atout de cet embrayage réside dans sa contribution à la stabilité des performances du châssis en cas de frein moteur soutenu. En limitant les effets déstabilisants provoqués par un frein moteur excessif, ce nouvel embrayage renforce le contrôle et la maniabilité en cas de rétrogradage agressif. En outre, la charge du levier a été allégée de 20 %, ce qui réduit les efforts du pilote.

Système de passage rapide des rapports (QSS, Quick Shift System)

Avec son couple homogène franc, ses dimensions compactes et son châssis maniable, la MT-09 est conçue pour offrir ce qu'il y a de mieux en termes de sensations de conduite. Pour 2017, ce modèle Hyper Naked charismatique est doté du système de passage rapide des rapports QSS qui permet aux pilotes de passer au rapport supérieur plus vite, en douceur et sans utiliser l'embrayage.

Ce nouveau mécanisme est le même que celui dont est dotée le modèle YZF-R1, primé à de nombreuses reprises : un capteur placé sur le sélecteur de vitesses annule momentanément le couple d'entraînement lorsqu'il détecte le passage au rapport supérieur, ce qui garantit une accélération plus efficace, vraiment surprenante.

Suspension avant haut de gamme

La nouvelle MT-09 est également dotée d'un système de suspension avant haut de gamme. Chaque pilote étant unique, sa fourche inversée de 41 mm de diamètre est complètement réglable afin de pouvoir optimiser les réglages selon le pilotage et les préférences de chacun. Il est possible de modifier le débit de l'huile d'amortissement hydraulique sur le haut du tube gauche pour l'amortissement en compression et sur le haut du tube droit pour l'amortissement en détente, ce qui permet d'effectuer des réglages précis et de garantir des performances plus homogènes.

Un silencieux revu et corrigé

Du phare à double optique jusqu'aux empiècements latéraux du radiateur en passant par l'arrière compact, la version 2017 de la MT-09 reflète la puissance de cette Hyper Naked. Comme pour souligner la méticulosité de la marque aux trois diapasons, même le silencieux a été remodelé sur ce modèle 2017 : il a été aplani et doté d'un nouvel embout qui accentue l'allure racée de la MT-09 et sa beauté mécanique.

Moteur trois cylindres 850 cm³ compact et léger

Avec son nouvel embrayage A&S et son système QSS, le moteur de la MT-09 2017 est conforme à la norme EU4.

El Yannou
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