Article du 03 juillet 2020

Entraves à la circulation - Le point sur la contestation à cantonale à Genève et fédérale.

Texte de Patrick

Les mesures de restriction des libertés qui visent les motos ou plus généralement la mobilité individuelle motorisée ne cessent de nous surprendre. Un point sur la contestation qui s'organise.

Ville et Canton de Genève

D'abord à l'échelle d'un canton, d'une ville. A Genève c'est le conseiller administratif de la ville de Genève, Serge Dal Busco, qui cristalise les tensions. En conséquence de la pandémie, le trafic individuel est monté en intensité notamment en vélo. Pour la sécurité de ces derniers, la Ville de Genève a mis provisoirement en place de nouveaux axes cyclables qui ont réduit la part des routes acessibles aux voitures individuelles.

Ceci créé des congestions très importantes dans la ville de Genève et rend les déplacements beaucoup plus longs qu'auparavant. Autant les privés que les professionnels, qui doivent se rendre chez des clients ou sur des chantiers, sont ennuyés. D'autant plus que sous la pression de milieux favorables à la mobilité douce, ces mesures pourraient devenir définitives...

Deuxième point : la ville de Genève semble expérimenter de nouveaux types de marquages au sol pour les zone de rencontres, à grand frais évidement. Surprise, ces marquages sont illégaux et le canton somme la ville de les retirer (une nouvelle fois à grand frais).

Troisième point : ils ferment des axes d'accès à certains quartiers qui deviennent un enfer de circulation et où les commerçants, déjà durement impactés par la crise sanitaire, voient leurs clients se rendre ailleurs car la circulation est devenue tout simplement impossible autour de ces commerces.

Les contestataires à ces mesures sont invités à manifester (à pied ou en moto) le vendredi 3 juillet. Rendez-vous au Kiosque du Jardin Anglais à 16h (le port du masque et le respect des règles de distanciation est obligatoire). Un parking deux-roues éphémere occupera la voie de droite de la route collée au jardin anglais dès 15h30. 16h45 mise en place du cortège, départ à 17h précise. A 18h les manifestants doivent se disperser sous peine d'être immobilisé s'ils n'optempèrent pas.

Au niveau national

Comme expliqué précédement, la conseillère nationale du PS Gabriela Suter propose d'interdire les motos émettant plus de 95dB selon leur fiche d'homologation. Elle tente ainsi de se substituer à l'autorité européenne d'homologation et de restreindre la liberté de choix du moyen de transport en ciblant précisément les motards. Mais ça ne s'arrête pas là, reliser les idées qui impactent la circulation dans le lien ci-dessus.

Une concertation a eu lieu entre la Fédération Moto Suisse, la Ci-MotardsSchweizerischer Auto- und Motorradfahrer-Verband et fighterfriends.ch (une communauté qui cherche à défendre les motards) sur le plan d'action. La décision à été prise : il faut reprendre Berne.

La dernière fois qu'il a fallu recourir a une telle manifestation, c'était en 2003 alors que le bureau de prévention des accidents (BPA) avait proposé de brider toutes les motos à 80 km/h y compris sur autoroute. 35'000 motards s'étaient alors rendus à la capitale ! (lien vidéo malheureusement en allemand, la version de la RTS n'étant pas disponible en archive)

Cependant pour une manifestation d'une telle ampleur, il faut pouvoir s'organiser et se coordonner. Ce que la crise COVID 19 a rendu encore plus compliqué. Donc cette manifestation nationale n'aura pas lieu avant le mois de septembre, ont déclaré les participants à la concertation. Nous, AcidMoto.ch, vous tiendrons bien évidement informés.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.