Article du 09 janvier 2021

Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues

Texte de Marc / Photo(s) de VisorDown.com

Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.

Les premières photos volées de la Tuareg 660, qui datent de fin septembre, étaient de bien piètre qualité. En voici de nouvelles qui démontrent l'avancement du projet chez Aprilia et l'arrivée prochaine de ce troisième membre de la famille.

En effet, la gamme mid-size 660 est déjà constituée de la RS 660 dont la commercialisation débute ces jours, les premières venant d'être livrées dans les concessions et la Tuono 660 a été présentée officiellement… avant-hier !

La Tuareg sera donc équipée du même bloc bicylindre en ligne de 660cc. Il devrait toutefois voir sa puissance abaissée, celle-ci étant de 100cv sur la RS et 95cv sur la Tuono. Par contre, l'armada électronique devrait être présente et grandement faciliter l'utilisation de la Tuareg dans le terrain. Surtout que son poids sera contenu pour offrir un rapport poids/puissance des plus intéressant.

Par contre,  il ne faut pas trop prêter attention à l'échappement, celui de série, bien qu'en position haute tout-terrain oblige, sera très certainement différent. On rappellera que celui de ses soeurs est situé sous le moteur.

Sachez que l'appelation "Tuareg" n'est pas nouvelle chez Aprilia. La marque italienne commercialisa sous ce nom une gamme de trail de 125 à 600 jusqu'au début des années 90. En 1989 on verra même la Tuareg 600 sur le Dakar.

Les modèles 350 étant réservés au marché interne Italien, seuls les Tuareg 125 et 600 furent vendues en Suisse. Toutefois, malgré des qualités évidentes, en particulier l'excellent moteur Rotax à 4 soupapes de la 600, ses ventes furent anecdotiques par rapport à ses concurrentes japonaises.

Avec la Ténéré 700 dans sa ligne de mire, est-ce que la Tuareg 660 prendra sa revanche sur l'histoire?  A suivre.

 

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Ducati Unica - Faites fabriquer votre exemplaire unique
Tel Ferrari, Pagani ou même Bugatti, Ducati permettra à quelques passionnés de créer une moto à leur image sans perdre les fondamentaux de la marque.
Les nouveautés Grand American Touring et Cruiser 2022 de Harley Davidson
Le constructeur américain mise sur des valeurs sûres pour une certaine stabilité après la tourmente. Le segment Cruiser, Grand American Touring et CVO reçoivent plusieurs nouveautés.
Yamaha R6 GYTR - Une machine réservée à la piste
Précédemment annoncée avec un réservoir noir, elle sera finalement bleue.
La Honda CB300R fait son retour en 2022
Désormais avec un moteur aux normes Euro 5, la CB300R revient au catalogue parmi les "Néo Sport Café"
En 2022, les Yamaha neuves auront 4 ans de garantie en Suisse
Pour souligner leur promesse de fiabilité des produits du constructeur japonais, la garantie est prolongée en 2022.
Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.

Hot news !

Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.