Article du 14 juillet 2021

Harley Davidson Sportster S - Un indémodable accepte-t-il la nouveauté ?

Texte de Patrick

Le dernier moteur Revolution Max 1250T a déjà permis à Harley Davidson de mettre pied dans le monde du trail, mais pourront-ils perpétuer leurs modèles emblématiques sans choquer ?

Ma première impression en voyant le communiqué de presse était mitigée. Seulement en le lisant plus en détail, je découvre les lignes que le constructeur américain a choisi de suivre pour faire évoluer sa gamme. D'abord, un trail avec un moteur totalement nouveau, peut-être pour gagner en expérience en sortant les équipes de leur zone de confort.

Maintenant, il s'attaque au modèle Sportster, pilier d'entrée de gamme de la marque, dont la version XR 1200 avait bousculé l'univers H-D à l'époque. Deux changements de paradygmes qui sont à remarquer :

  • La marque communique sur l'angle maximal que la moto peut prendre: 34° de chaque côté. Une façon d'attirer l'attention d'un certain public qu'ils ne ciblaient pas avant. A noter que la concurrente Indian Scout ne prend que 29°.
  • Le constructeur mise sur des composants de marque tels que Brembo pour les freins ou Showa pour les suspensions. En plus, ces dernières deviennent entièrement réglables, également pour satisfaire une clientèle différente.

Puis, il y a des évolutions techniques qui suivent la tendance du marché. Le moteur est porteur pour remplacer une partie du cadre et rendre l'ensemble plus léger. La moto est aussi plus rigide avec cette construction, une façon de soigner des attentes dynamiques. Seulement, chez Harley Davidson, léger ça reste 228kg en ordre de marche. Le bras oscillant tout comme le réservoir sont en acier.

Au centre du guidon, un compteur rond prend place, mais c'est un écran de 4" de diamètre. Rien d'inédit, mais un choix judicieux pour proposer une connectivité Bluetooth pour la musique, les appels et la navigation au travers de l'application H-D; à condition d'avoir un casque compatible.

Ce qui ne me plait pas dans le look, c'est sans hésiter le pneu avant volé sur un Bobber et les caches de l'échappement haut. On y voit l'inspiration Flat-track mais ça me semble trop intégré. Le support de plaque est trop massif, mais les accessoiristes y apporteront la solution.

En revanche ce que j'aime bien, c'est le bras oscillant en acier tubulaire, minimaliste et fonctionnel. La selle et la partie arrière sont bien dessinées, les jantes j'adore. Le phare à LED Daymaker de la Fatbob est parfait pour la face avant de la Sportster S. Les carters moteur avec la finition Chocolate Satin sont des détails visuels sport et chic.

Pour mettre la nouvelle Harley en mouvement, le moteur de 1'252 cm3 sort 122 ch mais surtout 125 Nm de couple à 6'000 tr/min (rupteur à 9'500 tr/min). Il y a plus de 150 ch dans la Pan America, mais le constructeur a privilégé le couple sur une courbe pratiquement plate. Les liaisons au sol Showa se connectent à des roues avec des pneus Dunlop Series GT503.

Le tout est freiné par un simple disque de 320mm de diamètre à l'avant. La dernière moto du genre que j'ai testé avec un seul disque, c'était la Triumph Bonneville 1200 Bobber (2017), laquel leest ressortie en version Black deux ans après pour corriger le problème de freinage jugé sous-dimensionné.

La hauteur de selle réduite (755 mm) devrait rendre la Sportster accessible à un grand nombre de motards. Si la position des pieds en avant les rebute, la conversion pour avoir les pieds en position médiane est déjà au catalogue des accesoires. On y trouve aussi des poignées chauffantes dont les câbles sont posés d'usine, un saute-vent, un pack confort passager, une selle confort et des rétroviseurs normaux pour remplacer ceux d'origine en bout de guidon.

Trois couleurs sont proposées : noir (Vivid Black), blanc mat (Stone Washed White Pearl) et un rouge brique vernis très sombre (Midnight Crimson; ma préférée). Visible au mois de septembre chez les revendeurs, elle sera affichée dès 17'850.- Fr. Un tarif qui prend l'ascenseur pour la nouvelle entrée de gamme H-D, pour un modèle certes entiérement nouveau.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Harley Davidson
Modèle :
Sportster S
Année :
2021
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
V-Twin Revolution Max 1250 T
Cylindrée :
1'252 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique à port séquentiel (ESPFI)
Performances
Puissance max. :
122 ch
Couple max. :
125 Nm à 6'000 tr/min
Partie cycle
Suspension AV :
Fourche inversée Showa ø43mm, entièrement réglable
Suspension AR :
Monoamortisseur Showa avec molette de réglage de précharge hydraulique déportée, compression, détente
Pneu AV :
160/70TR17 73V
Pneu AR :
180/70R16 77V
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Monodisque ø320 mm, étrier radial Brembo 4 pistons
Frein AR :
Monodisque ø 260 mm, étrier Brembo, 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'290 mm
Empattement :
1'520 mm
Hauteur de selle :
755 mm
Poids total :
228 kg
Réservoir :
11.8 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Vivid Black
 
Stone Washed White Pearl
 
Midnight Crimson
Catalogue
Prix de vente :
CHF 17'850.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Week-end de test BMW par Facchinetti motos
Ce week-end à Saint-Cergue, 18 modèles de BMW seront mis à disposition par Facchinetti Motos pour des essais.
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée…
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée mais ne l’appelez pas « Daytona »…
BMW R18 B & Transcontinental : A l'assaut de l'Amérique!
D’ici la fin de cette année 2021, BMW s’attend à célébrer un nouveau record de ventes avec près de 140'000 motos déjà écoulées jusqu’en août. Les objectifs sont clairs : Être la marque moto premium numéro 1 au niveau mondial. Rien que ça !Après avoir lancé avec succès les R18 et R18 Classic en 2020 (4'000 ventes), la marque bavaroise dévoile aujourd’hui les R18 B et R18 Transcontinental. Ces deux nouveaux modèles, également motorisés par le plus gros boxer de tous les temps, sont prêts pour en découdre avec leurs concurrentes américaines.
EICMA 2021 – Le retour du plus grand salon du deux-roues
Après une édition 2020 qui se sera tenue en virtuelle, le salon EICMA fait son grand retour en 2021 et se tiendra du 23 au 28 novembre.
Test du Sur-Ron Light Bee: l'enduro électrique de 55 kg!
Lancée en 2018, la Light Bee, premier modèle de la marque Chinoise Sur-Ron est un deux-roues tout à fait unique et sur laquelle il est difficile de coller une étiquette. Au premier coup d’œil, elle ressemble à s’y méprendre à un E-Mountain Bike. Toutefois, elle n’a pas de pédales, possède un moteur capable de fournir 5 KW et 250 Nm en pic et et ne pèse que 55 kg. Vous avez dit moto ?
Retour sur le 3ème Steel Trophy de dirt track organisé à Orny (VD) par la Swiss Dirt Track Association (SDTA)
« Des airs d’Amérique », voilà ce que l’on nous avait promis pour le weekend dernier. Promesses tenues, et même bien au-delà.

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.