Article du 17 septembre 2020

Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible

Texte de Marc

Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.

C'est comme toujours via une série de brevets déposés en Allemagne que l'information a fuité, BMW serait sur le point de rejoindre Ducati, instigateur de cette mode, et Honda pour incorporer des appuis aérodynamiques sur sa sportive S1000RR (M ?) afin de lui donner un avantage en WSBK, à la différence que ceux-ci seront actifs.

En effet, le dernier règlement du WSBK atteste que toute carrosserie mobile, donc appui aérodynamique actif, sera désormais autorisé en course. Cela va donc plus loin que les "simples" ailes de la Panigale V4R ou des ailettes incorporées de la CBR1000RR-R, voire même de ce que l'on trouve en MotoGP.

Bien que très simple, et apposé sur une moto caricaturée, les croquis montrent que ces ailerons mobiles pourraient d'abord prendre place à l'avant et à l'arrière de la moto (cf croquis ci-dessous) :

Ils seront actionnés de haut en bas via un servomoteur électrique :

Mais fait le plus surprenant, BMW les place aussi sur la fourche et le bras oscillant de la moto :

Alors va-t-on voir arriver une version ultime de la BMW S1000RR dotée de ces appendices en 2021 ? Et pourquoi pas cette fameuse version M pour laquelle le constructeur allemand a déposé le nom ? Wait and see.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La KTM RC 8C signe le retour du constructeur sur le marché des sportives, mais sur la piste uniquement !
Depuis 2013, c'était acté. Plus aucune sportive de 200 chevaux n'allait porter la marque KTM sur route. Ces deux derniers mots laissaient une porte ouverte: for racetrack use only.
Triumph se diversifie, ils feront brap-brap avec des monocylindres MX et Enduro !
Le mystérieux message et les deux portraits postés sur Facebook récemment par la marque aurait pu nous mettre sur le voie, seulement ça paraissait gros.
Essai Aprilia RS 660 2021 - La sportive NextGen
Les twins de 100cv seront-ils la prochaine norme ? Est-ce qu'Aprilia vient de créer le prochain grand bouleversement chez les sportives ? C'est bien possible tant il y a un fossé à combler!
Essai de la nouvelle Triumph Speed Twin 2021. Toujours plus : de performances, de technologie. Et (surtout) de plaisir !
Triumph a amélioré la Speed Twin pour 2021. Et promet toujours plus : de performances, de technologie. Et (surtout) de plaisir !
Les Trail Adventure Days en BMW F850 GS Rally
Les Trails Adventure Days, c’est le rendez-vous annuel organisé par le magazine éponyme. Comme en 2020, cette 6ème édition se déroule dans le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme). L’occasion pour les participants de tester les derniers modèles de nombreuses marques, de s’initier à la pratique du tout-terrain en toute sécurité grâce à des ateliers de pilotage, de faire une rando de nuit en groupe ou encore de partir individuellement sur différents itinéraires GPS tracés par l’organisation.
Harley Davidson Sportster S - Un indémodable accepte-t-il la nouveauté ?
Le dernier moteur Revolution Max 1250T a déjà permis à Harley Davidson de mettre pied dans le monde du trail, mais pourront-ils perpétuer leurs modèles emblématiques sans choquer ?

Hot news !

Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?