Article du 23 octobre 2020

BMW présente la R18 Classic et 4 toutes nouvelles R Nine T !

Texte de Patrick

Le Vintage, c'est devenu une vraie machine à cash pour BMW. La R18 a ouvert la porte de la deuxième salve, la R18 Classic et la R Nine T s'engouffrent dans la brèche.

R18 Classic

Sur la base de son plus gros moteur boxer jamais construit, voici un cruiser touring offrant plus de protection au vent et plus de confort au pilote comme au passager. Une paire de feux additionnels renforce le look vintage. Autre élément distinctif : le pneu avant en 16" et les repose-pieds plateau. 

Le niveau de personnalisation de la R18 Classic est logiquement aussi développé que celui de la R18 sortie en début d'année. Toutes sortes de pièces usinées sont au catalogue, tout comme des échappements Vance & Hines.

La BMW R18 Classic est affichée dès CHF 25'900.-. Référez-vous à la première présentation du modèle pour plus d'info quant à la R18 en général.

Game R Nine T

Depuis sa présentation en 2013, plus de 80'000 pièces ont été vendues en 7 ans. Déclinée en 4 familles avec le temps, elles se renouvellent toutes en même temps pour obtenir le nouveau moteur Euro 5, qui perd 1 ch. mais devient plus coupleux de 4'000 à 6'000 tr/min.

Les 4 familles sont :

En plus de la mise à jour moteur, les motos sont mieux équipées de série. L'ABS Pro avec Dynamic Brake Control devient par exemple standard sur toute la gamme. Les suspensions reçoivent une petite mise à jour, avec un amortissement variable en fonction de la course. Un nouveau phare à LED qui fait l'éclairage en courbe et les modes de conduite Rain et Road sont aussi au programme.

En option, des modes de conduite pro peuvent être ajoutés avec le Pack Confort. Sur la normale, et la Pure c'est le mode Dyna (pour dynamique) tandis que sur la Scrambler et Urban GS c'est un mode Dirt. Un réglage spécifique du Dynamic Traction Control et Engine Drag Torque Control font partie du pack pour les 4 modèles.

Comme sur la R18, le programme d'individualisation est omniprésent. Il sera connu désormais sous le nom de "Option 719" dans le configurateur. Par exemple le pack "Option 719 pièces usinées", décliné en classic ou shadow comprend différentes pièces taillées dans la masse de couleur alu ou anodisée noir. On pense à des rétroviseurs, des caches soupapes ou encore des leviers.

Les nouvelles couleurs qui font leur apparition au catalogue sont :

  • Kalamata metallic matt
  • Teal Blue metallic matt
  • Granite Grey metallic matt
  • Option 719 Aluminium
  • Option 719 Cosmic Blue metallic/Lightwhite
  • Option 719 Night Black matt/Aluminium matt

Il y a aussi des jantes optionelles, avec les Option 719 classic et sport. Avec toutes ces options de personnalisation en sortie d'usine, BMW dame le pion aux concurrents qui ne comptent pour la plupart que sur des accessoires montés avant livraison par votre revendeur pour personnaliser votre moto.

Pour célébrer les 40 ans de la GS, la R Nine T Urban G/S arbore un look homage à la R100 GS, comme tout le reste de la gamme GS.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Kawasaki se projette vers l'avenir avec de courtes vidéos
En marge de la présentation de ses nouveautés, la marque partagé trois vidéos suggérant des développements à venir.
Ducati Diavel 1260 Lamborghini - 630 pièces d'art mécanique italien
Ducati et Lamborghini, deux marques propriété de Volkswagen, ont chacune un certain prestige. Toutes deux issues de la Motor Valley, elles partagent les mêmes routes pour la mise au point de leurs machines.
JC Racing Béziers imagine une 848 SS, hommage aux Super Sport italiennes
Jérémie Duchampt, mécanicien dans le sud-ouest de la France s'était déjà penché sur une Streetfighter 1098 en début de saison. Certainement inspiré, il rend hommage cette fois-ci aux 750 SS et 900 SS sur une base de 848.
Honda CMX1100 Rebel - Le cruiser populaire poussé en taille XL
Avec sa CMX500, Honda a joué la carte du classicisme avec justesse, ce qui a placé le cruiser 500 cm3 en 3ème place du marché européen. Petit emprunt à la banque d'organes de la marque pour sortir une version XL.
Le roadster à compresseur s'offre une amélioration - Kawasaki Z H2 SE
La Kawasaki Z H2 a jeté un pavé dans la mare en adoptant le compresseur pour un roadster. Deux ans après sa sortie, le modèle d'offre une SE mieux équipée.
Kawasaki mise sur sa Ninja ZX-10RR pour continuer de régner en Superbike
L'expérience acquise en course est cruciale pour le développement d'une sportive. Pour rester dans le cadre du règlement, certaines choses doivent être distribuée à la série. C'est le cas de pièces de la nouvelle Ninja.

Hot news !

Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !