Article du 08 septembre 2020

Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?

Texte de Marc

L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…

Dans le monde d'avant où le deux-temps qui fume (mais qui marche tellement bien) régnait en maître, Aprilia se taillait la part du lion avec sa RS125, et hors de nos frontières avec la version 250. Depuis les années 2000, le monde s'est penché sur les problèmes de pollution et ce type de motorisation a été remplacé par du quatre-temps moins polluant.

Hormis sur les scooter, Aprilia a depuis perdu de nombreuses part de marché sur ce domaine, surtout depuis l'avènement du nouveau permis et l'arrivée des 300/400cc pour les nouveaux conducteurs, les 125cc quatre-temps sont en perte de vitesse.

Mais voilà, Aprilia vient de bousculer son monde avec la RS660 qui est attendue de pied ferme, le marché demandant des sportives de cylindrée moindre que les surpuissantes 1'000cc. Et depuis, le bruit court que le constructeur pourrait la décliner en version 300/400cc.

C'est en effet lors d'une interview que Diego Graffi de Piaggio India a évoqué le fait que la RS125 pourrait à très court terme être remplacée par un modèle se situant entre cette dernière et la RS660, soit en coupant encore son moteur en deux, une "RS330" que nous nommerons plutôt RS400.

Une telle moto permettrait, surtout si le look suit comme sur ses grandes sœurs, de rentrer immédiatement dans la "famille" Aprilia et de suivre dès l'obtention du permis la filière RS400, puis RS660 avant de passer à la RSV4.

Ce d'autant plus comme pour le reste de la famille, une version Tuono serait très vite mise en place afin de satisfaire tout le monde. Nous en saurons certainement beaucoup plus dans quelques mois lors du salon EICMA 2020 qui se tiendra en mode virtuel.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Kawasaki se projette vers l'avenir avec de courtes vidéos
En marge de la présentation de ses nouveautés, la marque partagé trois vidéos suggérant des développements à venir.
Ducati Diavel 1260 Lamborghini - 630 pièces d'art mécanique italien
Ducati et Lamborghini, deux marques propriété de Volkswagen, ont chacune un certain prestige. Toutes deux issues de la Motor Valley, elles partagent les mêmes routes pour la mise au point de leurs machines.
JC Racing Béziers imagine une 848 SS, hommage aux Super Sport italiennes
Jérémie Duchampt, mécanicien dans le sud-ouest de la France s'était déjà penché sur une Streetfighter 1098 en début de saison. Certainement inspiré, il rend hommage cette fois-ci aux 750 SS et 900 SS sur une base de 848.
Honda CMX1100 Rebel - Le cruiser populaire poussé en taille XL
Avec sa CMX500, Honda a joué la carte du classicisme avec justesse, ce qui a placé le cruiser 500 cm3 en 3ème place du marché européen. Petit emprunt à la banque d'organes de la marque pour sortir une version XL.
Le roadster à compresseur s'offre une amélioration - Kawasaki Z H2 SE
La Kawasaki Z H2 a jeté un pavé dans la mare en adoptant le compresseur pour un roadster. Deux ans après sa sortie, le modèle d'offre une SE mieux équipée.
Kawasaki mise sur sa Ninja ZX-10RR pour continuer de régner en Superbike
L'expérience acquise en course est cruciale pour le développement d'une sportive. Pour rester dans le cadre du règlement, certaines choses doivent être distribuée à la série. C'est le cas de pièces de la nouvelle Ninja.

Hot news !

Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !