Article du 23 février 2021

Harley Pan America 1250 : L'Adventouring à la sauce Milwaukee

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Harley Davidson

S'il y a bien un constructeur qui s'est fait remarquer là où personne ne l'attendait ces deux dernières années, c'est Harley Davidson!

Après avoir choqué le petit monde très conservateur des motards en 2019 en étant la première grande marque à proposer une moto électrique (la Live Wire), Harley crée une fois encore la surprise en présentant son premier trail au design controversé, la Pan America 1250.

Nul doute que son département marketing y a vu une opportunité, un peu tardive avouons-le, de s'attaquer au marché très juteux des gros trails, dominé depuis des années par la sacro-sainte GS.

Ce 22 février, faute de présentation de presse traditionelle (avec essai à la clé), Harley nous conviés à un lancement online avec une magnifique vidéo de 27 minutes présentant la Pan America, tout en insistant particulièrement sur l'héritage historique de la marque.

L'Adventouring? Il a toujours été dans l'ADN de la marque 

La marque justifie ce virage vers l'Adventouring en affirmant que c'est dans l'ADN de la Harley depuis sa fondation. Dès le début du 20ème siècle en effet, les pionniers de la moto roulaient sur tout type de terrain et la marque était alors très active dans diverses compétitions comme la montée impossible ou encore le speedway jusqu'à ce que la 2ème guerre mondiale éclate. 

Un moulin Harley Davidson qui prend 9'500 tr/min!

Le coeur de la Pan America est un nouveau moteur V2 à 60° de 1250 cm3 qui développe 150 CV et 128 Nm. La moto est litéralement construite autour de lui. Il est suffisament rigide pour se passer d'un cadre traditionel et permet de limiter le poids à "seulement" 229 kg  à sec (242 kg pour la version Special), ce qui est dans la moyenne des mastodontes de la catégories, mais un poids plume pour la marque américaine.

Le cahier des charges étant de faire une moto ultra polyvalente, capable de rouler dans toutes les conditions possibles et sur tous les types de terrains. Equipée d'une jante de 19 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière, ses suspensions offrent un débattement de 191 mm à l'avant comme à l'arrière et sa garde au sol est de 210 mm.

Une première mondiale : l'Adaptive Ride Height pour la Pan America 1250 Special

La Pan America est également disponible dans une version dite "Special" qui, en plus d'une foule d'accessoires (béquille centrale, feux additionels à Led, poignées chauffantes, protège-poignées, amortisseur de direction), est équipée de suspensions semi-actives.

L'ARH ou "adaptive ride height" est une nouveautée inaugurée par Harley qui permet d'abaisser automatiquement la hauteur de la moto lorsque celle-ci est à l'arrêt. Le système possède différents réglages de hauteur. La hauteur de selle peut ainsi passer de 830 mm en mouvement à 772 mm lorsqu'elle est à l'arrêt. Pratique pour ceux qui sont courts sur pattes ! 

Une moto à la pointe de la technologie

La Pan America 1250 n'a pas à rougir face aux fers de lance de la catégorie. Equipée d'ABS actif en virage, de différents modes de conduite, d'une aide au démarrage en côte, d'un contrôle de pression des pneus et d'une grand écran LCD de 6.8 pouces qui permet de gérer sa musique, ses appels mais aussi sa nagivation lorsqu'il est utilisé conjointement avec un smartphone.

Les accessoires et les habits

De nombreux accessoires seront disponibles à sa sortie en passant des sacoches souples aux valises en aluminium de la marque SW Motech. Toute une gamme d'habits developpés avec la marque Rev'It (mais badgé Harley Davidson rassurez-vous!) est disponible pour vous accompagner avec la classe américaine par tous les temps au bout du monde.

Disponibilité et prix

Affichée à 15'990 euro pour la version standard et 18'290 euro pour la version spéciale, nous n'avons pas encore les prix de vente pour la Suisse. Les deux versions devraient être disponibles d'ici le mois de juin 2021.

Avant même sa sortie, la Pan America 1250 a déjà essuyé beaucoup de critiques sur les réseaux sociaux. Qui sera le public cible pour cette moto? Est-ce qu'elle saura trouver sa place sur un marché ultra compétitif et dominé par la même marque depuis des années? 

De notre côté on (bon ok, peut-être seulement moi...) se réjouit de découvrir cette Pan American 1250 et de voir ce qu'elle a dans le ventre! Une Harley qui ne ressemble pas à une Harley et qui prend 9'500 tr/min, moi ça me botte!

La Pan America 1250 sera vendue CHF 16'700.- et pour la Pan America Special il faudra débourser CHF 19'700.-. Les premières motos de démonstrations arriveront mi-mai chez les concessionnaires Harley-Davidson et ceux qui auraient déjà passé commande peuvent espérer être livré dès le mois de juin.

David
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Harley-Davidson
Modèle :
Pan America 1250
Année :
2021
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
Bicylindre en V, distribution par chaîne, 4 valves par cylindre, Revolution Max 1250
Cylindrée :
1'252 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection directe séquentielle électronique (ESPFI)
Performances
Puissance max. :
150 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
127 Nm à 6'750 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapport
Embrayage :
multidisque à bain d'huile, assisté et anti-dribble
Partie cycle
Châssis :
Structure en treillis d'acier à éléments sous contrainte; jonctions estampées, coulées et forgées; soudure MIG; structure intermédiaire forgée en aluminium
Suspension AV :
fourche inversée 47mm, réglable en précharge, compression et rebond
Course AV :
191 mm
Suspension AR :
monoamortisseur piggyback, précharge hydraulique réglable, compression et rebond réglable
Débattement AR :
191 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 19
Pneu AR :
170/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
double disques 320mm étriers Brembo 4 pistons à fixation radiale
Frein AR :
simple disque 280mm et étrier monopiston
Dimensions
Longueur :
2'265 mm
Empattement :
1'580 mm
Largeur :
965 mm
Hauteur de selle :
850 mm
Poids à sec :
228 kg
Poids total :
242 kg
Réservoir :
21.2 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Gris
 
Orange/blanc (Pan America Special)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 16'700.-
CHF 19'700.- pour la version Special
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.