Article du 15 mai 2021

Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Teaser & nieuwsmotor.nl

Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?

De teaser en teaser, Yamaha jongle avec les codes de la route et du circuit. Joue avec nos nerfs. Et attise notre curiosité… De teaser en teaser, on se laisse intriguer puis happer par le martèlement nerveux d’un twin qui grimpe dans les tours comme un enragé. Comme dopé par la grâce d’un shifter… Cela se passe à la seizième seconde, la musique s’est tue, laissant place au chant du CP2.

L'annonce était imminente mais, désormais, l'attente est terminée car les premières photos viennent de fuiter.

Dans la nomenclature actuelle des sportives de la marque aux diapasons, elle s’appelle R7. « R7 », un patronyme lourd de sens pour ceux et celles qui connaissant les sportives (historiques) de la marque et qui renvoie directement à la fameuse YZF-R7 de Superbike aux mains de Noriyuki Haga (2000). Ici point de modèle extrême mais une sportive stratégique et abordable, et destinée à combler un trou dans la gamme.

Le style général rappelle la supersport R6, qui n’est plus au catalogue faute d’être Euro5. Il reprend les codes stylistiques promus par l’hypersport R1.

Échappement et roues semblent provenir directement de la MT-07, tandis que les étriers de freins sont de type radial. Pour continuer sur la partie-cycle, le cadre paraît avoir été renforcé, notamment dans la zone d’ancrage du bras oscillant, repris tel quel du roadster phare de la gamme. À l’avant, on note la présence d’une fourche inversée: sur ce point, la R7 se distingue donc de sa soeur MT-07.

Nous saurons plus en détails si Yamaha s’est attelé à s’attaquer frontalement à une certaine Aprilia RS 660 ou s’est contenté de mettre sur le marché une supersport abordable. Et si... avec cette R7, la Yamaha TRX 850 renaissait de ces cendres?...

La présentation est prévue pour le 18 Mai, mais nul doute que d’autres détails croustillants sortiront de l’ombre d’ici là… Bientôt.

Foux Foux
Source :  nieuwsmotor.nl
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La KTM RC 8C signe le retour du constructeur sur le marché des sportives, mais sur la piste uniquement !
Depuis 2013, c'était acté. Plus aucune sportive de 200 chevaux n'allait porter la marque KTM sur route. Ces deux derniers mots laissaient une porte ouverte: for racetrack use only.
Triumph se diversifie, ils feront brap-brap avec des monocylindres MX et Enduro !
Le mystérieux message et les deux portraits postés sur Facebook récemment par la marque aurait pu nous mettre sur le voie, seulement ça paraissait gros.
Essai Aprilia RS 660 2021 - La sportive NextGen
Les twins de 100cv seront-ils la prochaine norme ? Est-ce qu'Aprilia vient de créer le prochain grand bouleversement chez les sportives ? C'est bien possible tant il y a un fossé à combler!
Essai de la nouvelle Triumph Speed Twin 2021. Toujours plus : de performances, de technologie. Et (surtout) de plaisir !
Triumph a amélioré la Speed Twin pour 2021. Et promet toujours plus : de performances, de technologie. Et (surtout) de plaisir !
Les Trail Adventure Days en BMW F850 GS Rally
Les Trails Adventure Days, c’est le rendez-vous annuel organisé par le magazine éponyme. Comme en 2020, cette 6ème édition se déroule dans le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme). L’occasion pour les participants de tester les derniers modèles de nombreuses marques, de s’initier à la pratique du tout-terrain en toute sécurité grâce à des ateliers de pilotage, de faire une rando de nuit en groupe ou encore de partir individuellement sur différents itinéraires GPS tracés par l’organisation.
Harley Davidson Sportster S - Un indémodable accepte-t-il la nouveauté ?
Le dernier moteur Revolution Max 1250T a déjà permis à Harley Davidson de mettre pied dans le monde du trail, mais pourront-ils perpétuer leurs modèles emblématiques sans choquer ?

Hot news !

Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?