Article du 11 mars 2018

Moto-Tour Tunisie 2018 - Jour 2 - Douze-Tataouine (440km)

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Islam Hakiri, David Zimmermann

Au programme de cette deuxième journée au départ de Douze, trois liaisons et cinq spéciales pour un total de 440km et une arrivée à Tataouine.

La grande surprise ce matin c’est de revoir Christopher, le gars qui s’était crashé en Street Triple sur la première spéciale de hier. Après quelques coups de téléphone, les tunisiens ont réussi à lui trouver une jante d’occase à Tunis et à la faire transporter jusqu’à Douze pendant la nuit. Ils l’ont montée le matin avant le départ et il est à nouveau dans la course ! Tout ça pour moins de 100 euro transport et montage compris, et de surcroit un dimanche matin! On n’ose même pas rêver d’un service pareil chez nous !
Le side-car est également à nouveau dans la course, après une réparation du carter pendant la nuit par les magiciens tunisiens.

Quand j’arrive à la première spéciale, après une liaison assez ennuyante de 104 km, une cinquantaine de participants sont en attente pour la spéciale. Les nouvelles circulent vite, il y a eu trois chutes dans les neuf premiers participants, et le temps que les blessés sont évacués et que la course reprenne, on passe une bonne heure et demi à attendre. J’en profite pour discuter avec quelques participants tunisiens qui me font réaliser à quel point il est difficile d’être motard chez eux. Ils n’ont aucun importateur officiel et doivent donc acheter des véhicules à l’étranger (sans garantie) et payer une taxe d’importation de 100% de la valeur du véhicule (25% pour un Tunisien résidant à l’étranger). La moto est donc réservée à une petite minorité.
Par contre, en Tunisie personne ne va vous emmerder pour un échappement trop bruyant ou quelconques modifications non réglementaires. En ce qui concerne les limitations de vitesse, je n’entrerai même pas en matière…

J’attaque la première spéciale avec prudence, un peu refroidi par ces accidents. Force m’est d’avouer qu’elle est vraiment chouette et que je commence à me prendre au jeu. Les 4.5km sont une succession de virages, de dos d’ânes et même d’une section recouverte de gravillon.
La liaison suivante est à nouveau magnifique, des virages à n’en plus finir, ce qui me permet de prendre confiance au guidon de l’Africa Twin. Malgré son apparence très brute, le grip est excellent sur le bitume quand il n’est pas recouvert de gravier…
J’améliore mon temps de 8 secondes lors de la seconde spéciale qui se court sur le même tracé. La troisième est annulée suite à un nouvel accident. A déplorer également, une chute de notre Suisse Julien en Asiawing 450 juste avant la spéciale. Il semblerait qu’il se soit fracturé le poignet.

La pause de midi a lieu à Matmata, dans les décors de Star Wars, un des haut lieu touristique de la région.


L’après-midi, on enchaîne avec une magnifique liaison. Par moment on se croirait presque en Arizona. Les paysages sont beaucoup plus impressionnants et varié qu’hier.
Les deux spéciales suivantes auront lieu sur un nouveau tracé, un peu plus court que le premier, mais tout aussi difficile.

On arrive trop tard à l’hôtel à Tataouine pour profiter de la piscine, heureusement qu’on a un super repas ce soir, avec une mention spéciale pour le buffet des desserts !

Le classement du jour :
Catégorie unlimited : Jérome Putin en Triumph Street Triple
Catégorie <750 : Christophe Oveney en Husaberg FE 450

Notre Guillaume Verdeau national (Husqvarna 630) se retrouve aujourd’hui en 4ème position au classement du jour, mon pote Miguel Souza d’Yverdon pointe en 22ème position et David Vidrequin de Bulle en 23ème position. Bravo les gars !

David Zimmermann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d&#039;essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4&#039;400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l&#039;Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.