Article du 02 octobre 2019

La Yamaha MT-03 2020 s'offre son lot d'améliorations

Texte de Rédaction

Avec le lancement de l'emblématique MT-09 en 2013, Yamaha a déclenché une toute nouvelle ère dans le monde des motos. Non seulement certains des modèles les mieux vendus en Europe appartiennent au segment Hyper Naked, la MT-07 en tête.

La nouvelle MT-03 marque l'évolution du segment Hyper Naked. Avec son nouveau look, ses nouvelles technologies avancées et ses spécifications générales supérieures, la MT 2020 continue son évolution dans le bon sens!

Nouvelle MT-03: Dark Lightning 

Un moteur 2 cylindres haut de gamme ainsi qu'une suspension de pointe pour une maniabilité et une agilité accrue, la nouvelle MT-03 constitue l'ultime modèle évolué pour les motards qui souhaitent rejoindre la famille MT.

Nouvel habillage dynamique concentré vers l'avant

Grâce à une conception unique qui offre un profil «dense» autour de la zone du moteur, les modèles MT de Yamaha montrent un caractère énergique et sauvage qui les distingue des autres modèles. Ce look avant imposant passe au niveau supérieur sur le nouveau modèle avec le nouveau cache du réservoir de carburant échancré de 14 litres et des prises d'air légères qui renforcent davantage les liens familiaux. 

Double feu de position optique incliné, phare LED

Grâce à son nouveau look doté de deux feux de position optiques inclinés la MT-03 2020 souligne l'ADN pur des MT.
Tandis que les nouveaux feux de position optiques inclinés constituent le principal centre d'attention et confèrent à la nouvelle MT-03 une prestance spectaculaire et menaçante, le petit mais puissant phare LED est discrètement centré sous le carénage avant. Projetant un faisceau lumineux brillant, ce design minimaliste donne à ce nouveau modèle un look unique et charismatique qui renforce le style audacieux et futuriste de la moto.



Les nouveaux clignotants LED fins et légers complètent parfaitement les feux de position et les phares, et s'intègrent à merveille dans le nouveau style agressif de la MT-03.

Moteur 2 cylindres sophistiqué de 321 cm³

Au cœur de cette nouvelle génération de modèles Hyper Naked se trouve l'un des moteurs les plus sophistiqués de sa catégorie, avec une configuration bicylindre équilibrée qui offre une sensation bien plus douce à bas régime que certains moteurs monocylindres.


Ses composants internes de haute technologie comprennent des bielles cémentées et des pistons forgés légers et résistants à la chaleur dont le faible poids à mouvement alternatif réduit les vibrations et améliore la réponse de l'accélérateur. Les cylindres en aluminium DiASil offrent aussi d'excellentes propriétés de dissipation thermique afin de réduire les pertes de puissance.

Nouvelle fourche avant inversée de 37 mm

L'une des améliorations techniques les plus importantes pour 2020 réside dans l'installation d'une nouvelle fourche inversée haut de gamme qui améliore la maniabilité lors du freinage, de l'accélération et des virages afin de faire de la nouvelle MT-03 l'une des motos les plus performantes et les plus passionnantes de la catégorie A limitée. Dotée de fourreaux dorés et de tubes intérieurs de 37 mm, cette nouvelle fourche, associée au nouveau carénage avant agressif et aux feux de position doubles, confère à ce modèle léger haut de gamme toute la prestance d'une grosse cylindrée MT.

Long bras oscillant avec nouveaux paramètres d'amortisseurs

Yamaha a d'abord introduit le concept de bras oscillant étendu sur sa Supersport YZF-R1, et la même technologie montre son efficacité sur la nouvelle MT-03. Pivotant plus près du point central de la machine, le bras oscillant asymétrique de 573 mm de long réduit la variation de l'angle de la moto par rapport à la surface de la route pour offrir une maîtrise supérieure lors du freinage, des virages et de l'accélération, tandis que les paramètres de précharge et d'amortissement révisés de l'amortisseur et le ressort arrière plus rigide améliorent davantage la maniabilité générale de la moto.

