Article du 07 novembre 2018

EICMA 2018 – Concept Aprilia RS 660 – Une sportive mid-size à l'aérodynamisme soignée

Texte de Marc

Le constructeur de Noale a dévoilé un concept intéressant lors de ce salon EICMA avec la RS 660 qui est motorisée par un demi V4.

La RS 660 a été conçue avec comme objectif la compacité, le but était d'obtenir une moto aussi fine et agile que les anciennes 250cc de Grand-Prix. Son châssis est bien entendu en aluminium et il enserre au plus près le bicylindre parallèle. Le bras oscillant rappelle lui aussi les 250cc avec sa forme banane qui permet le passage de l'échappement.

Le bloc moteur est donc un demi RSV4 où il n'a été gardé que les cylindres avant. Ce choix a été dicté à la fois pour des raisons de compacités et d'économies. Il faut dire que le bloc V4 made in Noale est réputé pour son rendement, pourquoi en concevoir un nouveau ?

Aprilia a particulièrement soigné l'aérodynamisme de ce concept RS 660, le baptisant Aprilia Active Aerodynamics (A3). En gros, la RS 660 utilise les forces aérodynamiques d'une nouvelle façon, ce qui permet à la moto de modifier son profil aérodynamique avant, ainsi que le degré de soutien qu'il crée.

On saluera également le fait que cela démontre qu'il existe un réel intérêt pour le marché des sportives mid-size. Alors la version définitive de la RS 660 lors de l'EICMA 2019 ? C'est bien possible.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Swank Rally di Sardegna : une 3ème édition qui bat tous les records!
Avec 160 participants, soit le double de l’édition précédente, une météo presque estivale, une organisation rodée et quatre étapes aussi belles que variées, cette 3ème édition du Swank Rally est une réussite sur tous les points. Il ne fait aucun doute que le Swank est en train de devenir l’un des rendez-vous incontournables de tous les amateurs de la discipline.
BMW K 1600 GS Mammoth – Le retour du mammouth
Le retour du mammouth est à l’ordre du jour, tant sur le volet du règne animal que dans notre monde du deux-roues. Celui dont on va traiter on le doit à Nico Bakker.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Schallenberg Classic 2021 - Un weekend d’immersion (partie 1/2)
J'arrive au Schallenberg Classic un vendredi en fin de journée et yes, j'ai eu le tracé pour moi tout seul !
Aprilia Tuareg 660 - Place à la vidéo
Alors qu’elle sera officiellement présentée dans quelques semaines lors du salon EICMA de Milan, l’Aprilia Tuareg 660 se dévoile chaque jour un peu plus notamment au moyen de la dernière vidéo publiée par le constructeur de Noale.

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.