Nul doute que son département marketing y a vu une opportunité, un peu tardive avouons-le, de s'attaquer au marché très juteux des gros trails, dominé depuis des années par la sacro-sainte GS.
Ce 22 février, faute de présentation de presse traditionelle (avec essai à la clé), Harley nous conviés à un lancement online avec une magnifique vidéo de 27 minutes présentant la Pan America, tout en insistant particulièrement sur l'héritage historique de la marque.
L'Adventouring? Il a toujours été dans l'ADN de la marque
La marque justifie ce virage vers l'Adventouring en affirmant que c'est dans l'ADN de la Harley depuis sa fondation. Dès le début du 20ème siècle en effet, les pionniers de la moto roulaient sur tout type de terrain et la marque était alors très active dans diverses compétitions comme la montée impossible ou encore le speedway jusqu'à ce que la 2ème guerre mondiale éclate.
Un moulin Harley Davidson qui prend 9'500 tr/min!
Le coeur de la Pan America est un nouveau moteur V2 à 60° de 1250 cm3 qui développe 150 CV et 128 Nm. La moto est litéralement construite autour de lui. Il est suffisament rigide pour se passer d'un cadre traditionel et permet de limiter le poids à "seulement" 229 kg à sec (242 kg pour la version Special), ce qui est dans la moyenne des mastodontes de la catégories, mais un poids plume pour la marque américaine.
Le cahier des charges étant de faire une moto ultra polyvalente, capable de rouler dans toutes les conditions possibles et sur tous les types de terrains. Equipée d'une jante de 19 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière, ses suspensions offrent un débattement de 191 mm à l'avant comme à l'arrière et sa garde au sol est de 210 mm.
Une première mondiale : l'Adaptive Ride Height pour la Pan America 1250 Special
La Pan America est également disponible dans une version dite "Special" qui, en plus d'une foule d'accessoires (béquille centrale, feux additionels à Led, poignées chauffantes, protège-poignées, amortisseur de direction), est équipée de suspensions semi-actives.
L'ARH ou "adaptive ride height" est une nouveautée inaugurée par Harley qui permet d'abaisser automatiquement la hauteur de la moto lorsque celle-ci est à l'arrêt. Le système possède différents réglages de hauteur. La hauteur de selle peut ainsi passer de 830 mm en mouvement à 772 mm lorsqu'elle est à l'arrêt. Pratique pour ceux qui sont courts sur pattes !
Une moto à la pointe de la technologie
La Pan America 1250 n'a pas à rougir face aux fers de lance de la catégorie. Equipée d'ABS actif en virage, de différents modes de conduite, d'une aide au démarrage en côte, d'un contrôle de pression des pneus et d'une grand écran LCD de 6.8 pouces qui permet de gérer sa musique, ses appels mais aussi sa nagivation lorsqu'il est utilisé conjointement avec un smartphone.
Les accessoires et les habits
De nombreux accessoires seront disponibles à sa sortie en passant des sacoches souples aux valises en aluminium de la marque SW Motech. Toute une gamme d'habits developpés avec la marque Rev'It (mais badgé Harley Davidson rassurez-vous!) est disponible pour vous accompagner avec la classe américaine par tous les temps au bout du monde.
Disponibilité et prix
Affichée à 15'990 euro pour la version standard et 18'290 euro pour la version spéciale, nous n'avons pas encore les prix de vente pour la Suisse. Les deux versions devraient être disponibles d'ici le mois de juin 2021.
Avant même sa sortie, la Pan America 1250 a déjà essuyé beaucoup de critiques sur les réseaux sociaux. Qui sera le public cible pour cette moto? Est-ce qu'elle saura trouver sa place sur un marché ultra compétitif et dominé par la même marque depuis des années?
De notre côté on (bon ok, peut-être seulement moi...) se réjouit de découvrir cette Pan American 1250 et de voir ce qu'elle a dans le ventre! Une Harley qui ne ressemble pas à une Harley et qui prend 9'500 tr/min, moi ça me botte!
La Pan America 1250 sera vendue CHF 16'700.- et pour la Pan America Special il faudra débourser CHF 19'700.-. Les premières motos de démonstrations arriveront mi-mai chez les concessionnaires Harley-Davidson et ceux qui auraient déjà passé commande peuvent espérer être livré dès le mois de juin.