Article du 12 juillet 2020

La Kymco RevoNEX se dévoile sur des documents de brevet

Texte de Patrick

Parmi les électriques, la Kymco RevoNEX est une excentrique dotée d'un embrayage et d'une boite de vitesse. Le moyen de faire accepter cette propulsion aux motards ?

Surtout connu pour ses scooters, Kymco n'en est pas moins un constructeur à part entière avec aussi des motos commercialisée en majorité en Asie. La marque taiwanaise a présenté au salon de Tokyo son prototype de moto électrique. Sous son air très passe-partout, recherché par la marque, elle abrite une technologie de pointe.

Le reproche qui est souvent fait aux motos électriques, c'est l'absence de changement de vitesse dans le pilotage. Dans la plupart des cas, un moteur électrique a beaucoup plus de couple qu'un moteur à combustion interne, ce qui élimine la nécessité d'une boîte de vitesses complexe et lourde pour augmenter la vitesse de rotation de la roue par rapport à celle du moteur

Sur la RevoNEX, tout est fait pour que le pilote semble en présence d'une moto normale. Point de ralentisseur électrique mais des freins conventionnels signés Brembo, une fourche Öhlins, du moins sur le prototype. On y trouve aussi une boite de vitesses avec embrayage et surtout un amplificateur de bruit pour les sons mécaniques de la boite de vitesses et ainsi permettre de "rouler au bruit" comme avec un compte-tours.

Seulement voilà, le fonctionnement n'est pas celui d'une moto conventionnelle. On peut planter la première et tourner la poignée, la moto s'en va sans soliciter le levier gauche. L'appeler embrayage est d'ailleurs faux, il agit plutôt comme un réducteur de puissance. En le tirant avant de le relâcher doucement, il laissera progressivement le couple débouler dans la transmission.

A l'instar des Energica et Zero, le look est simple et reconnaissable comme un roadster. Les fabricants préfèrent coller aux modes que faire quelque chose d'excentrique pour la seule raison que c'est une électrique. On s'attend à un lancement de la Kymco RevoNEX dans le courant de l'année 2021.

Patrick
Source :  Visor Down
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Idée sortie du week-end : Yamaha MT Tour les 5 et 6 juin 2021
Bien que le siège de Hostettler AG ne soit pas tout près de la Suisse romande, une visite chez Yamaha Suisse vaut la peine !
La nouvelle Triumph Speed Twin en approche et elle a l’air affutée
La nouvelle Triumph Speed Twin est en approche. C’est le dernier opus d’une lignée apparue en 1938 et on nous le promet plus affûté que jamais.
Essai Honda X-ADV 750 2021 - Le Crossover à deux roues
Avec le X-ADV le constructeur ailé propose un mode de locomotion nouveau qui, dans tous les cas, ne laisse pas indifférent. Réussite ? Pour le savoir il faut grimper dessus.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Promotion spéciale sur le nouveau Pirelli Diablo Rosso IV !
Le Diablo Rosso IV a tout récemment rejoint la gamme des pneus routiers sportifs de Pirelli et il fait déjà l'objet d'une offre spéciale.

Hot news !

Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...