Article du 25 novembre 2020

Honda CMX1100 Rebel - Le cruiser populaire poussé en taille XL

Texte de Patrick

Avec sa CMX500, Honda a joué la carte du classicisme avec justesse, ce qui a placé le cruiser 500 cm3 en 3ème place du marché européen. Petit emprunt à la banque d'organes de la marque pour sortir une version XL.

La recette a fonctionné pour faire un bobber moderne de moyenne cylindrée, donc Honda l'applique à nouveau en se servant du moteur bicylindre 1'084 cm3 inauguré sur l'Africa Twin 1100. Résultat, cette CMX1100 Rebel affiche 87cv et 98Nm de couple disponible à mi-régime. Avec son poids de 229 kg. en ordre de marche et une hauteur de selle de 700 mm. elle pourrait bien séduire un public à la recherche de performance dans un package au style de bobber affirmé.

Des changements ont tout de même été apportés au moteur, ce qui modifie son comportement. Avec un volant moteur plus lourd, l'inertie est augmentée de 32% et rend les reprises plus vigoureuses à bas régime. Le vilebrequin calé à 270° est identique, par contre l'échappement, le calage de distribution, le timing de levée de soupapes sont revus pour coller au caractère de la Rebel. Il devient plus fougeux à mesure que le régime augmente.

Très moderne, ce moteur amène avec lui toute la technologie de mode de conduite (Standard, Rain, Sport, User), le contrôle de couple maison HSTC qui optimise la motricité, un anti cabrage (??) et surtout un régulateur de vitesse de série. Pour l'aspect technologique, c'est un unique feu rond à LED néo-retro qui est fixé un peu plus en avant du compteur digital monochrome.

Le style de la moto est simple et brut. C'est le bureau nord-américin de Honda qui s'est chargé du dessin des deux Rebel, comme pour s'assurer de coller à l'ambiance du marché. Le réservoir est un peu posé au sommet, puis une selle basse de forme typique et enfin des gardes-boue en métal statutaires.

Outre le phare, les clignotants sont aussi à LED, mais monté dans des bulbes à l'aspect vintage. Le contacteur de clé est logiquement déporté sur le côté, lequel peut aussi ouvrir l'accès à un rangement d'un volume de 3 l. sous la selle où se trouve aussi une prise USB-C.

Le moteur Africa Twin étant compatible avec la transmission DCT, Honda ne s'est pas privé de proposer la CMX1100 Rebel avec la boite à double embrayage. Celle-ci pourrait bien créer une expérience de conduite surprenante ou inattendue et saura toucher certains clients. Les livraisons commenceront fin avril et déjà un mois avant pour les versions à transmission manuelle.

Le prix est déjà fixé à CHF 11'130.- et CHF 12'280.- pour la DCT. Les deux couleurs rouge bordeaux metallic et noir gunmetal metallic constituent la base pour ceux qui voudront faire une Rebel 1100 Custom. Deux lignes d'accessoires seront notamment proposées, Street et Tour, dont le conten est listé en vrac :

  • Selles rembourrées (assises AV + AR en coloris noir/marron)
  • Porte-paquet AR (pour selle solo)
  • Protection de réservoir
  • Saute-vent
  • Garde-boue AV court
  • Autocollants de jantes
  • Dosseret passager
  • Porte-paquet AR
  • Sacoches latérales tissu
  • Pare-brise
Patrick
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
CMX1100 Rebel
Année :
2021
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
Bicylindre en ligne calé à 270°, simple ACT Unicam, 4 soupapes par cylindres
Cylindrée :
1'084 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
87 ch à 7'000 tr/min
Couple max. :
98 Nm à 4'750 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports en prise constante
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande mécanique
Partie cycle
Châssis :
double berceau tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche à cartouche ø 43 mm réglable en précharge
Suspension AR :
2 combinés-amortisseurs à réservoir séparé, réglable en précharge
Pneu AV :
130/70 B 18
Pneu AR :
180/65 B 16
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Simple disque hydraulique flottant ø 330 mm avec étriers radial 4 pistons
Frein AR :
Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'240 mm
Empattement :
1'520 mm
Largeur :
853 mm
Hauteur de selle :
700 mm
Poids total :
223 kg
Réservoir :
13.6 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge bordeaux metallic
 
Noir gunmetal metallic
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'130.-
Boite DCT, 12'280.-
En ligne :

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