Article du 09 janvier 2021

Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues

Texte de Marc / Photo(s) de VisorDown.com

Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.

Les premières photos volées de la Tuareg 660, qui datent de fin septembre, étaient de bien piètre qualité. En voici de nouvelles qui démontrent l'avancement du projet chez Aprilia et l'arrivée prochaine de ce troisième membre de la famille.

En effet, la gamme mid-size 660 est déjà constituée de la RS 660 dont la commercialisation débute ces jours, les premières venant d'être livrées dans les concessions et la Tuono 660 a été présentée officiellement… avant-hier !

La Tuareg sera donc équipée du même bloc bicylindre en ligne de 660cc. Il devrait toutefois voir sa puissance abaissée, celle-ci étant de 100cv sur la RS et 95cv sur la Tuono. Par contre, l'armada électronique devrait être présente et grandement faciliter l'utilisation de la Tuareg dans le terrain. Surtout que son poids sera contenu pour offrir un rapport poids/puissance des plus intéressant.

Par contre,  il ne faut pas trop prêter attention à l'échappement, celui de série, bien qu'en position haute tout-terrain oblige, sera très certainement différent. On rappellera que celui de ses soeurs est situé sous le moteur.

Sachez que l'appelation "Tuareg" n'est pas nouvelle chez Aprilia. La marque italienne commercialisa sous ce nom une gamme de trail de 125 à 600 jusqu'au début des années 90. En 1989 on verra même la Tuareg 600 sur le Dakar.

Les modèles 350 étant réservés au marché interne Italien, seuls les Tuareg 125 et 600 furent vendues en Suisse. Toutefois, malgré des qualités évidentes, en particulier l'excellent moteur Rotax à 4 soupapes de la 600, ses ventes furent anecdotiques par rapport à ses concurrentes japonaises.

Avec la Ténéré 700 dans sa ligne de mire, est-ce que la Tuareg 660 prendra sa revanche sur l'histoire?  A suivre.

 

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Week-end de test BMW par Facchinetti motos
Ce week-end à Saint-Cergue, 18 modèles de BMW seront mis à disposition par Facchinetti Motos pour des essais.
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée…
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée mais ne l’appelez pas « Daytona »…
BMW R18 B & Transcontinental : A l'assaut de l'Amérique!
D’ici la fin de cette année 2021, BMW s’attend à célébrer un nouveau record de ventes avec près de 140'000 motos déjà écoulées jusqu’en août. Les objectifs sont clairs : Être la marque moto premium numéro 1 au niveau mondial. Rien que ça !Après avoir lancé avec succès les R18 et R18 Classic en 2020 (4'000 ventes), la marque bavaroise dévoile aujourd’hui les R18 B et R18 Transcontinental. Ces deux nouveaux modèles, également motorisés par le plus gros boxer de tous les temps, sont prêts pour en découdre avec leurs concurrentes américaines.
EICMA 2021 – Le retour du plus grand salon du deux-roues
Après une édition 2020 qui se sera tenue en virtuelle, le salon EICMA fait son grand retour en 2021 et se tiendra du 23 au 28 novembre.
Test du Sur-Ron Light Bee: l'enduro électrique de 55 kg!
Lancée en 2018, la Light Bee, premier modèle de la marque Chinoise Sur-Ron est un deux-roues tout à fait unique et sur laquelle il est difficile de coller une étiquette. Au premier coup d’œil, elle ressemble à s’y méprendre à un E-Mountain Bike. Toutefois, elle n’a pas de pédales, possède un moteur capable de fournir 5 KW et 250 Nm en pic et et ne pèse que 55 kg. Vous avez dit moto ?
Retour sur le 3ème Steel Trophy de dirt track organisé à Orny (VD) par la Swiss Dirt Track Association (SDTA)
« Des airs d’Amérique », voilà ce que l’on nous avait promis pour le weekend dernier. Promesses tenues, et même bien au-delà.

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.