Les premières photos volées de la Tuareg 660, qui datent de fin septembre, étaient de bien piètre qualité. En voici de nouvelles qui démontrent l'avancement du projet chez Aprilia et l'arrivée prochaine de ce troisième membre de la famille.
En effet, la gamme mid-size 660 est déjà constituée de la RS 660 dont la commercialisation débute ces jours, les premières venant d'être livrées dans les concessions et la Tuono 660 a été présentée officiellement… avant-hier !
La Tuareg sera donc équipée du même bloc bicylindre en ligne de 660cc. Il devrait toutefois voir sa puissance abaissée, celle-ci étant de 100cv sur la RS et 95cv sur la Tuono. Par contre, l'armada électronique devrait être présente et grandement faciliter l'utilisation de la Tuareg dans le terrain. Surtout que son poids sera contenu pour offrir un rapport poids/puissance des plus intéressant.
Par contre, il ne faut pas trop prêter attention à l'échappement, celui de série, bien qu'en position haute tout-terrain oblige, sera très certainement différent. On rappellera que celui de ses soeurs est situé sous le moteur.
Sachez que l'appelation "Tuareg" n'est pas nouvelle chez Aprilia. La marque italienne commercialisa sous ce nom une gamme de trail de 125 à 600 jusqu'au début des années 90. En 1989 on verra même la Tuareg 600 sur le Dakar.
Les modèles 350 étant réservés au marché interne Italien, seuls les Tuareg 125 et 600 furent vendues en Suisse. Toutefois, malgré des qualités évidentes, en particulier l'excellent moteur Rotax à 4 soupapes de la 600, ses ventes furent anecdotiques par rapport à ses concurrentes japonaises.
Avec la Ténéré 700 dans sa ligne de mire, est-ce que la Tuareg 660 prendra sa revanche sur l'histoire? A suivre.