Position de conduite ergonomique

L'installation d'un nouveau réservoir de carburant échancré et d'un carénage repensé a permis aux concepteurs de Yamaha d'obtenir la position de conduite optimale qui permet aux pilotes de la MT-03 de bénéficier des plus hauts niveaux de confort et de contrôle dans différentes situations.

La fine partie centrale permet au pilote de rapprocher son corps de la moto tandis que la faible hauteur de selle ainsi que le guidon plus élevé et le cadre compact garantissent une position de conduite naturelle et ergonomique permettant au pilote de faire corps avec la machine.

Nouveaux instruments LCD haute technologie

La MT-03 de nouvelle génération bénéficie également de nouveaux instruments haute technologie qui procurent ce sentiment de qualité caractéristique de cette Hyper Naked légère. Le tableau de bord de pointe est doté d'un écran LCD, un nouveau design multifonction encore plus pratique à utiliser. 

 

Principales caractéristiques de la MT-03

  • Style MT agressif nouvelle génération
  • Double feu de position optique incliné, phare LED
  • Moteur 2 cylindres sophistiqué de 321 cm³
  • Nouvelle fourche avant inversée de 37 mm
  • Long bras oscillant avec nouveaux paramètres d'amortisseurs
  • Cadre léger de type Diamant
  • Position de conduite ergonomique
  • Style et sensation de grosse cylindrée de grande qualité
  • Nouveaux instruments LCD haute technologie
  • Nouveaux clignotants LED légers

Prix et disponibilité 

Le modèle MT-03 sera disponible auprès des concessionnaires Yamaha dès décembre 2019. Pour plus d'informations sur le prix de vente local, veuillez contacter le responsable presse Yamaha de votre pays.

Coloris 

La MT-03 sera disponible en coloris Ice Fluo, Icon Blue, Midnight Black

Rédaction
Source :  Communiqué de presse Yamaha
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Week-end de test BMW par Facchinetti motos
Ce week-end à Saint-Cergue, 18 modèles de BMW seront mis à disposition par Facchinetti Motos pour des essais.
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée…
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée mais ne l’appelez pas « Daytona »…
BMW R18 B & Transcontinental : A l'assaut de l'Amérique!
D’ici la fin de cette année 2021, BMW s’attend à célébrer un nouveau record de ventes avec près de 140'000 motos déjà écoulées jusqu’en août. Les objectifs sont clairs : Être la marque moto premium numéro 1 au niveau mondial. Rien que ça !Après avoir lancé avec succès les R18 et R18 Classic en 2020 (4'000 ventes), la marque bavaroise dévoile aujourd’hui les R18 B et R18 Transcontinental. Ces deux nouveaux modèles, également motorisés par le plus gros boxer de tous les temps, sont prêts pour en découdre avec leurs concurrentes américaines.
EICMA 2021 – Le retour du plus grand salon du deux-roues
Après une édition 2020 qui se sera tenue en virtuelle, le salon EICMA fait son grand retour en 2021 et se tiendra du 23 au 28 novembre.
Test du Sur-Ron Light Bee: l'enduro électrique de 55 kg!
Lancée en 2018, la Light Bee, premier modèle de la marque Chinoise Sur-Ron est un deux-roues tout à fait unique et sur laquelle il est difficile de coller une étiquette. Au premier coup d’œil, elle ressemble à s’y méprendre à un E-Mountain Bike. Toutefois, elle n’a pas de pédales, possède un moteur capable de fournir 5 KW et 250 Nm en pic et et ne pèse que 55 kg. Vous avez dit moto ?
Retour sur le 3ème Steel Trophy de dirt track organisé à Orny (VD) par la Swiss Dirt Track Association (SDTA)
« Des airs d’Amérique », voilà ce que l’on nous avait promis pour le weekend dernier. Promesses tenues, et même bien au-delà.

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.