Article du 05 novembre 2019

EICMA 2019 - KTM 890 Duke R - The Scalpel selon les Autrichiens

Texte de Yann

Deux années après le lancement de la Duke 790, les oranges revoient leurs roadsters mid-size et lui offre 90cc en présentant une Duke 890 R. Il n’y aura donc pas de 790 Duke R au programme. 

Ne cherchez pas de grosses nouveautés du côté de l’esthétique, mais tournez-vous plutôt du côté de la nouvelle motorisation et de ses 90cc de plus. Cette augmentation de cylindrée a été obtenue grâce à une augmentation des valeurs d’alésage et de course, logique. Cette augmentation lui permet de gagner 16cv et 13Nm par rapport à la 790, ce qui au final représente 121cv à 9'250tr/min et 99Nm et 7'750tr/min. Pas mal pour une moto qui affiche un poids de 184kg tous pleins faits (réservoir de 14litres). Le pilote pourra compter sur 3 cartographies, avec un 4ème mode optionnel « Track » !

Modèle affublé d’un « R » oblige chez les oranges, la moto reçoit un équipement haut de gamme, qui devrait lui permettre d’améliorer encore un peu plus ses performances sur route, mais également sur place. Il faudra dorénavant compter sur une touche inversée WP de 43mm, réglable en détente et compression. L’arrière reçoit également un modèle frappé du WP, lui aussi réglable.


Tout ceci est associé à  des étriers Brembo Stylema radiaux à 4 pistons qui viendront mordre des disques de 320mm pour l’avant et 240mm pour l’arrière. Bien évidemment, KTM a également équipé sa nouvelle Duke 890 R d’un ABS Bosch 9.1MP avec fonction de freinage en courbe et un mode supermoto afin de s’assurer que les clients feront des travers de goret.

Cette nouvelle Duke 890 R qui devrait arriver courant février, sera proposé à la vente aux alentours des Chf 13’900.-, soit en concurrence direct avec sa cousine européenne, une certaine 765RS.

Le comparo 2020 s’annonce déjà fort intéressant.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.