Article du 23 février 2020

Test MotoGP au Qatar jour 1 - Les Suzuki affichent leurs ambitions

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Álex Rins et Joan Mir s’accaparent les deux premières places à l’issue de la première journée de Test au Qatar.

Le Circuit International de Losail a ouvert ses portes ce samedi pour l’ultime Test de pré-saison et l’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit de procéder aux derniers ajustements avant le coup d’envoi qui sera donné sur cette même piste dans très exactement deux semaines.

Dans un premier temps, les pilotes allaient toutefois se montrer quelque peu frileux à l’idée d’emprunter cette piste, compte tenu des températures encore très élevées. Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) ira jusqu’à patienter l’équivalent de quatre heures, avant de couvrir son premier tour. Tout l’inverse d’Iker Lecuona (Red Bull KTM Tech3), premier à s’être élancé, après tout de même une petite heure.

Côté nouveautés, une marque aura en tout cas fait parler d’elle : Ducati. Le constructeur italien, réputé comme précurseur, a visiblement pourvu ses GP20 d’un mécanisme permettant d’abaisser l’arrière, tout en roulant et plus exactement dans les lignes droites. Et ses représentants entendaient bien remédier à ces problèmes de pneu rencontrés à Sepang.

Chez Honda, on observait aussi quelques petites innovations à l’image de ce carénage très légèrement revu à l’avant sur la RCV d’Álex Márquez (Repsol Honda Team), qui sera au passage tombé deux fois. L’entrée d’air paraissait en fait plus étroite. Son frère, qui avait été contraint de se ménager à Sepang en raison de son épaule, semblait quant à lui aller un peu mieux ; illustration faite avec ce sixième chrono. Le Champion du Monde était d’ailleurs le premier à passer sous la barre des 1’55.

Dans le box Monster Energy Yamaha MotoGP, le dispositif d’aide aux départs était ressorti, aussi bien sur les motos de Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) que de Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP).

Dans le clan Suzuki pas holeshot device en revanche ; son arrivée étant programmée pour le Grand Prix du Qatar. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) et Álex Rins jongleaient donc entre les châssis. Un nouvel amortisseur était également évalué.

À l’instar de Suzuki, KTM se livrait aussi à des comparaisons de châssis, avec cette RC16 reconnaissable à ses dents de requin.

Aprilia continuait pour sa part d’explorer les capacités de sa toute nouvelle RS-GP, d’un point de vue électronique et aérodynamique. Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) - qui a brièvement pointé en tête tout comme Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), Maverick Viñales, Andrea Dovizioso (Ducati Team), Marc Márquez et Joan Mir – était épaulé dans sa tâche par Bradley Smith (Aprilia Racing Team Gresini).

Niveau chronos, Joan Mir y a longtemps cru, mais à deux millièmes près le Majorquin devait finalement s’incliner, car dans les toutes dernières minutes, son coéquipier Álex Rins parvenait à atteindre les 1’54.462. Maverick Viñales se voyait pour sa part crédité du troisième temps, devant Danilo Petrucci (Ducati Team), auteur d’une tardive amélioration et Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT). Marc Márquez et Valentino Rossi héritaient quant à eux des sixième et septième places. Fabio Quartararo, concentré sur son rythme, Francesco Bagnaia (Pramac Racing) et Aleix Espargaró complétaient le Top 10 du jour.

Johann Zarco (Reale Avintia Racing) terminait de son côté 12e, dans le sillage d’Andrea Dovizioso. La première RC16, celle de Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) se classait 14e. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) faisait office de meilleur rookie en 16e position. La journée aura par ailleurs été marquée par les chutes de Jack Miller (Pramac Racing) et d’Andrea Dovizioso dans les virages 4 et 9.

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.