Article du 27 novembre 2020

Ducati Diavel 1260 Lamborghini - 630 pièces d'art mécanique italien

Texte de Patrick / Photo(s) de Ducati

Ducati et Lamborghini, deux marques propriété de Volkswagen, ont chacune un certain prestige. Toutes deux issues de la Motor Valley (région d'Emilie Romagne où on retrouve Ferrari, Lamborghini, Pagani et Ducati), elles partagent les mêmes routes pour la mise au point de leurs machines.

C'est plus pécicément le centre de design de Lamborghini qui a collaboré avec le constructeur Ducati pour créer cette Diavel 1260 très spéciale. Claudio Domenicali avait eut un véritable coup de coeur pour la Sián FKP 37 lors de sa présentation à Frankfort en fin d'année 2019, c'est pourquoi il a souhaité voir un crossover de ce modèle avec une Ducati.

Les deux chefs designer ont débuté leur travail avec une Diavel sortie des chaînes de montage qu'ils ont garée à côté de la Sian. Puis ils ont commencé à se faire rencontrer les traits de design de la voiture. La couleur mat dominante de la Lamborghini, le vert Gea, est présent sur toutes les pièces de carrosserie de la Diavel. Le sabot, les caches-radiateur, les pares-boue et le capot de selle sont redessinés pour l'occasion.

La forme en Y des feux de jour de la supercar se retrouve en dessin sur le revêtement en dain de la selle, tandis que les feux arrières exagonaux sont répétés autour des échappements. Les jantes forgées très techniques et couleur Or Electrum sont particulièrement belles sur la moto. D'autant plus que cette teinte particulière recouvre le châssis tubulaire. Pour que la concordance soit le plus exacte possible, les étriers Brembo M50 ont été peint en rouge.

Commes les larges écopes destinée au V12, celle de la Diavel sont en fibre de carbone. Là où il était possible de rajouter ce matériaux, ça a été fait. Sur le silencieux, sur les carters, sur le réservoir, autour du phare, simplement partout. Enfin le numéro 63 sur le côté est cher à Lamborghini. Année de création de la marque, c'est une symbole fort et nombre d'exemplaires produits de la Supercar.

La partie mécanique de la Diavel 1260 Lamborghini ne change pas d'une moto de série, toujours dotée de l'ensemble des aides à la conduite électronique pour confier 162cv à presque n'importe qui.

630 exemplaires numérotés de la moto seront produits, avec une plaque signalétique inratable sur le côté droit du châssis. Les premières seront livrées au mois de décembre. 

Dites ce que vous voulez, mais moi auteur de cette news, je suis fan de cette Diavel !

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Diavel 1260 Lamborghini
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Ducati Testastretta DVT, bicylindre en L, 4 soupapes par cylindres, distribution desmodromic variable
Cylindrée :
1'262 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection: Ø 56 mm x 4 avec papillons secondaires ovales
Performances
Puissance max. :
162 ch à 9'500 tr/min
Couple max. :
129 Nm à 7'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports avec Ducati Quick Shifter (DQS) Up & Down
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre en acier tubulaire
Suspension AV :
Fourche Öhlins réglable Ø 48 mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Mono-amortisseur entièrement réglable Öhlins
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
240/45 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
2 disques semi-flottants de Ø 320 mm, avec étriers M50 monobloc Brembo à 4 pistons à montage radial et maître-cylindre radial PR16 / 19 - ABS Bosch Cornering Evo
Frein AR :
Simple disque Ø 265 mm avec étrier flottant Brembo à 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'600 mm
Hauteur de selle :
780 mm
Poids à sec :
220 kg
Coloris disponibles
Coloris :
Gea green & Electrum gold
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

La 1290 Super Adventure S 2021 se dévoile avec un radar de proximité, comme prévu
C'est déjà la 3ème génération de ce maxi-trail KTM avec un moteur de plus de 1000 cm3. La version 2021 veut régater face à une certaine Multistrada V4 avec son régulateur de vitesse actif...
Indian FTR 1200 - Ajustements techniques bienvenus sur les MY21
En osant faire quelque chose de nouveau, d'inattendu et de désirable, Indian s'est rappelé au bon souvenir du marché moto. La sortie de la version finale de la FTR 1200 c'était en 2019.
Triumph Speed Triple 1200 RS - 10kg de moins et 30ch de plus, imaginez le changement !
Pas moins de dix générations l'ont précédée, la nouvelle Speed Triple 1200 RS est plus dynamique que jamais tout en conservant son orientation routière.
« Baisse d’un ton et ferme-la » ou quand une menace sourde plane sur les circuits et les sports mécaniques…
DS Events, gestionnaire du circuit d'Albi, vient d'être condamné pour des nuisances sonores. Une première en France. Un cas isolé ou qui en appellent d’autres ?
Aprilia RS660 Trofeo - La sportive mid-size en tenue de piste
La RS 660 d'Aprilia semble rebattre les cartes sur le marché de la sportive en perte de vitesse. Aprilia Racing l'a transformée en une pistarde légère et affutée.
Une MT-07 carénée dans les tuyaux ? La rumeur va bon train
L'arrivée, et surtout l'engouement suscité par l'Aprilia RS 660, serait-elle en train de donner des idées à Yamaha ? C'est en tout cas le bruit qui court.

Hot news !

Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.
Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.