Article du 24 janvier 2020

Bajaj et Triumph débute ce jour un partenariat mondial

Texte de Charles Donzé

Triumph Motorcycles et Bajaj Auto India ont officiellement démarré aujourd'hui à Pune, en Inde, leur partenariat à long terme sans participation de capital.

C'est un moment unique, où deux entreprises familiales passionnées, mais aussi axées sur les produits, se réunissent pour créer une toute nouvelle gamme de motos de moyenne cylindrée. Dans le cadre de ce partenariat, les deux sociétés, qui ont chacune leurs forces en matière de motos de petite et de grosse cylindrée, collaboreront à la conception, à l'ingénierie et à la fabrication d'une gamme de six motos de cylindrée moyenne, avec une plate-forme de moteurs offrant deux cylindrées différentes.

La marque emblématique Triumph entend poursuivre l'expansion de sa dimension mondiale, ce partenariat devant permettre d'offrir une nouvelle opportunité dans le secteur des moyennes cylindrées et, surtout, un nouveau point d'entrée sur plusieurs marchés émergents à fort volume, notamment les marchés indien et asiatique en pleine croissance.

Ce partenariat stratégique sans participation au capital profitera aux deux parties, Bajaj devenant l'un des principaux partenaires de distribution de Triumph sur les nouveaux marchés cruciaux pour la marque Triumph dans le monde entier. A l'avenir, Bajaj reprendra nos activités de distribution en Inde, à une date qui reste à confirmer, en s'appuyant sur la grande expertise que Bajaj possède dans cette région. Sur leurs autres marchés clés non indiens, où Triumph n'est pas encore présent, Bajaj représentera également Triumph et proposera les nouvelles motos de cylindrée moyenne et la gamme Triumph. Sur tous les autres marchés où Triumph est présent aujourd'hui, les motos développées ensemble dans le cadre de ce partenariat rejoindront le portefeuille de produits Triumph actuel et seront distribuées par le réseau de concessionnaires Triumph dans le monde entier. Cela permettra de libérer le potentiel des deux marques en dehors de leurs marchés les plus établis, et d'atteindre de nouveaux sommets à l'échelle mondiale.

Le partenariat permettra aux deux sociétés de bénéficier des forces et de l'expertise de l'autre, notamment la valeur de la marque, la technologie au niveau du design, la compétitivité des coûts et la capacité de distribution mondiale.

Triumph apportera à cette relation son riche pedigree et son expertise en matière de conception et de développement de motos et de marque mondiale. Bajaj apportera son expertise en matière de capacité de fabrication et d'agilité ainsi que de conception et de développement, et une connaissance intime des marchés cibles. Le partenariat verra Bajaj devenir l'un des principaux partenaires de distribution de Triumph dans les nouveaux marchés cruciaux pour Triumph à travers le monde.

Le partenariat produira initialement au moins six motos Triumph de moyenne cylindrée. Le positionnement des prix pour la gamme a été convenu, à partir de moins de 2 LAKS en Inde (environ 2500€). Cela créera un nouveau point d'entrée pour la gamme Triumph dans le monde entier, et assurera que Triumph puisse être compétitif sur d'importants segments du marché mondial de la moto, et attirer de nouveaux clients à la marque.

Le PDG de Triumph Motorcycles, Nick Bloor, a déclaré : " C'est un partenariat important pour Triumph et je suis ravi qu'il ait maintenant commencé officiellement. En plus d'amener notre marque dans de nouveaux territoires cruciaux, les produits qui sortiront de ce partenariat aideront également à attirer une clientèle plus jeune, mais toujours exigeante. C'est une nouvelle étape dans nos ambitions d'expansion mondiale, en particulier sur les marchés à forte croissance de l'Asie du Sud-Est, mais aussi pour stimuler la croissance dans des territoires plus matures comme l'Europe".

Rajiv Bajaj, directeur général de Bajaj Auto India, a déclaré "La marque Triumph est une icône dans le monde entier, nous sommes donc convaincus qu'il y aura un énorme appétit en Inde et dans d'autres marchés émergents pour ces nouveaux produits. Nous sommes impatients de travailler aux côtés d'une entreprise de motos aussi célèbre et de tirer parti des forces et de l'expertise de chacun pour faire de cette relation un succès pour tous".

Carlito
Source :  Triumph Motorcycles
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.