Article du 27 novembre 2020

Ducati Diavel 1260 Lamborghini - 630 pièces d'art mécanique italien

Texte de Patrick / Photo(s) de Ducati

Ducati et Lamborghini, deux marques propriété de Volkswagen, ont chacune un certain prestige. Toutes deux issues de la Motor Valley (région d'Emilie Romagne où on retrouve Ferrari, Lamborghini, Pagani et Ducati), elles partagent les mêmes routes pour la mise au point de leurs machines.

C'est plus pécicément le centre de design de Lamborghini qui a collaboré avec le constructeur Ducati pour créer cette Diavel 1260 très spéciale. Claudio Domenicali avait eut un véritable coup de coeur pour la Sián FKP 37 lors de sa présentation à Frankfort en fin d'année 2019, c'est pourquoi il a souhaité voir un crossover de ce modèle avec une Ducati.

Les deux chefs designer ont débuté leur travail avec une Diavel sortie des chaînes de montage qu'ils ont garée à côté de la Sian. Puis ils ont commencé à se faire rencontrer les traits de design de la voiture. La couleur mat dominante de la Lamborghini, le vert Gea, est présent sur toutes les pièces de carrosserie de la Diavel. Le sabot, les caches-radiateur, les pares-boue et le capot de selle sont redessinés pour l'occasion.

La forme en Y des feux de jour de la supercar se retrouve en dessin sur le revêtement en dain de la selle, tandis que les feux arrières exagonaux sont répétés autour des échappements. Les jantes forgées très techniques et couleur Or Electrum sont particulièrement belles sur la moto. D'autant plus que cette teinte particulière recouvre le châssis tubulaire. Pour que la concordance soit le plus exacte possible, les étriers Brembo M50 ont été peint en rouge.

Commes les larges écopes destinée au V12, celle de la Diavel sont en fibre de carbone. Là où il était possible de rajouter ce matériaux, ça a été fait. Sur le silencieux, sur les carters, sur le réservoir, autour du phare, simplement partout. Enfin le numéro 63 sur le côté est cher à Lamborghini. Année de création de la marque, c'est une symbole fort et nombre d'exemplaires produits de la Supercar.

La partie mécanique de la Diavel 1260 Lamborghini ne change pas d'une moto de série, toujours dotée de l'ensemble des aides à la conduite électronique pour confier 162cv à presque n'importe qui.

630 exemplaires numérotés de la moto seront produits, avec une plaque signalétique inratable sur le côté droit du châssis. Les premières seront livrées au mois de décembre. 

Dites ce que vous voulez, mais moi auteur de cette news, je suis fan de cette Diavel !

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Diavel 1260 Lamborghini
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Ducati Testastretta DVT, bicylindre en L, 4 soupapes par cylindres, distribution desmodromic variable
Cylindrée :
1'262 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection: Ø 56 mm x 4 avec papillons secondaires ovales
Performances
Puissance max. :
162 ch à 9'500 tr/min
Couple max. :
129 Nm à 7'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports avec Ducati Quick Shifter (DQS) Up & Down
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre en acier tubulaire
Suspension AV :
Fourche Öhlins réglable Ø 48 mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Mono-amortisseur entièrement réglable Öhlins
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
240/45 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
2 disques semi-flottants de Ø 320 mm, avec étriers M50 monobloc Brembo à 4 pistons à montage radial et maître-cylindre radial PR16 / 19 - ABS Bosch Cornering Evo
Frein AR :
Simple disque Ø 265 mm avec étrier flottant Brembo à 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'600 mm
Hauteur de selle :
780 mm
Poids à sec :
220 kg
Coloris disponibles
Coloris :
Gea green & Electrum gold
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.