Article du 07 avril 2021

KTM se lance aussi dans l'ajout de Rrrr, voici la 1290 Super Duke RR

Texte de Patrick / Photo(s) de Rudi Schedl/KTM

On se moquait quand c'était les japonais qui le faisaient, maintenant c'est au tour de KTM d'ajouter un caractère plus sportif à sa Super Duke 3ème du nom, laquelle reçois un second R dans son patronyme.

Cette fois KTM présente effectivement le rapport poids puissance de 1:1. Le moteur LC8 sors en effet 180 chevaux (au vilo) et la moto pèse 180 kg (quand on lui retire tous les liquides). Avec les fluides dont 90% du plein d'essence, le constructeur a la bonté d'avouer 200 kg.

 

Pour cette RR limitée à 500 exemplaires, Mr. KTM a envoyé ses magasiniers dans les rayons de son stock de PowerParts:

  • Ecopes de refroidissement des freins carbone
  • Pares-boue carbone
  • Silencieux Akrapovic
  • Commandes reculées
  • T de fourche
  • Fourche WP APEX PRO 7548 à cartouche fermée
  • Amortisseur APEX PRO 7746
  • Amortisseur de direction APEX PRO 7117

Une chasse au kilo a été organisée (plutôt que de chercher les oeufs à Pâques) : de nouvelles jantes forgées, épargnent 1.5 kg sur la balance. En plus, les Autrichiens la chaussent de Michelin Power Cup2 pour augmenter le grip. La batterie est une Lithium pour réduire le poids de 2.5 kg. Enfin, toute la partie arrière est en fibre de carbone, pour une configuration monoplace exclusive à la RR.

Avec l'usage abondant de carbone jusque dans les habillages, l'échappement et la suspension, ce sont au total 9 kg de gagnés par rapport à la Super Duke R. Avec son look clairement inspiré du prototype de la version 3, mentionnons encore une nouvelle commande de gaz 7° plus courte pour mettre plus vite gaz en grand et vous voici face à la plus sportive des Super Duke vue depuis 2014. Plus agile, plus rigide et offrant une meilleure stabilité à haute vitesse que le modèle standard.

Pour en avoir une des 500, rendez-vous à 10h, jeudi 8 avril sur le site de KTM, le seul moyen de pré-commander sa RR ! Par contre niveau prix, il faudra avoir  plus de 20'000 Fr dans son porte-feuille sachant que la version de base est vendue 19'990 Fr.

Si un peu de budget vous brûle encore le fond de la poche, vous pourrez ajouter la ligne racing Akrapovic qui sort tout de même 102 dB...

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
1290 Super Duke RR
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Bicylindre en V à 75° LC8, 8 soupapes, doubles ACT
Cylindrée :
1'301 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Keihin EFI
Performances
Puissance max. :
180 ch à 9'500 tr/min
Couple max. :
140 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports avec Qucikshifter+
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre tubulaire en acier-chrome-mobydène
Suspension AV :
Fourche inversée WP APEX PRO 7548 entièrement réglable
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Amortisseur WP APEX PRO 7746 entièrement régable
Débattement AR :
140 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
200/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque flottant ø 320 mm, étriers monoblocs Brembo Stylema à 4 pistons et fixation radiale, ABS sur l'angle
Frein AR :
Simple disque ø240mm avec étrier Brembo 2 pistons, ABS sur l'angle
Dimensions
Poids à sec :
180 kg
Poids total :
200 kg
Réservoir :
16 litres
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.