Article du 04 novembre 2020

La Ducati Multistrada V4 se dévoile enfin, et dans 3 versions

Texte de Patrick / Photo(s) de Ducati

Après un teasing intensif, au point de présenter séparément son moteur V4, voici enfin la Multistrada V4 et V4 S... et V4 S Sport.

Ce fameux moteur V4, à ressorts de fermeture de soupape et non distribution Desmodromique, est LA grosse mise à jour du modèle et ne pèse que 66.7 kg. Il est installé dans un cadre monocoque en aluminium pour se décliner dans deux modèles : la V4 et la V4 S. Cette quatrième version, après plus de 110'000 unités produites depuis 2003, est décrite comme une moto 4 en 1. La version Enduro n'existe plus, il suffira de choisir le pack de pièces enduro et les jantes à rayons lors de la commande d'une S.

L'ergonomie et l'aérodynamique de la V4 ont particulièrement été soignées, avec une protection au vent optimisée par un grand saute-vent en Perpex (ne pouffez pas, c'est un genre de plexiglas), des déflecteurs additionnels et de nouveaux protège-mains. Avec un réservoir de 22 litres, elle est parée pour voyager. Les 2 versions sont dotées des aides de conduites complètes grâce à la centrale inertielle, ainsi que le DQS (Ducati Quick Shifter, ndr.), qui permet de monter et descendre les vitesses sans embrayage.

Sur la Multistrada V4, le tableau de bord est composé d'un écran TFT de 5" capable de gérer le bluetooth, mais sans navigation. La fourche inversée de ø 50 mm est entièrement réglable avec, au bout, une roue en alliage de 19" équipée de disques flottants de 320 mm pincés par deux étriers monobloc Brembo M4.32. Le bras oscillant conventionnel (point de monobras sur la V4 !) est relié au châssis entre autres par un monoamortisseur réglable Marzocchi. Il dispose d'une molette de réglage déportée pour la précharge.

Passons à la grande soeur S. Elle reçoit un tableau de bord TFT 6.5 " doté de la fonction navigation via Sygic. En effet, l'écran de votre smartphone peut être reproduit sur celui de la moto. Vous pourrez pendant ce temps le ranger dans une trappe sur le réservoir où il pourra être chargé.

Comme depuis l'apparition de la Multistrada deuxième du nom, en déclinaison S, la moto a une suspension réglable électroniquement. Ce sont ici des pièces Marzocchi utilisant le Ducati Skyhook System Evo et son Autolevelling pour offrir le meilleur réglage de suspension en tout temps. Le paramétrage peut être fait dans le tableau de bord ou sur l'application smartphone de Ducati.

Le freinage est confié à ce qui se fait actuellement de mieux, c'est à dire des disques de ø 330 mm pincés par des étriers Brembo Stylema. La jante en alliage est en finition brillante pour se distinguer de la version standard. En option, on peut y mettre des jantes à rayons et des pneus à crampons homologués Scorpion Rally. Dernière particularité du modèle S, ses phares à LED se chargent aussi de l'éclairage en courbe. La S est affichée dès CHF 22'590.- avant options.

Les différentes finitions sont les suivantes :

  • Essential (la moto sans équipements additionnels)
  • Travel incluant les poignées et selles chauffantes, les valises et la béquille centrale
  • Travel + Radar, pour le fameux régulateur de vitesse actif
  • Performance, ajoutant un silencieux Akrapovic et un pare-boue avant en carbone
  • Full qui inclut tout ce qui précède

A la finition s'ajoutent les accessoires en 4 packs :

  • Enduro pour la protection de radiateur et les protections latérales, les pare-chutes et l'éclairage aditionnel
  • Touring et ses valises laétrales, poignées chauffantes et béquille centrale
  • Urban incluant le topcase, la sacoche réservoir et l'extension USB
  • Performance (voir finition ci-dessus)

Une dernière version existe et s'appelle la Multistrada V4 S Sport, avec une peinture dédiée exclusive. Le pack d'accessoires Performance est inclus d'origine sur ce modèle et sera facturé dès CHF 24'490.-. Les premiers exemplaires arriveront au mois de décembre chez les concessionnaires Ducati.

 

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Multistrada V4
Année :
2021
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Moteur 4 cylindres en V à 90°
Cylindrée :
1'158 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique avec désactivation des cylindres arrières
Performances
Puissance max. :
170 ch à 10'500 tr/min
Couple max. :
125 Nm à 8'750 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports avec Ducati Quick Shifter (DQS) Up & Down
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble
Partie cycle
Châssis :
Aluminium monocoque
Suspension AV :
Fourche inversée entièrement réglable ø 50 mm
Course AV :
170 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur Marzocchi entièrement réglable avec commande de précharge déportée
Débattement AR :
180 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 19
Pneu AR :
170/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque ø320mm avec étriers Brembo monoblocks M4.32 4 pistons
Frein AR :
Disque de Ø 265 mm étrier Brembo 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'567 mm
Hauteur de selle :
840 mm
860 mm (selle d'origine en position haute)
Poids à sec :
215 kg
Poids total :
240 kg
Réservoir :
22 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rosso Ducati
Catalogue
En ligne :

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Multistrada V4 S
Année :
2021
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Moteur 4 cylindres en V à 90°
Cylindrée :
1'158 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique avec désactivation des cylindres arrières
Performances
Puissance max. :
170 ch à 10'500 tr/min
Couple max. :
125 Nm à 8'750 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports avec Ducati Quick Shifter (DQS) Up & Down
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble
Partie cycle
Châssis :
Aluminium monocoque
Suspension AV :
Fourche inversée Marzocchi ø 50 mm entièrement réglable électriquement avec Ducati Skyhook
Course AV :
170 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur Marzocchi entièrement réglable électroniquement avec Ducati Skyhook
Débattement AR :
180 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 19
Pneu AR :
170/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque ø330mm avec étriers Brembo Stylema 4 pistons
Frein AR :
Disque de Ø 265 mm étrier Brembo 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'567 mm
Hauteur de selle :
840 mm
860 mm (selle d'origine en position haute)
Poids à sec :
217 kg
Poids total :
243 kg
Réservoir :
22 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rosso Ducati
 
Aviator Grey
 
Iceberg White
Catalogue
Prix de vente :
CHF 23'490.-
Radar 24'640, Radar + Travel 26'290, Full 27'840
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.