Article du 18 avril 2020

Saga Norton… Et (peut-être) fin - Norton Motorcycles vendu au géant indien TVS pour 16 millions de livres

Texte de Phoukam

Ultime épisode dans la saga Norton. En effet, après sa mise en liquidation, Norton a été ensuite placée sous la tutelle administrative de BDO, l’administrateur mandaté par les investisseurs et la Metro Bank. But : recouvrer les millions investis/engloutis dans la renaissance de Norton Motorcycles. News AcidMoto

BDO a annoncé un accord avec le groupe industriel indien TVS Motor Company Limited. Dans cet accord, non seulement TVS Motor Company a acquis la compagnie Norton Motorcycles, mais aussi ses biens immobiliers, ainsi que le droit d’occuper les installations industrielles de Norton pendant les six prochains mois... 

D’un côté, on se réjouit de pouvoir sauver des emplois, et de pouvoir assurer un certain avenir à la marque. Et aussi (surtout ?) de pouvoir récupérer les investissements effectués. 

De l’autre (TVS), l’on se réjouit de ce moment historique et d’avoir fait l’acquisition d’une marque si emblématique de l’histoire de la moto, d’un des joyaux de l’empire britannique du deux-roues motorisé. Avec la volonté affichée de replacer la marque Norton dans le paysage motocycliste mondial, afin qu’elle regagne ses lustres et retrouve sa gloire d’antan. Enfin, il a été annoncé la volonté de continuer la mise au point et la production de futurs modèles récemment annoncés, dont la série Atlas sur la base d’un twin parallèle maison de 650 cm3 et comprenant les modèles Nomad and Ranger.

Au-delà de l’effet d’annonce, cet ultime revirement de situation sonne comme un pied-de-nez, une revanche des colonies. Un peu comme lorsque Tata est devenu propriétaire de… Jaguar et de Land Rover, deux autres marques, et britanniques, et emblématiques.

Qui est ce « TVS Motor Company »?

TVS Motor Company est un gros, gros fabricant indien de 2- et de 3-roues et c’est aussi le porte-étendard d’un gros, gros groupe industriel qui pèse 8.5 milliards de dollars, le Groupe TVS. 

TVS Motor Company fabrique donc des scooters, des motos petites cylindrées (moins de 310 cm3), des mobylettes, des trois-roues, mais aussi des scooters électriques – et s’impose comme un des leaders du marché indien. Plus « proche » de nous, ce sont eux qui construisent les modèles d’accès à la gamme BMW actuelle, à savoir les G310R et G310GS. 

Dernier point: TVS Motor Company n’est pas une totale inconnue au Royaume-Uni puisque le consortium a établi un partenariat avec l’Université de Warwick depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’ingénierie industrielle et les technologies de pointe, et les transferts de technologies.
 

Foux Foux
Source :  Motorcyclenews
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Djeemee's Story - Sapinette
Parce que le monde de la moto est rempli d'histoires, Djeemee a décidé qu'il allait également partager la sienne. En commençant à peu près par le commencement, soit l'histoire de son premier gros cube. Une Bandit 600 baptisée Sapinette. Tout un programme!
Roland Sands s'empare déjà de la BMW R18
Roland Sands est de ces préparateurs qui, quand vous le quittez une minute des yeux, sort un truc improbable de son atelier. C'est pour cette raison que bien souvent les constructeurs lui confient leur moto en avant première.
Sortie AcidTracks 2020 à Bresse - Les photos sont là
Enfin !! Après des mois, que dis-je, des semaines à rêver de ces instants licornesques, nous avons enfin pu mettre les roues de nos fidèles montures sur le circuit de Bresse et nos photographes étaient là pour immortaliser ce moment.
Breaking News - Honda tease sa nouvelle CBR 600 RR 2021 !
La rumeur courait pour une présentation le 9 août sur le circuit de Sugo au Japon, mais c'est aujourd'hui que le site Honda.co.jp voit apparaitre en ligne une vidéo et une photo de la nouvelle CBR 600 RR.
20 ans après, le BMW C1 pourrait revenir (nous hanter)
Pour l'an 2000, le BMW C1 était une révolution : un scooter conçu pour être vendu à des automobilistes. En les libérant du port du casque avec un système à deux ceintures, il y avait de l'idée.
Une nouvelle RC213V-S en approche chez Honda ?
La RC213V-S présentée fin 2015 n'aura pas été la machine à rêver que Honda attendait et ce malgré la qualité de l'engin, les attentes du public étant certainement plus élevées.

Hot news !

Essai KTM 390 Adventure - Elle doit être prise au sérieux
A l'annonce de sa sortie, j'étais sceptique. Je n'ai jamais vu une moto de ce segment sur nos routes, alors pourquoi celle-ci devrait marcher ? D'abord parce que l'Europe n'est pas le marché cible et ensuite parce qu'elle est vachement bien cette 390 Adventure !!
Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai Honda CB1000R Neo Sports Café - Sortie de léthargie
La précédente CB1000R, c'est une des premières motos qu'on avait essayé sur le site en 2010. Depuis tout ce temps, elle n'aura changé qu'en 2018. Mais que s'est-il passé en 8 ans de développement ? Bah euh...
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.